Grunau Baby no3

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Jeanmi

Re: Grunau Baby no3

Message par Jeanmi »

Petite avancée sur le fuselage avec la découpe de la platine des servos. À ce sujet, j’ai choisis des KST A13-610 numériques, ce sont des mini servos de 24gr qui développent 6,5kg à 6,6v (Life), ce qui sera largement suffisant pour ce planeur.
La CNC a été mis à contribution pour la découpes de la platine des servos et de la cloison par feu pour la fixation du moteur. J’ai revu la conception de mon prolongement d’axe, avec cette fois un roulement en bout d’axe, il y en a également un à l’entrée du tube de guidage ;). Plutôt qu’une conception en deux éléments comme sur le Ventus et le Minimoa, je me suis inspiré de la série Glider de chez Hacker pour créer ma pièce en un seul élément sous Fusion. J’ai imprimé la piëçe en question en PETG, comme je le fais désormais pour des pièces demandant une certaine résistance mécanique.
La cloison par feu du kit ne faisait que 3mm, j’y ai ajouté un renfort qui permet également aux écrous à griffes M4 d’avoir de la place.

Voilà le résultat :)

IMG_0003.jpeg
IMG_0001.jpeg
IMG_0002.jpeg
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Suite du chantier sur le fuselage du Grunau n°3.

J'ai passé une bonne partie de l'après-midi, une règle et une équerre à la main, pour m'assurer de l'alignement des couples avant chaque collage. C'était un peu fastidieux, mais on a vite fait de donner un petit coup en passant et décaler de quelques millimètres une pièce par inadvertance.

Mais avant de m'attaquer à l'assemblage, il a fallu préparer la platine du récepteur qui, vu le déplacement de celle supportant les servos, est désormais en dessous et donc cachée.
J'aurais pu déplacer le récepteur sur un flanc, mais du moment que c'est une construction, j'ai préféré trouver une solution rationnelle. Du coup, c'est nouveau Fusion360 et l'impression 3D qui sont venus à mon secours. J'ai préparé un petit boitier en PETG dans lequel coulisse un petit tiroir sur lequel sera fixé le récepteur. Ainsi, en cas d'intervention, il suffira de le sortir de sa boite. Les câbles qui seront à l'arrière, auront assez de longueur pour éviter d'être déconnectés.

Boitier récepteur.jpg
Fuselage_03.jpg
Fuselage_04.jpg
Et voici une jolie forêt de pinces et de serre-joints. Vous aurez constaté que je ne me suis pas trop attardé sur l'harmonie des couleurs, j'étais un peu trop attentif à l'équerrage pour cela :lol: :ugeek: .
Je ne sais pas si Caudron ou Danhz ont eu le même problème, mais l'avant dernier couple vers l'arrière, était trop étroit, si j'avais contraint les longerons pour qu'ils s'ajustent aux encoches, la partie arrière n'aurait pas été parfaitement rectiligne. Bref, rien de grave, j'ai compensé le espaces avec un peu de balsa et la pièce a été collée à l'époxy, qui supporte mieux les petits espaces. Le dernier longeron qui est dessous côté établi, sera collé demain matin quand le reste sera sec et risquera plus de bouger... :|

Fuselage_01.jpg
Fuselage_02.jpg
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
yoyo

Message par yoyo »

Je suppose que tu as fait une ouverture dans le fond de la boite pour laisser passer les antennes.

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Oui Yoyo, le boitier est ouvert des deux côtés. En fait les antennes sortiront vers l'avant et seront guidées dans le fuselage au moyen de chutes de gaine de commande. Mais l'arrière est effectivement ouvert pour laisser l'accès aux câbles des servos. Un petit arrêt modélisé sur le tiroir empêche le récepteur de glisser vers l'arrière et un léger pincement rend le coulissement du tiroir "gras" et l'empêche de glisser vers l'avant ;) .
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Armand

Message par Armand »

Au vu des détails très intéressants de cette construction, passons sur la non harmonie des couleurs des pinces :lol:
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Je ferai un effort la prochaine fois, promis... :mrgreen:

Sinon, en collant le support du patin arrière, j'ai découvert hier soir pourquoi l'avant dernier couple s'ajustait mal entre les longerons du fuselage. Il y a une erreur de quelques millimètres sur le plan et le couple est 4 mm trop en avant :geek:. Ca n'a qu'une conséquence, celle d'avoir dû refaire le support du patin arrière qui dans le kit, composé de deux pièces en CTP de 3mm collées ensembles, et qui était du coup trop court. J'ai utilisé une seule pièce en CTP aviation de 6mm, plus solide (mais est-ce bien utile à cet endroit :lol:.
Pas de photos pour le moment, mais j'arrive gentiment au bout de l'étape de construction "en l'air" du fuselage. Ce soir, je m'attaquerai au plan de profondeur, car il est nécessaire d'en disposer pour terminer l'arrière du planeur.
Dernière modification par Jeanmi le 25 mars 2025, 10:40, modifié 2 fois.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Nous voici donc à la profondeur que j'avais laissé de côté au profit du fuselage dont la construction "en l'air" me préoccupait un peu plus.

En fait, si Krick avait préconisé la construction du plan de profondeur, c'est qu'il y avait une bonne raison, vu qu'elle est nécessaire pour terminer l'étape du fuselage sur son bâti.

J'ai profité de disposer du bord d'attaque de la gouverne et du bord de fuite du plan fixe pour percer les logements des charnières en même temps dans les deux listes et permettre un alignement précis entre ces deux pièces.

Profondeur_01.jpg

Ensuite assemblage du plan de profondeur. Ma vieille desserte en bois dur n'est pas idéale pour piquer les épingles, aussi, on travaillera en calant les pièces au moyen de poids et d'équerres. Je profite de faire un peu de pub pour les petites lampes de chevet chargeables visibles sur mon plan de travail et acquises chez Action pour quelques euros. Elles sont très pratiques pour amener de manière concentrée de la lumière sur une zone précise. :)

Profondeur_02.jpg

Et pour terminer ce soir, un autre achat que je ne regrette vraiment pas, c'est la structure de bureau réglable électriquement qui permet d'ajuster la hauteur de mon plan de travail. Ici, ça m'a permis de travailler confortablement sous le fuselage. J'avais acheté ce système réglable sur le site Gonser.ch pour un peu plus de 100 euros, c'est une somme j'en conviens, mais mon dos me remercie régulièrement :lol: :mrgreen:.

Fuselage_05.jpg
Fuselage_06.jpg

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Avance modeste mais longue aujourd'hui avec le plan de profondeur et surtout sa multitude de petits goussets sympathiques, on est content quand c'est fini...sauf que c'est là que tu découvres qu'il y a encore 4 petits salopiaux qui s'étaient cachés sur le plan :lol:. Nan Bibi pas la peine de compter, ils y sont tous :mrgreen:, Pour répondre avant que la question ne fuse, les petits carrés de réparation, sont dus a un ripage de mèche :oops: , parce que j'étais trop au bord du renfort en abachi à l'intérieur de la partie centrale... et l'autre partie en haut, c'est mon gros pouce qui a passé au travers du balsa... :oops: :lol:

Profondeur_03.jpg

Et puis vient la gouverne de profondeur. La première étape consiste à coller deux renforts dans le bord d'attaque. Le premier en CTP 3mm est collé et est sous presse. Avant de coller le deuxième renfort toujours en CTP, mais cette fois de 1mm, il faudra découper les fentes des charnières, parce que déjà dans du CTP 3mm, ce n'est pas une sinécure, mais si en plus il faut tâter pour trouver les fentes déjà faites dans la liste... :? Donc, une fois que la colle aura bien prise, je ferais les fentes depuis l'arrière, en passant par les orifices déjà fait. Ensuite, collage de l'autre renfort et rebelote depuis le côté opposé.

Profondeur_04.jpg

Et pendant que la colle prend, on prépare les pièces qui composeront la gouverne de profondeur. Y aura du ponçage de précision ... :lol:

Profondeur_05.jpg
Dernière modification par Jeanmi le 03 avr. 2025, 12:47, modifié 1 fois.

yoyo

Message par yoyo »

Toujours aussi bien ta construction.
Heureusement que tu est là pour mettre de l'animation sur le forum (moi en ce moment je ne suis pas très prolifique :oops: )

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Pour le moment, je suis pris dans un énième déménagement de ma fille :lol:. là, je suis plus dans l'assemblage Ikea que dans la construction de mon planeur. Mais d'ici la semaine prochaine, je devrais retrouver la sérénité de mon atelier et la poussière de balsa... :geek:

Répondre