Jodel D112

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Jeanmi

Re: Jodel D112

Message par Jeanmi »

Je reviens vers les pantalons de roues de mon D112, après quelques retouches sur Fusion360. J'ai passé du PLA au PETG (de chez Sunlu, j'y reviendrai plus bas) qui résiste mieux à la chaleur et qui se travaille mieux mécaniquement.
Par rapport au PLA, le slicer Creality ne permet pas un résolution à 0,8mm pour le PETG, mais maximum 0,12. Ce qui ne change pas grand chose en terme visuel en tout cas.
Après un premier essai qui n'a pas été probant, car je n'arrivais presque pas à retirer les supports, j'ai repris les réglages de base du slicer et lancer une deuxième impression, en augmentant quelque peu la couche d'accroche supérieure, mais surtout en baissant la température d'impression et celle du plateau. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que j'ai un souci avec du PETG Sunlu. Sur mon ancienne imprimante, avec du PETG de cette marque j'avais endommagé deux plateaux d'impression en arrachant le revêtement tellement les pièces collaient. Pour ceux que ça intéressent, le PETG de cette marque s'imprime avec des réglages quasi identiques au PLA. Personnellement, je règle la température d'impression à 230°et le plateau à 60°. D'autre part, le PETG n'aime pas une vitesse d'impression trop élevée, sur imprimante classique type Ender 3 V3 je règle la vitesse entre 50 et 100mm, sur la K2, je laisse la vitesse d'impression par défaut soit 300mm. Pour ma nouvelle impression qui est en cours actuellement, j'ai réglé les couches à 0,20mm avec l'option lissage qui permet d'avoir un meilleur état de surface... le résultat demain ;) .

Pour l'heure voici le résultat de ma dernière impression, il faudra encore prévoir un peu de peinture noire.

Pantalon D112 3D_06.jpg
Pantalon D112 3D_06.jpg (27.03 Kio) Consulté 70 fois
Pantalon D112 3D_07.jpg
Pantalon D112 3D_08.jpg
Dernière modification par Jeanmi le 06 févr. 2026, 14:16, modifié 1 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Armand

Message par Armand »

D'après ces photos du moins, cette première impression est déjà très satisfaisante. Tu es perfectionniste en voulant refaire ces pièces.
Après les avoir remplacées tu pourrais apporter une jambe ancienne lors de la bourse, cela permettrait de juger de visu.
Je ne peux pas commenter tes réglages d'impression car c'est un domaine que je connais très peu, cela fait plus d'un an que ma Ender est au chômage pour buse bouchée par de l'ABS. J'ai pourtant des buses de rechange, encore faudrait-il que m'y mette ;)
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Armand j'ai éventuellement une solution à te proposer pour ton imprimante ;) , nous en recauserons à la fin du mois, lors de mon passage chez toi à l'occasion de votre bourse.

Il est vrai que j'ai parfois tendance à batailler dans la zone dite de sur qualité, tu sais, ce qu'on nous enseignait à une époque éloignée au sujet des objectifs à atteindre :lol: et des fameux 20% énergivores et inutiles. Mais ici, ce n'est pas pour obtenir un meilleur résultat, c'est surtout pour essayer de comprendre ma machine et ses possibilités.
En tout cas, une chose est sûr, Creality n'aime pas le PETG de la marque Sunlu :?. Pour l'heure, les marques qui me donnent satisfaction, c'est Creality, Bambulab, Azurfilm (très belle finition) et Polymaker. J'ai également quelques petites bobines no name venant de chez Temu ou Aliexpress qui donnent des résultats pas trop mal. je n'en achète pas souvent, mais quand j'ai besoin d'un filament avec une couleur spécifique, pour éviter un gaspillage inutile, je préfère prendre une petite bobine de 250 ou 500 gr, pas toujours dispo en Europe.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Armand

Message par Armand »

Merci jeanmi de vouloir me proposer une solution pour mon imprimante. Mais le problème n'est pas vraiment technique, c'est davantage le manque d'utilité de l'impression 3D pour mes quelques rares constructions du moment qui fait que je ne m'intéresse pas à la chose. Je pense qu'il suffirait de remplacer la buse bouchée (j'en possède de rechange) pour pouvoir imprimer à nouveau. Mais voilà, je ne me suis pas encore donné la peine de le faire :oops:
Répondre