Découpe CNC

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
yoyo

Re: Découpe CNC

Message par yoyo »

Oui Jacky 1 mètre serai l'idéal , mais comme ma CNC n'a pas une place attitrée dans l'atelier (après chaque découpe je la déplace et la stock verticalement), il ne faut pas quelle prenne trop de place :oops:

Après discutions avec des copains au boulot qui pratique l'impression 3D à forte dose :D , ils me déconseille tous d'utiliser de l'ABS si l'imprimante n'est pas équipé d'une extraction d'air vers l'extérieur de la maison (les vapeurs d'impression avec de l'ABS sont très nocives)

Donc sera impression en PTEG qui a les mêmes caractéristiques mécanique que l'ABS (ils m'ont tous dit la même chose :Le PTEG c'est les avantage de l'ABS sans les inconvénient ;) ).

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Jacky_m

Message par Jacky_m »

Salut à tous et bonne année

Voila j'ai relancé ma cnc avec sur vos conseils ESTLCAM V12. Je commence a comprendre le fonctionnement et j'ai deja fraiser des pieces pour l'aile du Dewoitine.

Une question: Je n'arrive pas à faire tourner la broche lorsque je commence un fraisage, comment faites vous? En attendant je la branche en direct secteur avant de lancer la fraiseuse et l'arrête lorsque la fraiseuse est revenue au point de départ. Mais j'ai peur d'oublier de la démarrer un jour. :o
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
Armand

Message par Armand »

salut Jacky,

Je pense qu'il s'agit d'un problème de branchement de ta broche sur la carte qui pilote la CNC et non d'un problème avec EstlCam.
J'ai les deux cas de figure chez moi :

- Sur ma première CNC, la 4322 (appellation perso selon dimensions de découpe), c'est pareil, je la mets en route avec un interrupteur dédié sur la CNC et il m'est effectivement arrivé de l'oublier :oops: , à chaque fois une fraise en moins lorsqu'on travaille avec du bois.

- Sur la seconde, la ISEL, grâce aux conseils de Jipé et l'analyse du câblage initial de la machine, elle démarre et s'arrête automatiquement lorsque je demande à EstlCam de débuter le programme.

Si Jipé nous lit il sera sans doute de meilleur conseil que moi pour ce branchement.
Armand

Message par Armand »

Avec 5 minutes de recul, j'ai maintenant un doute sur le démarrage automatique de la ISEL, cela fait longtemps que je ne m'en suis plus servi.
Je suis sûr qu'elle s'arrête automatiquement en fin de programme, mais pour le démarrage je ne sais plus si j'appuie d'abord sur le bouton démarrage fraise (1) avant lancer la découpe ou si le bouton (2) qui lance la découpe l'actionne automatiquement.
Mais en tout cas elle est pilotée par EstlCam.
Sur la fraise j'ai également un interrupteur pour la broche, mais il reste en permanence sur ON
démarrage CNC.JPG
Armand

Message par Armand »

On dit que les écrits restent.
Donc si la mémoire est défaillante, il suffit de se référer à ces écrits.
Voici ce que retrouvé en page 99 plus haut ;)
mise en route broche ISEL.JPG
Jacky_m

Message par Jacky_m »

Merci Armand
J'ai bien relu ton post sur le démarrage de la broche mais tu utilises la version 11 de estlcam. La version 12 est différente.
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
yoyo

Message par yoyo »

Perso je gère la fraise en manuelle (j'ai aussi déjà cassé une ou deux fraise :( ).
Mais sur ma prochaine CNC j'utiliserai la fonction de démarrage automatique ainsi qu'un petit capteur pour trouver le Z zéro.
https://www.youtube.com/watch?v=l9o6ZUjb3k0

Je profite de ce post pour vous annoncer que j'a changé de projet. En effet pour avoir vue en vrai la CNC que je voulais réaliser dans mes dimensions, je la trouve à peine plus rigide que la mienne :oops:. Je part donc sur celle-ci:
IndyMill-render-1024x582.jpg
Quelques modisf pour éviter d'avoir le 2 profilés alu aux extrémités pour pouvoir positionner une planche de balsa d'1 mètre sans devoir la couper et toutes les pièces réalisées d'origine en alu 6 mm et 8 mm d'épaisseur sont remplacées par des pièces imprimées en 3D en augment l'épaisseur des pieces et en rajoutant des nervures pour éviter toute déformation (les impressions sont en cours).

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Armand

Message par Armand »

yoyo, ça me semble être une bonne idée de changer de châssis. Rappelle toi ma remarque plus haut concernant la rigidité des axes.
Mais pour l'instant tu ne nous en dis pas encore beaucoup sur cette IndyMill, il en existe de nombreux modèles il me semble.

Concernant le capteur Z zéro, pour l'instant j'en suis toujours à la feuille de papier entre la fraise et le matériau. Il m'est arrivé d'envisager l'acquisition d'un capteur tout prêt du commerce. Depuis que je change de temps en temps d'outil dans mes travaux le besoin commence à renaître. A voir peut-être un jour ....
yoyo

Message par yoyo »

Armand

Message par Armand »

Elle a effectivement l'air solide.
Dans le premier lien vidéo il évoque toutefois un problème de rigidité avec des pièces imprimées 3D qu'il va remplacer par des métalliques.
Tu voulais aussi en imprimer, sois donc vigilant sur ce point.
Si tu trouves une plaque alu de la bonne épaisseur je peux tenter de te découper les pièces nécessaires.

Dans cette vidéo il montre aussi un boîtier pour recevoir l'électronique. Il me semble bien grand si je le compare à celui que j'ai réalisé pour mon ISEL avec des équipements de même taille : viewtopic.php?t=5194&start=940

D'ailleurs pour motiver CNC ceux qui ne le seraient pas encore, hier soir j'ai réalisé un second boîtier pour un autre usage avec le même matériau. Cela donne de beaux résultats. Quelques photos :

20260110_185419.jpg
20260110_185419.jpg (288.9 Kio) Consulté 88 fois
20260111_131508.jpg
20260111_131508.jpg (232.6 Kio) Consulté 88 fois
20260111_131658.jpg
20260111_131658.jpg (218.63 Kio) Consulté 88 fois
20260111_141344.jpg
20260111_141344.jpg (235.09 Kio) Consulté 88 fois
20260111_163849.jpg
20260111_163849.jpg (230.26 Kio) Consulté 88 fois
Répondre