L'Amicale RtC

Pour parler de tout et de rien. Pour profiter des bières gratuites, procurez-vous une tireuse USB.
Jeanmi

L'Amicale RtC

Message par Jeanmi »

Amicale Ready to Crash, c'est ainsi que le petit groupe de collègues de bureau qui font du modélisme avec moi ont baptisé notre petite amicale. Permettez-moi de vous faire partager le dernier compte rendu de deux de nos sorties automnales... pas certains que vous soyez enthousiaste pour nous inviter un jour. A lire au deuxième degré, un degré que nous cultivons avec verve et passion (c'est impératif) :lol:

Ready to Crash se retrouve et plonge!

Ce sont les samedis 14 et 21 septembre derniers sur la fameuse piste sagnarde que se retrouvait l'élite des pilotes d'aéromodèles du canton et de ses environs. Après un samedi 14 où un ciel couvert et parsemé de petites bruines bienfaitrices avait accompagné les valeureux membres de l'Amicale, le samedi 21, la météo nous honorait d'un soleil magnifique avec vent régulier dans l'axe ouest-est. Ces deux journées ont été mémorables et riches en événements qui assurément alimenteront les récits des readycrashistes pendant plusieurs siècles.
Avant de commencer, précisons que cette journée devait honorer avec une photo souvenir, la nombreuse famille des J-3 qui occupe les rangs de l'amicale. Ceci étant dit, passons à l'essentiel. On trouvait ainsi dès potron-minet les citroënistes Redg ze Edge et Mike Oul Kebab.
Redg avait emmené avec lui son fameux J-3 "Grand Blanc" au quart, qui devait faire son premier vol. Possédé par l'impatience et fidèle à la réputation de l'amicale, il n'a pas eu la patience d'attendre le premier vol pour améliorer son modèle et ainsi pas résisté à défoncer son fuselage dans un grand crac, en montant les ailes. Et de un!
Mais Redg avait plus d'un tour dans le coffre de son C4; un Cub jaune! De taille moyenne, magnifique avec palmarès et pilote à l'effigie d'un vendeur KFC. Acquis une petite fortune à Dübendorf en 2012 et réglé par un Ajoulot qui savait ce qu'il faisait, mais qui devait carburer à la Damassine. Une pure merveille tractée par un brushless monté sur un tuyau Geberit en guise de support moteur et découpé à la sauteuse pour ranger l'accu. Une machine absolument magnifique, décorée à grand renfort de scotch, de gommettes coca-cola et même de cocardes suisses, c'est dire la valeur de l'engin. OUL, franc motivé prit les commandes de cette légende volante pour faire un tour de piste. Ce vol pourtant parfait prit fin au sud-est de la piste. Vaincu par l'apesanteur le J-3 rejoignit le sol avec souplesse et élégance. OUL confus mais pas gêné, laissa Redg récupérer les restes de sa légende sous les quolibets des quelques spectateurs. En même temps, Big Jim l'élégant (ou l'éléphant selon) dans sa superbe salopette agricole, ricanant sous cape de cet événement, paya cash sa flétrissure. Fier aux commandes de son Piper J-3 HB-ONT, un aéronef en mousse de 1 mètre d'envergure, il prit l'initiative de faire à l'engin la fameuse "Tchet Cessnouille", une manœuvre hautement risquée mise au point par le célèbre pilote montseveliésant Tchet Ellbass, il y a quelques années. Il s'agit d'exécuter un looping serré avec sortie type missile air-sol, la partie la plus difficile étant de contrôler la machine sans les ailes. Et paf, 20 mètres plus bas, le poreau. Et de trois. Cette journée étant destinée à une photo de famille des J-3 de l'amicale, à ce rythme là, on pouvait ranger l'objectif grand angle! On sera plus proche de la photo de famille monoparentale que de la famille nombreuse. Bref!
On n'oubliera pas les autres membres de l'amicale RTC, plus discrets mais bien présents! Tout d'abord l'énigmatique Phil BUP, puis Mick Le Cudre, Djiici Ox ze STAAARCH et Tchet Ellbass déjà cité. Notre ami Phil, amateur de fagots de balsa, possède un bien joli planeur de type AXN Floatner. Cette petite merveille en mousse lui sert d'avion école. Rien à dire, le bougre prend de l'assurance et si l'atterrissage n'est pas encore au point, pas de souci, il y a toujours la bagnole d'un copain pour arrêter la bête. Il y eu quelques moments exceptionnellement positifs. Tout d'abord, Mick le Cudre avait apporté son Trainer dévoilé à grand coups de foehn et qui fit son premier vol avec OUL Kebab aux commandes. Ce dernier, (contrairement à Redg ze Edge) n'ayant pas d'antécédents avec lui, fit faire un très beau maiden flight au modèle en question, qu'il ramena, (contrairement au moyen jaune de Redg mais on le répétera plus) intact sur la piste.
Puis ce fut le moment très attendu du maiden du STAAARCH Confiance à Djiici Ox. Ce dernier avait troqué son fameux Stetson bleu électrique modèle Blue Oyster, contre un magnifique couvre-chef en cuir bouilli d'origine australienne mettant en valeur son profil d'aventurier. Agenouillé dans le gazon, notre ami Djiici très motivé monta lui-même son avion en arrachant la rallonge du servo d'aileron gauche avec ses petits doigts boudinés. Après une opération minutieuse en milieu compliqué, le câble en question fut rebranché. C'est ainsi que Big Jim confiant, aligna la brave bête de somme en début de piste. Monté avec une hélice de course, le moteur moulinant à 20'000 t/min, le Staaarch prit de la vitesse. Le décollage survint une dizaine de mètres plus loin, mais emporté par la puissance du Super Tigre 15cm3, la Cigogne fit une embardée à gauche, le câble de la barrière électrique de notre plus fervent supporter (l'agriculteur au sud de la piste), s'approchant dangereusement, Big Jim rattrapa avec maestria l'oiseau couleurs "Afrika Korps". C'est alors qu'un traître rot (la proximité du dîner arrosé de Morgon '96) déconcentra le pilote et le Staaarch se vautra comme une merde sur la piste en moins de temps qu'il ne faut à un rgleumpf pour rejoindre le gazon. Tout ceci naturellement sous les yeux plissés de son propriétaire et dans lesquelles on pouvait deviner quelques étincelles réprobatrices. Heureusement, l'avion étant construit en béton armé et en plomb, il ne souffrit pas trop de son retour inopiné sur la terre et aujourd'hui il est prêt pour affronter de nouvelles aventures.
Après l'appontage de son Floatner sur le capot de la caisse au Cudre, le BUP décida de mettre en l'air son trainer qui allait faire son premier vol également. OUL Kebab en prit les commandes pour le décollage et remis confiant, la télécommande à l'ami Phil. Quelques élégantes arabesques effectuées par BUP imself (quand on vous dit qu'il a confiance) plus tard, OUL reprit les commandes pour ramener intact, l'avion, sur terre.
Après avoir repris confiance avec les avions des copains, il était temps à OUL de faire voler son parc personnel. Tout d'abord "l'Allemand", un FW190 vintage au modèle de vol de type Laura Star que notre ami a surmotorisé avec moteur de course italien OPS, aussi capricieux que nerveux. Après avoir compris que le tube de remplissage ne servait qu'à faire le plein et qu'il était difficile de remplir le réservoir avec le tube d'alimentation, les deux conduites enfin raccordées à la bonne place, le fameux OPS à tête dorée hurla enfin en ratatouillant de plus belle. On se demande toujours quand l'heure du crash arrivera pour cette fusée interstellaire aussi instable qu'une jeune vierge lors de son premier solo de mandoline à un doigt.
Puis ce fut le tour de son fameux F-18. Pour la petite histoire, on se souviendra il y a quelques semaines de son plan pourri "piste béton magnifique" qui lui coûta le fuselage de son F-18 dans un cris inscrit désormais pour la prospérité dans l'histoire de la petite aviation locale: "LEVE! LEVE!". Je clos ce douloureux chapitre pour passer au retour du phénix F-18. Big Jim l'élégant avec ses longs bras, sa casquette jaune CUB vissée sur le crémole et son centre de gravité idéalement placé près du sol, fut sollicité pour le catapultage du jet en question. OUL pensant que la terre du champ voisin était moins dure que celle du terrain, demanda un lancé depuis cet endroit. Big Jim, peu rassuré, les doigts à fleur de turbine, s'élança avec verve et motivation. Pendant que le lanceur s'étalait lourdement dans les taupinières dans un tremblement de terre "Richter 4". Le valeureux chasseur pris l'air sans coup férir. Quel beau vol (plané)! Plus tard, non content des performances de son modèle et voulant pousser la réalité à son paroxysme, OUL Kebab tentât le coup en 6S, on vit ainsi un panache de fumée s'échapper de la machine, la post combustion venait de s'allumer! Ce n'était que le contrôleur qui, dans un mouvement d'humeur suite à l'excès de volts délivrés par le Lipo surdimensionné, s'enflamma passionnément,! Quel sacrifice au nom du spectacle!
En parlant de Lipo, Big Jim fit également le premier vol de son Super Cub, blanc et magnifiquement bien réalisé. Cette pièce d'exception prit l'air avec amour et douceur. Complètement esbaudit par les qualités de vol de son oiseau, Big Jim oublia que les électrons ne sont pas éternels et c'est ainsi, alors qu'il survolait le champ qui avait vu ses exploits peu de temps auparavant (le fameux lancé de F-18), que le moteur s'arrêta dans silence à peine troublé par le chuintement du vent d'ouest dans les haubans. L'atterrissage se déroula dans les mêmes taupinières précédemment visitées par le pilote. Fort heureusement, seuls les élastiques du train en prirent pour leur grade.
Petite aparté au sujet du fiston du Big Jim qui tout feu tout flamme après avoir retrouvé le Corsair de ses premiers amours, mis en l'air son Se5. Lors des derniers vols de la journée, le biplan trouva une vitalité toute inhabituelle. Ce n'est que le lendemain que le paternel du jeune et fougueux pilote, constata, que dans son enthousiasme le minus avait volé avec des accus 4S en lieu et place des 3S…les contrôleurs de chez Parkzone sont visiblement plus solides que ceux de chez Mc Donnell Douglas!
Puis vint l'heure du Mars (et ça repart), Redg ze Edge, insatisfait des services rendus et des réglages sur ses modèles par ce qu'il croyait être ses amis, s'était finalement décidé dans un élan de colère de mettre la main à la pâte et c'est ainsi qu'il construisit son premier modèle, le fameux "Mars", de A à Z réglages et rodage moteur compris. Après une première mise en altitude assistée, les yeux dans le vague, on ne put plus lui retirer la télécommande de la journée. Toute l'après-midi, Mars le "Vaillant" fendit le ciel tel un aigle. Les tonneaux, les loopings se succédaient sans discontinuer, justes interrompus par les phases de pleins de carburant.
Tout au bout du terrain, la quiétude du début de soirée fut soudainement troublée par le vrombissement aigu d'un moteur méthanol. Après avoir bouffé trois manches à balais, le heu… (je sais plus la marque), du PC-6 de Tchet Ellbass venait enfin de prendre vie. C'est ainsi que montseveliésart fit prendre l'air à son très joli Pilatus Porter qu'il posa impeccablement après un programme complet d'acrobatie sous les applaudissements d'un groupe de promeneurs qui s'improvisèrent spectateurs. Dimanche, alors que Redg était à la messe et qu'OUL se remettait de ses émotions, un petit comité se retrouva pour un dernier vol sagnard. C'est ainsi que Big Jim après plusieurs vols de son vieil Piper HB-ONH redgisé (le pilote), se décida enfin à mettre en l'air son Mig 3 aux couleurs de l'armée rouge. Le ventre noué de borborygmes et de flatulences résonnants dans toute la vallée, il se résigna à contrecœur (l'appel du pet était trop fort) à laisser les commandes à son vieux complice Tchet Ellbass. Pendant qu'il se vidait (le Big Jim par le Tchet), la fameuse machine de propagande du Joseph prit l'air sans coup férir. Big Jim émerveillé devant tant de finesse et d'élégance, quitta son trône pour reprendre les commandes au Tchet. Le vol s'acheva dans un kiss landing!
C'est ainsi que se terminèrent les deux premiers vols automnales 2013 de la RTC. Il y en aura d'autres et surtout, n'oubliez pas, dans un mois c'est DUBENDORF…

Big Jim le Taupinier
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
mig3

Re: L'Amicale RtC

Message par mig3 »

Les suisses a l’œuvre :roll: cela me rassure un peu quand a l'ambiance ;)
Rassurez vous si vous êtes vraiment,et je cite ""l'élite des pilotes d'aéromodèles du canton et de ses environs"" nous n'aurons pas peur de vous inviter a faire des trous dans le ciel alsacien ;)

Et pour vous rassurez l’Alsace est un pays aux vignobles très productif et a défaut de Morgon '96 nous saurons trouver ce qu'il vous faut :!: :!: :!:
Suite a votre analyse de crasch et je re cite'''''''''C'est alors qu'un traître rot (la proximité du dîner arrosé de Morgon '96 déconcentra le pilote)'''''''"je me pose la question si ce n'est pas une explication pour certain accident d’aéronefs du bled :roll: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

et je re re cite
A lire au deuxième degré, un degré que nous cultivons avec verve et passion (c'est impératif) oui je confirme IMPERATIF

La seule chose que je déplore c'est L'absence de photos :( :roll: :lol: :lol:
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Vincent
Administrateur

Message par Vincent »

Avant de les laisser venir voler chez nous je crois qu'on doit organiser une "votation" ;)

Vous remarquerez que jeanmi a le temps d'écrire car lui n'a rien cassé ! Ses acolytes réparent eux !

Quant au spmc c'est surtout le ricard qui va couler avec notre nouveau président, et c'est pas tres alsacien :lol:

Vincent
Le seul endroit où j'aime la mousse, c'est sur un Picon.
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Malheureusement peu de photos... Il ne restait plus assez de J-3 :mrgreen: .... Plus sérieusement, on a peu de photos, faut que je vois ce que j'ai...

Vincent, tu parles que je n'ai rien cassé (Big Jim c'est le surnom que mes collègues m'ont filé), mon J-3 en mousse et mon Super Cub E Flite, si le J-3 a pris cher, heureusement, j'ai juste laissé les sandows d'un demi train du Super Cub dans mon atterrissage en urgence dans la champ :|
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Armand

Message par Armand »

Quelle littérature "big jim" !
Je crois qu'on peut sans hésiter dire que l'amicale RTC et le SPMC sont en phase du point de vue état d'esprit :) :) :)
S'AMUSER sans prendre les choses trop au sérieux ;) La vidéo postée par ailleurs ne fait que confirmer les écrits.
Il faudrait que tu motives ton équipe pour venir passer un week-end en Alsace (par exemple pendant la coupe du monde de football, ça pourrait encore pimenter davantage la rencontre :twisted: )
Jeanmi

Message par Jeanmi »

La coupe du monde de foot??? Heu... joker :mrgreen: !

Répondre