Quark

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Jacky_m

Re: Quark

Message par Jacky_m »

c'est pourtant simple
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
mig3

Message par mig3 »

Les cancres ont toujours du mal a capter même ce qui pourrait nous paraitre évident ;) faut leur pardonner
Il faudra songer a ouvrir une rubrique pour les nullos :lol: :lol: :lol:
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Armand

Message par Armand »

Eric67 a écrit :
Armand a écrit : et pour les puristes : cherchez l'erreur sur la photo ;)
Pour moi l'erreur viens de la marque du servo :D
réponse ici :

http://forum.spmc-modelisme.com/viewtop ... 5&start=10

(pour ne pas polluer le Quark)
Armand

Message par Armand »

danhz est-ce que le croquis ci-dessous peut t'avancer pour le cas général du trainer que j'évoquais ?

Pour la mauvaise solution, pour une commande fixée perpendiculairement sur le servo, et pour une rotation d'un même angle du servo, le déplacement de la gouverne sera plus important vers le haut que vers le bas.
Pour la bonne solution il sera identique dans les 2 directions
guignol.jpg
guignol.jpg (140.54 Kio) Consulté 10227 fois
danhz

Message par danhz »

Oui, cela je le savais. Dans ton croquis précédent je cherchais le lien entre l angle de rotation et la tension des deux fils. Le fait de décentrer l axe de rotation n a rien a voir avec les tension des 2 fils!
Armand

Message par Armand »

Tu as raison, le problème du guignol est différent de la commande par câbles. Je l'ai mis car il s'agit d'un autre problème souvent rencontré sur les gouvernes.

Pour en revenir aux câbles :

Il a été dit (par Eric) que les poulies constituent la solution idéale, même si elles sont de diamètre différent.
En effet il suffit d'imaginer une courroie tournant sur ces 2 poulies, la tension est toujours assurée de part et d'autre. L' EXPLICATION : la distance entre le câble sur la poulie et l'axe de rotation ne varie pas. Le câble "quitte" toujours le contact avec la poulie en position perpendiculaire à l'axe reliant la sortie servo à la charnière de gouverne.

Lorsqu'on n'utilise pas de poulie, le câble est fixé dans un trou du palonnier et du guignol. Ces points d'attache décrivent également des cercles autour du servo ou de la charnière, mais le mouvement est plus complexe en se rapprochant et s'éloignant de l'axe servo charnière.
Le décrire par des phrases risque d'être difficile et "imbuvable" pour le lecteur. Je conseille donc de réaliser une maquette en disques carton pour faire des essais.

Cet essai montrera que la seule solution pour que les câbles ne se détendent pas d'un côté doit remplir trois conditions :
- la distance entre l'axe de rotation et l'attache du câble doit être la même côté servo et côté gouverne.
- Le point d'attache du câble ne doit pas obligatoirement former un angle droit entre câble et palonnier (exemple mon croquis) MAIS les points d'attache côté servo et côté gouverne doivent se situer au même endroit sur un cercle virtuel décrit par les axes de rotation et les point d'attache. (j'ai amorcé ces cercles virtuels sur mon premier croquis)
- les deux côtés doivent être symétriques

Espérant m'être fait comprendre :?
danhz

Message par danhz »

Oui c était clair.
Dans mon cas on oublie les disques, fuselage collé et j ai pas l intention de recommencer. Je vais appliquer la méthode René avec 2 ressorts si nécessaire.
En tous cas merci pour vos infos
Eric67

Message par Eric67 »

Oui Armand, tu as bien résumé ;)
Je préfère les aéronefs sans hélice... Ou alors équipé d'un TP ;)
danhz

Message par danhz »

Salut tout le monde. J aurai besoin d un avis pour la construction de mes ailes. Celles ci sont prévues par le concepteur à être construites autour d un tube carbone de diamètre 10 qui fera office de clef d aile, et à l arrière il suggère de coller, côté à côté 2 baguettes de balsa 3x5mm sur l intra et l extrados de l aile. Par la suite il scie les bords de fuites entre les 2 baguettes ( vous suivez?) pour créer les ailerons.
Question:
Quand j ai une baguette de 3x5 en main j ai l impression de tenir une allumette. Est ce assez solide? Faut il prendre autre chose ou je fais confiance?
Un avis urgent de connaisseurs avertis me ferait grand plaisir
Si besoin l aile se trouve ici
http://www.jivaro-models.org/quark_2m/page_quark_2m.htm

Merci
Jacky_m

Message par Jacky_m »

fait comme le plan te dis
je ne pense pas qu'il y ai problème collage du coffrage sur les baguettes rigidifie le tout
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
Répondre