Merci Michel pour ce rappel aérodynamique qui rassure.
Pour le reste, c'est vrai il faut parfois être fou, la raison n'a pas toujours sa place lorsqu'on est lancé dans un projet.
C'est d'ailleurs ce qui m'a pris après la relance de danhz. Je voulais être sage avec un empennage fixe et finalement j'ai suivi danhz, mais pas sans quelques petites difficultés que je vais évoquer .
Tout d'abord pour ceux qui n'ont pas lu le dernier article de 2013, version finale du Crobe. Le système de verrouillage du stab a évolué entre 2008 (version danhz) et 2013.
En 2008, danhz l'a rappelé , ici encore un croquis de l'auteur
En 2013, pour éviter de perdre la petite CAP de liaison Franck a imaginé un système avec deux "épingles" en CAP collées sur le berceau, dans lesquelles vient se glisser le stab en force. Les deux volets sont juste reliés par un scotch !
En prenant une loupe je crois deviner un ponçage en biais des pieds de dérives, ce qui pourrait verrouiller contre un refermement vers le haut, mais ce point n'est pas commenté dans la notice.
Ayant lu sur des forums que des modélistes ont vu des stabs, ainsi fixés quitter l'avion en plein vol

j'ai préféré le système précédent de 2008, comme danhz.
Je suppose qu'ils avaient mal réglé le pincement des épingles ou certains parlent de scotch qui se défait ou se déchire, pas trop surprenant avec du simple scotch !
Donc rappel, on colle un petit tube au fond du berceau et on relie les deux moitiés de stab avec une charnière fibre (ou autre matériau assez résistant et se collant facilement avec la cyano)

- 20191213_173251.jpg (185.55 Kio) Consulté 6109 fois
Ensuite confection avec un gabarit à 110°de la pièce qui va appuyer sur le dessus pour écarter au bon angle (peut-être pas nécessaire selon Michel ?)

- 20191213_180555.jpg (120.61 Kio) Consulté 6109 fois

- 20191213_180507.jpg (159.82 Kio) Consulté 6109 fois
collage de cette pièce sur un demi stab

- 20191213_181031.jpg (152.99 Kio) Consulté 6109 fois
Et normalement ça fonctionne en insérant une petite CAP 8/10 par l'arrière qui passe sur les charnières fibre et dans le tube plastique.
Si chez moi cet emboitement s'est très bien fait, un peu en force comme il se doit, avant la pose de la pièce d'appui supplémentaire c'est parce que j'ai pu guider la CAP à la sortie du tube vers l'avant en appuyant un peu avec un tournevis plat sur la charnière afin que la CAP passe au-desus de celle-ci.
Une fois cette pièce collée sur le demi stab, on n'a plus accès à la charnière avant et ma tige CAP passe systématiquent en-dessous de la charnière avant, n'assurant pas un verrouillage suffisant
J'ai donc choisi de couper la partie avant de cette pièce et j'en ai profité pour remplacer la charnière déjà bien abîmée par des essais au cours desquels la CAP arrivait en butée sur elle. J'ai collé la nouvelle charnièrejuste par dessous, ce ne sera pas visible et elle sera ainsi encore plus basse pour mieux laisser passer la CAP par dessus

- 20191213_192256.jpg (120.29 Kio) Consulté 6109 fois

- 20191213_192416.jpg (97.63 Kio) Consulté 6109 fois
reste un peu de travail de finition, ce sera pour demain.
mais maintenant c'est bien rigide, danhz je ne regrette pas de t'avoir suivi, surtout que maintenant mon Crobe va pouvoir être transporté dans une petite valisette plastique publicitaire

- 20191213_182014.jpg (175.67 Kio) Consulté 6108 fois