J'ai profité de cette rénovation pour améliorer aussi l'électronique.
Su le forum "Electronique" j'ai déjà évoqué les diodes sur la double alimentation
http://forum.spmc-modelisme.com/viewtop ... f=8&t=4860
je n'y reviendrai donc plus.
Mais du fait de la séparation de l'aile en deux parties il a aussi fallu modifier le câblage des 4 servos.
J'ai choisi des prises MPX pour la jonction demi-ailes - partie centrale.
Et la partie centrale est reliée au câblage récepteur par un cordon ombilical en deux parties reliées par une prise informatique 9 broches.

- DSC03301.JPG (153.15 Kio) Consulté 14113 fois
Je n'apprendrai pas aux habitués qu'il est nécessaire de suivre un plan de câblage rigoureux
Cette première version a été testée un soir avant finition de la prise 9 broches à la colle chaude. Tout fonctionnait
Le lendemain, colle chaude sur la prise, en appuyant un peu pour bien arrondir.
Re-essais et là fonctionnement erratique d'un aileron

. Même prise d'aileron débranchée du Rx, celui-ci tremblait en actionnant la commande de volets
J'ai fait des tests de continuité sur toutes les broches, tout était bon. Mystère ???
J'ai commencé à penser à une perturbation liée à l'inverseur de servo d'un des volets, je l'ai donc supprimé. Rien à faire, toujours perturbé
J'ai finalement enlevé délicatement toute la colle chaude solidifiée sur la partie côté Rx du cordon. Et là, tout s'est remis à fonctionner normalement
Mais toujours pas de réelle explication ?
peut-être une piste :
Je n'avais pas isolé individuellement avec des gaines thermo les fils soudés sur la prise 9 broches, pensant que la colle chaude s'en chargerait. Je suppose que un des câbles avait peut-être un brin qui dépassait de la soudure et a fait contact avec son voisin ? Mais je n'en suis pas certain, je ne pense tout de même pas que la colle chaude puisse laisser passer des petits courants de fuite ?
En tout cas je n'ai pas remis de colle chaude mais j'ai isolé minutieusement chaque fil avec de l'isolant en rouleau (plus possible de mettre de la gaine thermo après soudure et je n'avais pas envie de déssouder, maintenant que cela semblait fonctionner). J'ai complété par une gaine thermo sur l'ensemble et cela fonctionne toujours ... pour le moment ...
Comme j'avais coupé l'inverseur de servo volet, j'en ai profité pour mettre deux câbles volets indépendants en les équipant des Y car je n'avais plus assez de prises sur le Rx pour un second câble d'alimentation et un condensateur (le petit cylindre blanc)
Pendant les essais évoqués ci-dessus ...
Tout est heureusement rentré dans l'ordre et le cordon ombilical est en place dans l'avion
Et pour terminer cette rénovation : ce que je voulais obtenir, une aile en 2 parties avec des branchements rapides
Tout ceci a aussi une facture poids. J'avais noté sur ce forum le poids initial (avec la première motorisation OS FS 91) : 5.7 kg.
depuis il y a eu un certain nombre de modifications (renforts, passage au Saito 125, ...) je n'ai pas connaissance du poids juste avant cette rénovation, mais aujourd'hui je suis à 6.550 kg; Un sérieux embonpoint
On verra ce que ça donne en vol dès que la météo s'y prêtera ...