Klemm L25 D Krick

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Jeanmi

Re: Klemm L25 D Krick

Message par Jeanmi »

Et voilà, blanc sur fond rouge comme le souhaitait Caudron :lol:. Le premier poste de pilotage a été découpé, j'y ai installé l'instructeur Fritz Von Streumühle pour qu'il évalue le confort de son siège, il est encore un peu pâle mais ça va il ne fait pas la gueule, car j'ai prévu de lui rendre quelques couleurs, par contre il me réclame un tableau de bord, on verra ça. Et pour finir, la partie avant qui prolonge le capot en aluminium sur l'avion grandeur, a été reproduite à l'Orastic argent. Pour l'heure, c'est un peu brillant, mais j'ai prévu de salir un peu la zone et de reproduire quelques rivets.

Les commandes de dérive (câbles aller/retour) et de profondeur qui est camouflée à l'intérieure du fuselage ont été installées et réglées, le dessous du fuselage est désormais fermé.

Image

Le traçage a été fait avec un gabarit dispo sur le plan et reproduit sur du papier calque. La découpe a été faite au Dremel au moyen d'un disque diamant et la finition, avec une broche entoilée. Le boudin de protection est un tube de néoprène livré avec le kit et qu'il a fallu fendre sur la longueur.

Image

Reste encore le dessous du fuselage à recouvrir de vinyle argent, mais avant ça, il me faut trouver une solution discrète pour la charnière de trappe d'accu...

Image
Dernière modification par Jeanmi le 16 mai 2016, 22:32, modifié 4 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
mig3

Message par mig3 »

achh très cholie :lol: :lol:
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
danhz

Message par danhz »

Je ne comprends pas la raison de la pâleur du pilote alors qu il est aux commandes d un appareil qui possède une magnifique queue! Serait il pale de jalousie? :lol: :lol: :lol:
As tu réalise la déco au pinceau où est ce ta découpeuse qui s y est collée?

Et.... Comme dit Mig, tres cholie!!!
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Non, c'est bien le plotter (découpeuse) qui s'y est collé. J'avais dans un premier temps envisagé de plutôt peindre les grands marquages, mais je n'ai aucune idée de ce que ça donne sur de l'entoilage tissu, j'avais souci que la fibre pompe la peinture et fasse des "coulées".
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Après une petite pause pour m'occuper de mon PIlatus PC6, j'ai repris ces jours le Klemm. Comme je suis adroit du bistouri, j'ai réussi à niquer le tube de néoprène destiné au deuxième poste de pilotage, heureusement, mon fournisseur local faisant également dans le bateau, il possédait dans son rayon du tube caoutchouc de même type et comble de luxe, fendu d'origine. Donc, après un petit aller et retour jusqu'à Deitingen (2 heures quand même :roll: ), le diamètre étant un peu plus petit, j'ai finalement refait les deux postes. J'ai également donné un coup de peinture sur les planchers.

Image

Mais tout ceci n'est rien par rapport au temps passé pour reproduire les marquages de servitude dont l'essentiel a été reproduit sur du papier calque. Après quelques soucis avec les produits Microscale mal utilisés, et constaté après 10 minute de trempe que j'avais utilisé du papier photo à la place du papier calque imprimable, le bolet de service qui a observé ces décalques baignant pendant 10 minutes sans que rien ne se passe, a abandonné l'Ilford pour le bon support. Je suis enfin arrivé à mes fins. Bon le résultat n'est pas top, mais tant pis, après 4 heures passés à fabriquer ces foutus marquages, je n'ai pas l'intention de recommencer.

Vu de loin...

Image

...et de près...

Image

Le logo Klemm sur le haut de la dérive

Image

Et la suite qui viendra vers l'avant lorsque j'en aurai terminé avec le capot, les rivets et la peinture (les logos Pratt & Withney c'est pour le capot du Pilatus Porter)

Image

Et le capot découpé et ajusté. Je me suis lancé dans une aventure scabreuse en traçant les lignes de tôle avec une pointe effilée sur mon fer à souder. C'était une première sur l'ABS, mais le résultat n'est pas trop mauvais.

Image

Et une petite dernière avec le contrôleur YGE 60A qui prendra place aux côtés du moteur AXI. Toujours dans ma traque aux grammes, j'en cherchais un le plus léger possible. Par rapport à l'Hobbyking initialement prévu qui faisait 64gr, l'YGE n'en fait que 34. C'est Mathias Isler de ISII.RC, qui est dans mon club et qui en a dans sa boutique qui me l'a trouvé en fonction de mes contraintes.

Image
Dernière modification par Jeanmi le 17 mai 2016, 17:16, modifié 2 fois.

Jacky_m

Message par Jacky_m »

Superbe
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
yoyo

Message par yoyo »

Super boulot.
Peux-tu nous expliquer le méthode à suivre pour réaliser mes marquage ? Car personnellement ça m’intéresse, et je les trouve très bien faits.

Yoyo :ugeek:
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
danhz

Message par danhz »

Bonjour,
Sur tes photos, le lettrage est réussi. C est une très belle construction que tu as réalisée!
T'es logos, c est toujours avec ta découpeuse que tu les as réalisés?
mig3

Message par mig3 »

il va être magnifique celui la :o
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Merci pour vos compliments, c'est sympa. Pour résumer, les lettrages et motifs monochromes jusqu'à 5mm de hauteur, sont faits avec mon plotter, la limite est surtout liée à la complexité du motif. Tracer une ligne droite de 1mm de large, pas de souci, un lettrage de 1cm de haut dans une police compliquée, ça peut vite devenir une galère. Quand j'ai à faire à des motifs de petites tailles, comme c'est le cas plus haut, j'utilise de la feuille de décalque imprimable, blanche si j'ai besoin d'un fond blanc ou comme dans mon cas, transparent. L'avantage de ce dernier, c'est qu'on ne doit pas faire de découpes précises sur le pourtour du motif. Les décalques sont idéales quand on veut reproduire très précisément des motifs à des tailles très réduites. Le désavantage, c'est que ça demande passablement de manipulation et de précaution. Ensuite, je n'ai aucun idée quand à leur résistance face au carburant ou à une laque 2K, faudrait tester.
Pour ceux qui seraient intéressés, je résume:

- utilisation impérative d'un imprimante jet d'encre.
- papier décalque à imprimer assez onéreux
- une fois l'impression faite, laisser l'encre sécher pendant 24h
- protéger les motifs imprimés avec un vernis transparent (sinon l'encre se dilue dans l'eau)
- une fois le vernis sec, découper vos décalques
- les passer dans l'eau et les appliquer sur votre modèle

Il existe toute une gamme de produits chez Microscale pour préparer l'état de surface, aider à la pose ou les protéger. Dans le cas du Klemm, j'ai utilisé un assouplissant qui permet à la décalque de bien épouser le support et une fois sec, j'ai passé un vernis satiné Microscale pour protéger la décalque et surtout l'intégrer au support, les vernis de protection Microscale existent en mat, satiné ou brillant.

Pour conclure, je dirais que c'est l'idéal pour des petits marquages (typiquement des inscriptions dans un habitacle) ou éventuellement des cadrans de tableau de bord, même si personnellement dans ce dernier cas, je préfère des impressions sur papier photos.

Répondre