Carburant pour moteur essence

Eric67

Carburant pour moteur essence

Message par Eric67 »

Salut à tous,

Etant novice dans les moteurs essences, je suis à la recherches de réponses concernant:

le carburant à utiliser SP95? SP98?
Les huiles? Le pourcentage huile?
Le pourcentage de nitro? Non la je déconne :lol:

Perso j'ai un zenoah ZG62, mais afin de donner des réponses a tous nos lecteurs je propose également de développer et de parler également de l'alimentation des autres marques de moteur DA, 3W, DLE, DLA, etc, ainsi que du carburant pour les moteurs 4T essence, comme les moteurs Saito.
Dernière modification par Eric67 le 04 mars 2013, 06:11, modifié 1 fois.
Je préfère les aéronefs sans hélice... Ou alors équipé d'un TP ;)
mig3

Re: Carburant pour moteur essence

Message par mig3 »

SP95 ou 98 j'ai testé les deux sans ressentir une différence notable mais avec 98% d'octane cela devrait faciliter le fonctionnement , il faudrait réaliser des mesures avec le même moteur même hélice afin de généré des données quantifiable et comparable pour ma part je tourne qu'avec du 98 %
Pour l'huile c'est pareils il existe tellement de type d'huile que c'est a s'y perdre. huile pour tronçonneuse scooter voiture etc
pour un rodage 4% d'huile puis 2 a 2.5% pour la suite.
Pour mon 4 temps essence il faut 4% au minimum et j'ai pris une huile de qualité La motul 850.( avis donner sur des forums et dans des revues allemandes)
DA 3W DLE DLA etc c'est quif quif
C'est comme pour tout il y a l'huile du LIDELE ou une huile de qualité
après c'est dans la longévité des moteurs et de l'encrassage des chemise piston que l'on va faire la différence.
Zenoah ne sont rien de plus que des moteurs provenant de motoculteur et autre engins agricoles :lol: :lol: c'est vrai en plus :!: fiables et endurants mais a la puissance inférieures. :!: :!: :!:
Voila c'est mon avis :roll:
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Vincent
Administrateur

Message par Vincent »

Salut

La différence entre le SP95 et le SP98, c'est l'indice d'octane, qui est un indicateur de la capacité du carburant à résister à l'auto-allumage.

L'auto-allumage est quelque-chose qu'on cherche à éviter à tout prix dans un moteur à allumage commandé car il est source de perte de puissance voire de destruction moteur (surchauffe, cliquetis...). La différence sur le moteur se joue au niveau de la cartographie de l'allumage et du taux de compression. Un moteur avec un fort taux de compression préfèrera du SP98.

Partant de là :

* Tous les moteurs tourneront sans soucis au SP98
* Le SP98 apporte en général de meilleures reprise et chouilla plus de puissance
* Un moteur conçu spécifiquement pour tourner au SP98 appréciera mal le SP95 (cliquetis, surchauffe possible)
* Un moteur conçu pour tourner au SP95 ne gagne rien avec du SP98
* Il faut regarder si l'allumage peut se régler (décalage du capteur)

Sur les moteurs de bagnole, il y a un capteur de cliquetis qui s'occupe de régler l'avance à l'allumage en fonction du carburant utilisé à l'instant T, je ne suis pas sur que ça existe sur nos petits-gros moteurs.

A+
Vincent
Le seul endroit où j'aime la mousse, c'est sur un Picon.
Eric67

Message par Eric67 »

En faite Mig3, l'huile c'est de la Motul 800 comme du as dis et non 850 comme tu as écrit? :D
Je préfère les aéronefs sans hélice... Ou alors équipé d'un TP ;)
Répondre