(Trouvé) Cessna 152

Lorsque vous cherchez du matériel
Jacky_m

Re: Cessna 152

Message par Jacky_m »

Pour l'instant je n'ai pas reagi par rapport a la comparaison bois ou fibre
Mais je pense, non je suis sur, qu'un fuselage fibre bien moulé est plus leger qu'un fuselage bois ( j'ai l'experience des avions F3A pour avoir construit les deux ) le dernier en date sur le forum f3a precise le poids d'un fuso en fibre à 580 gr, et les fusos sont monstrueux aujourd'hui. la dessus tu n'as que la peinture a mettre et quelques morceaux de bois de renfort.
Un autre avantage est la forme: ça ne coute pas plus cher de faire un master "maquette" qu'un fuselage "ressemblant", c'est le meme boulot. Par contre coté bois il y a plus de boulot et plus de pieces à construire pour faire quelque chose de "maquette" , voir les masses des avions maquettes par rapport aux semi maquettes dans les revues aeromodelistes.

Voila c'est tout pour le moment

Jacky
Dernière modification par Jacky_m le 18 mars 2013, 05:31, modifié 1 fois.
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
Jacky_m

Message par Jacky_m »

pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
Armand

Message par Armand »

Merci Jacky,
Il s'agit d'un plan pour un avion de 1.50 m de Marco Systems.
Je préfère celui ci dessous que je possède d'une envergure de 1.40 m en format .pdf que je peux imprimer avec le facteur d'échelle souhaité. Je l'ai déjà agrandi à 1.80 m mais je pense qu'il faut aller au-delà.
Dans tous les cas ça reste une roue de secours au cas où le modèle attendu de Seagull Models ne donnait pas satisfaction;
Ce qui me repousse de la construction sur plan c'est la réalisation du capot et des verrières non développables. Je sais bien qu'il existe des techniques, mais je n'ai pas encore eu le courage de m'y lancer
Pièces jointes
cessna12.jpg
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ok pour les remarques au sujet du poids, je me référais surtout aux modèles que j'ai. Il faut bien reconnaître que les Yak et consort en VGM sont super légés par rapports à ce qui faisait dans des tailles équivalentes. Pour ce qui est du 152, je ne sais pas si mon doigt à fourché quekpart mais le 152 Eurolight a bien un fuselage en fibres. Au passage, j'ai commencé l'aménagement de l'habitacle. J'ai formé un plancher en planchettes de balsa 1,5 mm pour fermer la plage arrière. Le simili gris provient d'un dos de siège de Fiat Punto qui était dans une démolition.

Image

Pour ce qui de la partie passager, malheureusement la platine des servos prend pas de place et je dois me résoudre à me contenter d'un demi habitacle avec des bustes de pilotes. cette partie doit également être démontable pour que je puisse accéder à l'accu et au réservoir, donc le plancher en question s'articule longitudinalement. Je suis actuellement en train de faire la partie qui va de la baie de pare-brise au tableau de bord.

Image
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Jeanmi

Message par Jeanmi »

En cherchant un capot pour mon 152, j'ai découvert quelque chose qui pourrait être intéressant.

http://www.nationalbalsa.com/SearchResu ... cessna+152

Si la construction ne te fait pas peur, ça pourrait être un bon plan, il doit être au 1/4.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Armand

Message par Armand »

merci jeanmi,

Il s'agit d'un modèle de 3 m d'envergure, pas tout à fait dans mes possibilités (de construction, mais surtout de stockage et de transport et aussi de budget pour les équipements nécessaires)
J'avais déjà repéré ce lien, ainsi qu'un autre qui proposait un à cette échelle environ et j'envisageais un moment d'écrire à l'auteur du second pour lui demander de m'éditer une version en 2.20 m par exemple.
Mais maintenant que celui de Seagull Models de 2.05 m est annoncé, cela change la donne et je patiente en attendant son arrivée.

Mais si quelqu'un repère le modèle Graupner ou Eurolight de 2.15 m à un prix raisonnable je m'y intéresserai certainement.
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Voilà mon Cessna 152 est enfin terminé et prêt à reprendre l'air. Ce sont les dernières photos sur ce post, question de ne pas trop dévier de son but premier :|

Voilà le capot moteur pendant le montage du moteur. Vous aurez remarqué que selon la surprenante découpe de l'emplacement de la culasse, le précédent propriétaire avait dû monter un moteur assez inhabituel avec un cylindre resctangulaire :lol: . Ce n'est encore rien par rapport à l'autre côté... le pot d'échappement ne devait pas avoir de problèmes de refroidissement...

Image

Pendant que l'on est dans le secteur du capot, voilà une vidéo de ce qu'il est censé recouvrir le mieux possible, je l'ai motorisé avec un ancien OS 90FSR monté avec un pot Pitts. Désolé pour les amateurs de la douce mélopée de 4t ou de chuintement de brushless, mais fallait bien que je lui trouve une place à cet ancien berlingot ;) .

http://www.youtube.com/watch?v=12o89AzznIc

Photo suivante, le capot a subi quelques réparations qui le rendent plus présentable.... on y croit presque... :lol:

Image

Côté sombre de la force... et bien comment dire, c'est un grand vide... irréparable de ce côté. Si l'avion vole bien, je ferais un master pour mouler un nouveau capot.

Image

J'ai prévu de ne faire que des vols montrant son côté avantageux :lol:

Image
Dernière modification par Jeanmi le 16 avr. 2013, 11:08, modifié 1 fois.

danhz

Message par danhz »

Coté moteur le reparation semble impecable, coté trou....., bon, ben il n y a qu a dire que le pilote pourra bien aerer le poste de pilotage !!! :D :D
mig3

Message par mig3 »

oui :!: :!: il faut au moins 3 fois la surface d’entrée d'air pour bien refroidir ce moteur d’où cette ouverture :lol: :lol: :lol:
curieux de voir comment ça vole un cessna 150 ;)
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Je vous rapporterais mes impressions bientôt. a météo s'améliorant de jour en jour, le premier vol ne devrait pas tarder. :)

Répondre