Nostalgie !!!

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Gérard S.

Nostalgie !!!

Message par Gérard S. »

Salut à tous,

Très jeune, je m'intéressais déjà à l'aéromodélisme. Mon premier "Modèle Magazine", le N° 15, date de janvier 1951. Beaucoup d'entre vous n'étaient pas nés !!!
C'était l'époque du vol libre, du "Walkfield", du vol circulaire, des moteurs à élastique et de la colle à la caséine. On ne parlait même pas encore du "Kleine UHU"!!!
Plus tard, j'ai assisté aux débuts de la télécommande. C'étaient des ensembles mono-canal, par "tout ou rien". Pas encore de transistors, mais des lampes radio avec chauffage filament et haute tension de 67.5 volts. A cette époque, seule la direction du modèle était possible. Pas de profondeur ni d'ailerons. Pas de servos en ce temps là, il fallait construire des échappements entraînés par des élastiques
Je me suis inspiré de l'ouvrage de Charles Pépin pour construire mes premières télécommandes. Il faut savoir que, le moindre ensemble coûtait deux mois de salaire.
Plus tard les kits sont apparus et on trouvait des plans d'avions "adaptés" à la télécommande.
C'est le cas de cette semi-maquette "Bergfalke" de "Schuco" datant des années1959 et ses 2 mètres 30 étaient très respectables pour l'époque.
Après une parenthèse de plusieurs décennies, pour d'autres activités aéronautiques, je me suis remis à l'aéromodélisme il y a deux ans, redécouvrant cette discipline comme un débutant.
Ayant retrouvé ce plan, j'ai eu envie de le reconstruire, en l'adaptant aux techniques actuelles avec profondeur et ailerons, ainsi qu'un crochet de remorquage. J'ai commencé par réduire sérieusement le dièdre, et modifier les clés d'aile. Vous trouverez le résultat ci-joint. Il ne me reste plus qu'à l'entoiler et à l'équiper correctement.

A bientôt sur le terrain !!!
Pièces jointes
IMG_2867.JPG
IMG_2867.JPG (230.56 Kio) Consulté 10622 fois
IMG_2866.JPG
IMG_2866.JPG (242.05 Kio) Consulté 10622 fois
IMG_2865.JPG
IMG_2865.JPG (350.81 Kio) Consulté 10622 fois
IMG_2861.JPG
IMG_2861.JPG (347.21 Kio) Consulté 10622 fois
IMG_2859.JPG
IMG_2859.JPG (334.13 Kio) Consulté 10622 fois
danhz

Re: Nostalgie !!!

Message par danhz »

Belle construction. Comment vas tu l entoiler et le décorer?
Jacky_m

Message par Jacky_m »

C'est très joli reste l'entourage la partie la plus embêtante
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
danhz

Message par danhz »

C est quoi l entourage?
Si tu parles de la partie arrière, je suppose qu elle sera juste entoilée
mig3

Message par mig3 »

En voila un beau planeur Gérard nous l'avait bien caché ;)
Pour l'emballage ou l'entourage je dirais plutôt l'entoilage :roll: je verrais bien du solartex antique encore que :roll: tout dépend de la déco finale
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
mig3

Message par mig3 »

une idée de déco
Bon d'accord la première fait un peu gay :oops: ;)
Mais il y a de bonnes idées non :?:
Pièces jointes
imagesAFL6Z00A.jpg
imagesAFL6Z00A.jpg (28.91 Kio) Consulté 10611 fois
5962611046_7876ebf665_z.jpg
5962611046_7876ebf665_z.jpg (137.65 Kio) Consulté 10611 fois
d-943010.jpg
d-943010.jpg (99.25 Kio) Consulté 10611 fois
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Très jolie construction, félicitation. Bien que bien plus jeune, je suis également attiré par ces anciens modèles. Sans doute un peu la nostalgie d'une époque qui sentait bon la poussière de bois (atchoum) et l'huile de ricin (quand il y a un moteur naturellement).
Pour la finition, au Solar ou Oratex antique, avec les marquages peints au pochoir, c'est ce que je préfère sur ce genre de machines...mais sans doute as-tu déjà une idée et la finition de ton modèle ;)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Armand

Message par Armand »

Même caché jusqu'à maintenant, comme le dit mig3, ça fait plaisir de voir revivre un ancien plan, surtout qu'il a fallu l'adapter pour la radio.
ça va être une surprise de vérifier en vol tous ces éléments qu'il a fallu définir sans notice (dièdre, dimensions des gouvernes, débattements, ...) du vrai aéromodélisme :)
Avec Alfred, qui vient même de monter sur un podium avec ses modèles rétro et notre ami suisse qui est tombé amoureux des premiers modèles de Graupner, (et j'en oublie probablement) la tendance vintage est bien entamée ...
Armand

Message par Armand »

le mail de jeanmi et le mien se sont croisés !
il confirme bien ce que je viens d'écrire :)
Jacky_m

Message par Jacky_m »

danhz a écrit :C est quoi l entourage?
Si tu parles de la partie arrière, je suppose qu elle sera juste entoilée

c'est quand tu vas sur le forum avec ton téléphone et qu'il écrit n'importe quoi !
j'aurais du relire
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
Répondre