Baron 1914

Tout ce qui concerne les modèles "vintage". La définition de vintage est libre.
Jeanmi

Re: Baron 1914

Message par Jeanmi »

Merci pour le capot Armand, mais maintenant que j'ai reculé la cloison par feu, celui en alu du kit ira. Le pointeau débouchera derrière le capot, mais ça ne pose pas de problème. Pour les ailerons, on verra à la construction de l'aile, c'est juste que je n'aimerai pas trop dénaturer l'esprit originel de l'engin, mais si je les adopte, je réduirai le dièdre. Pas de roulette de queue pour moi, même si c'est mieux, mais du fer à béton pour faire des étincelles lors des touch and go :lol:
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Petite avancée sur le Baron aujourd'hui avec la fin de la première étape sur le fuselage. Coffrage de la partie inférieure et gros ponçage du bloc avant qui sera solidaire de l'aile, l'ajustage définitif se fera avec le capot en place. Reste la platine de servos qui sera collée en place, lorsque l'aile et la profondeur/dérive seront terminées, question de pouvoir effectuer une petite évaluation du CG.

Image

Image

Image

J'ai attaqué ce soir la dérive qui ne présente pas grandes difficultés, si ce n'est que l'ajustage a été un peu laborieux car les découpes entre les demi éléments n'étaient pas parfaites. J'ai ensuite passé au plan de profondeur constitué de baguettes de balsa de 6mm d'épaisseur et d'un renfort en pin, sauf que les listes qui étaient censées faire 6x20mm ne font que 5x20mm, je les ai quand même utilisées, la sous-épaisseur est peu perceptible et sera partiellement compensée par le renforts du pied de dérive.

Image
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Armand

Message par Armand »

Porte une attention particulière à l'emplacement du bâti moteur sur le couple pare-feu car avec la longueur d'un 4T on a vite fait de décentrer le plateau d'hélice à cause des angles piqueur et anti-couple ...
Quels servos comptes tu utiliser ? Entre 20 et 50 g on a vite fait d'exploser le bilan poids :roll:
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Je dois avouer que je ne me suis pas trop préoccupé de la position du moteur par rapport à l'angle d'anticouple, mais comme le capot a pas mal de jeu pour l'installation, ça devrait aller. Pour les servos, ça dépendra du CG en fonction des besoins de poids ou pas.
Ce soir petite avance sur le Baron, faut dire que j'ai dû partir en cours de soirée à l'hôpital rejoindre mon fils qui a eu un accident de moto, un classique...une voiture lui a coupé la route dans un giratoire, enfin, heureusement ce n'est pas trop grave.. Bref, voici le plan de profondeur au complet avec la gouverne. Demain ponçage léger de l'ensemble et ouverture du chantier de l'aile.

Image

yoyo

Message par yoyo »

Concernant ton fils ça me rappelle des mauvais souvenirs !!!! :oops: Pour que la moto ne soit plus dangereux, je crois qu'il faudrait supprimer les voitures de la circulation :evil: :evil: :evil: Bon rétablissement à lui.

Yoyo :ugeek:
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
mig3

Message par mig3 »

Une autre solution, supprimer les motos :roll: :!: :!:
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
danhz

Message par danhz »

Bon rétablissement à ton fils.

Je suis de l avis de notre président, a une petite différence prêt: gardons les motos et supprimons les voitures. Cela permettra de fluidifier la circulation, de diminuer la pollution, et de supprimer un maximum de chauffards! :mrgreen:

Vive les motards ( que jamais)!
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Merci pour les quelques messages de soutien, mais ici en l'occurrence, il n'y pouvait vraiment rien ;). Moto détruite et un genou en vrac, il est de retour à la maison et il a le moral, c'est ce qui compte :) .

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Profondeur et dérive terminées, une petite installation à blanc sur le fuselage pour avoir une idée de l'ensemble et ensuite, début de la construction de l'aile. Là de nouveau, certaines baguettes ne sont pas à la bonne taille, alors que le plan indique 3x8 ou 4x8 pour les liste d'intrado, je n'ai que du 4x8 dispo dans la boîte, ensuite les découpes dans les nervures ne sont pas justes, plutôt que de changer les listes, j'ai retouché les nervures.

Image

Image

Image

Armand

Message par Armand »

Là où j'ai galéré un peu c'est à la jonction des deux demi ailes avec les 2 clés d'aile en CTP qui passent dans les nervures. Il faut dire aussi que j'avais besoin de modifier l'avant de la partie centrale pour réaliser un capot amovible.
La réalisation des saumons laisse aussi de bons souvenirs :oops: , du moins ceux qui figuraient sur mon plan !
C'est le moment d'engager Jan pour avancer un peu plus vite encore dans la construction ;)
Plaisanterie mise à part je lui souhaite également un bon rétablissement ...
Répondre