Mise à disposition de PLANS papier

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Répondre
Armand

Mise à disposition de PLANS papier

Message par Armand »

Dans la rubrique (inappropriée) "Ventes" j'avais il y a quelques mois mis à disposition pour relecture ou conservation l'ensemble de mes magazines d'aéromodélisme (plus de 1000) viewtopic.php?f=15&t=5360
Ils sont tous partis, certains en Suisse, même dans un petit musée helvétique, d'autres ont trouvé preneur lors de la bourse et les derniers ont malheureusement terminé au recyclage de vieux papiers :oops:

J'avais auparavant pris la précaution de conserver certains plans qui me semblaient présenter un intérêt et j'avais scanné les articles s'y rapportant. Ils sont venus compléter la banque graphique que je possédais déjà.

Je peux donc aujourd'hui mettre à disposition ces documents pour tous ceux qui prennent encore du plaisir à construire.

Les plans sont classés en 3 catégories majeures : propulsion thermique, propulsion électrique, planeurs
et ensuite en sous rubriques (120 cm et plus, parkflyers et demi-A, racers, voltige, warbirds, jets, maquettes et même vol circulaire.
Ce classement n'est pas parfait car souvent un plan correspond à 2 critères, mais il permet cependant un petit tri dans les nombreux fichiers.

Ils sont répertoriés dans les 3 fichiers téléchargeables ci-dessous, mais ces noms ne sont pas toujours explicites, c'est pourquoi je donnerai à qui le souhaite un DVD avec l'ensemble des fichiers, dont en particulier, par plan, un fichier jpg avec photo et caractéristiques et un fichier pdf avec les articles relatifs aux plans (si disponibles). Après choix, il suffira de me demander le plan ...
Plans papier avions électriques.pdf
(471.7 Kio) Téléchargé 175 fois
Plans papier avions thermiques.pdf
(494.15 Kio) Téléchargé 125 fois
Plans papier planeurs.pdf
(395.38 Kio) Téléchargé 164 fois
Si la lecture d'un DVD devait poser problème il suffit de me fournir une clé USB d'une capacité mini de 2 Go

Voici un exemple de descriptif d'un modèle (fichier jpg avec photo et caractéristiques principales) - cliquer pour rendre lisible
Passe'temps.jpg
Armand

Re: Mise à disposition de PLANS papier

Message par Armand »

Après classement informatique, les plans papier ont été triés.
(Les fichiers ci-dessus ont été complétés)
Des CD sont prêts pour qui en souhaite.
Ces plans n'attendent plus que des constructeurs ... :)
plans papier.jpg
plans papier.jpg (195.54 Kio) Consulté 3736 fois
Mylan aircraft

Message par Mylan aircraft »

Bonjour je recherche le plan du jodel ambassadeur d100 paru dans rcm

Et les plans sv4 et L4 en deux parties le D550 en vesrion electrique
Mon mail nico76687 (@) gmail.com
Armand

Message par Armand »

Bonjour,

je possède le Jodel DR 100 en plan réduit dans RCM, je vous l'envoie par mail
dr100.JPG
Jipé

Message par Jipé »

Bonjour Armand,
Chapeau bas pour le travail fourni, ça a dû t'occuper quelques soirées. Dommage que tu ne puisses pas mettre toute cette documentation sur un serveur accessible en ligne.
JP
Armand

Message par Armand »

Bonjour Jipé,

c'est un plaisir de te relire ici, d'autant plus que ce forum a une grande tendance à s'endormir, faute de sujets d'intérêt.
Cependant je tiens à noter parmi ces sujets en sommeil, celui des Takeshi et Thunderbob, qui malgré le sommeil apparent ici continue à rester actif sur le terrain, même si c'est un peu moins qu'à ses débuts.
Quant à la CNC, depuis que j'ai mes deux machines, elles sont peu sollicitées, exception faite, toujours des Thunderbob, pour lesquels je tiens un fichier de suivi du nombre de découpes. A ce jour j'en suis à 63 Thunderbob découpés et exactement 110 kits Depron, tous modèles confondus. Peu de balsa ou autres matériaux, quelques plaques signalétiques parfois en plaques acryliques bicolores, ceci surtout avec avec la dernière CNC Isel à laquelle j'avais redonné vie grâce à ton aide précieuse. Elle est plus précise que la première pour ce type de découpes qui doivent être très précises en Z, ce que le plateau très rigide de l'Isel permet sans problème.

Pour ce qui est des plans, dont une grande partie est en version papier, je me contenterai de la publication ici. Il y a par ailleurs de nombreux sites pour dénicher des versions numériqques.

Si Mylan Aircraft nous lit je serais intéressé de savoir si mon modeste plan réduit a pu lui être d'une quelconque utilité.
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Salut les amis alsaciens,

je devrais revenir fréquenter un peu plus votre forum ces prochains temps. Mes deux planeurs qui avaient été endommagés lors de ma sortie en montagne cette année, soit le Stellar et un Injection de Simprop, suite à des chocs en vol, ont été réparés. Je devrais donc pouvoir reprendre la construction du Grunau. Alors à tout bientôt... 8-)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Jipé

Message par Jipé »

Salut Armand,
c'est un plaisir de te relire ici, d'autant plus que ce forum a une grande tendance à s'endormir, faute de sujets d'intérêt.
De temps à autre, je jette un œil sur votre forum et j'ai toujours de plaisir à vous lire.
En ce moment, je consacre toute mon énergie à un nouveau projet de tour CN basé sur Arduino et bCNC, qui comme chacun sait, ont été développés pour... le fraisage. Donc beaucoup de travail de recherche et de programmation pour adapter ces deux logiciels au tournage.
Au début je comptais utiliser des outils existants, mais en open source il n'y guère que LinuxCNC qui est très performant mais un peu dépassé avec son interface parallèle. Pour l'interface machine, c'est Mach3/Mach4 qui est payante et que je ne trouve pas très ergonomique.
Le projet est au stade simulation pour tester l'interaction entre grbl version Lathe, bCNC modifié pour le tournage et FreeCAD pour la génération du code d'usinage.
JP
Armand

Message par Armand »

Beau projet Jipé, je te souhaite beaucoup plaisir avec ce tour.
Si ce genre d'outil aurait probablement peu de followers ici sur ce site d'aéromodélistes, l'évolution des imprimantes 3D commence à faire parler de plus en plus de ces machines, pas encore sur le forum pour le moment.
Une imprimante permettant d'imprimer 4 couleurs simultanément vient d'être acquise par l'un d'entre nous. A suivre ...

Jeanmi, je te rappelle juste un prochain rdv en Alsace à ne pas manquer en 2026. Notre bourse aura lieu le 1er mars.
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Salut Armand,
J’ai noté pour le 1er mars, et pour l’imprimante 4 couleurs, normalement j’ai prévu d’acheter une Bambulab, mais plus pour pouvoir imprimer d’autres matériaux plu solides que le PLA ou le PETG🙂
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Répondre