On laisse quelques instants Freecad et les technologies modernes pour revenir à la construction traditionnelle
.
Le coffrage de l’aile est terminé. On ne peut pas dire que c’est le plus bel assemblage que j’ai fait, mais une fois entoilé, on n’y verra plus rien.
L’aile vient normalement maintenue sous le fuselage avec des élastiques, mais cette fois je pense que je vais utiliser des vis en nylon.
En ce qui concerne le CG, ma première impression est qu’il sera très avant. Pour stabiliser le modèle pour la photo, j’ai dû mettre du poids à l’arrière, alors que le réservoir, le récepteur, l’accu, l’hélice et cône, ne sont pas encore en place.
J’ai abandonné les charnières plastiques du kit pour des classiques avec axe métallique, une bande fibre vient renforcer la partie centrale de l’aile, le constructeur n’avait rien prévu, mais vu la taille de la clef d’aile, je préfère ne pas prendre de risques.
Il n’y a pas de prolongements du bord de fuite entre les ailerons et le fuselage
. Même si c’est conforme au plan, une fois la mise en croix terminée et l’aile fixée au fuselage, je fabriquerai deux petites pièces qui viendront combler ces espaces.
Il y a également encore un peu de travail sur le fuselage, l’avant est un peu trop massif à mon goût, même s’il est également conforme au plan, l’avant sera affiné et ajusté avec le cône d’hélice.
Les commandes de profondeur et de direction ont été fabriquées avec des joncs de carbone et de la CAP assemblées à l’epoxy. Une fois l’empennage terminé, elles seront mises en place et ajustées aux guignols.
Il y a encore pas mal de travail avant de passer à la finition