Klemm L25 D Krick

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Jeanmi

Re: Klemm L25 D Krick

Message par Jeanmi »

Ce soir un peu de "broderie" sur le capot. J'ai reproduis les rivets et divers plaques, panneaux ou renforts que l'on trouve sur l'avion grandeur. Les rivets font 1,5mm de diamètre, je les ai fabriqués au moyen d'une feuille en carton fin autocollant découpé avec mon plotter. Ils sont un peu trop proéminents, mais après quelques couches de peinture, le relief s'atténuera. Deux images de l'avion grandeur auquel je me suis référé.

Image

Image

Image

Le capot avant peinture...

Image

Image

Et après deux fines couches...la lanière de cuir et les boucles seront également reproduites.

Image

Et pendant que la peinture sèche, je terminé la pose des dernières décalques et fabriqué les rétroviseurs au moyen d'un tube en alu mis en forme. Sur le plan, il s'agit de deux blocs en abachi mis en forme. La trappe visible sur le flanc gauche, permettait d'accéder au robinet de carburant

Image

Image

J'ai encore installé les poignées destinées à aider l'avion à la manoeuvre, ceci à l'arrière du modèle, mais je n'ai pas encore photo à vous proposer. ;)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
yoyo

Message par yoyo »

Beau boulot Jeanmi.
C'est ces petits détailles qui font la différence entre un avion et une maquette. Çà donne de la vie à l'avion!

Yoyo :ugeek:
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
mig3

Message par mig3 »

YESS c'est super tout cela et cela et comme le dit yoyo c'est un sacré + sur un avion '(ca fait pro) ;)
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Armand

Message par Armand »

Tout est dit avec les commentaires précédents ! Je les rejoins également :)
Il va falloir être prudent en pilotage après tout ce travail de "maquettisation". Mais on sait que ce Klemm sera entre les mains d'un pro :lol:
Armand

Message par Armand »

J'arrive un peu tard pour cette astuce que je viens de retrouver au fond de mon disque dur :roll:
elle pourra toujours servir sur un autre modèle si tu le juges utile. Le procédé me semble plus rapide que celui que tu as utilisé
vis et rivets sur maquette.jpg
LAVOCHKIN

Message par LAVOCHKIN »

Trés beau travail
Premier vol pour quand????
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Merci pour la combine Armand, je la connaissais mais je n'ai jamais tenté le coup. Dans mon cas je me suis inspiré au système des rivets Mirce

http://www.nsmodelers.rs/mirce-finish-set---rivets

Pour le premier vol, ça viendra dans quelques semaines, il me reste encore pas mal de finitions à terminer, de la soudure pour raccorder le contrôleur et peindre l'équipage.
Dernière modification par Jeanmi le 04 juin 2016, 23:35, modifié 1 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ce soir, j'ai enfin pu reprendre le Klemm.
Tout d'abord pour répondre à la question ci-dessus au sujet des trois câbles (et non deux ;) ) avec prises de servos sortant du contrôleur YGE; ça permet simplement de choisir entre une alimentation du récepteur opto (accu séparé) ou classique par l'accu de propulsion, la dernière prise n'est munie que du câble "signal".
J'ai soudé les connection du contrôleur au moteur et fait les premiers réglages. J'ai également trouvé une solution pour la trappe de l'accu. J'ai creusé (pas assez :oops: ) la trappe et le bas du fuselage pour intégrer une charnière classique que j'ai collée à l'epoxy.

Image

Image

Pas assez creusé pour camoufler totalement la charnière, ben tant pis je laisse comme ça...la finition est faite à l'oracover.

Image

Et une petite dernière de la poignée qui sur l'avion grandeur permettait au mécano ou aide, de mieux manoeuvrer l'avion au sol (pas de roulette de queue).

Image

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Le modèle est quasiment terminé. Je l'ai monté pour me faire une idée de l'alignement de l'ensemble, et je vous avouerais en toute modestie que je suis plutôt satisfait du résultat 8-) , reste à savoir comment il se comportera en vol, mais je suis plutôt confiant :) . Aujourd'hui, pose des pares-brise en rodhoïd qu'il a d'abord fallu chauffer pour les mettre en forme, restera a faire les profils alus d'embase. J'ai également posé les dernières décalques sur le capot et l'avant du fuselage. Reste encore à habiller la béquille arrière et surtout régler le contrôleur qui a un timing "hélico" avec des démarrages trop doux.

Image

J'ai également peint mon buste de pilote en latex (il a un p'tit air Mig, vous ne trouvez pas :mrgreen: ).

Image

Les tableaux de bord sont tirés d'images d'un avion réel que j'ai trouvées sur un site historique de la Luftwaffe. Je l'ai ai simplement ajustées à la bonne taille et collées sur des panneaux en balsa de 2mm.

Image

Pour la photo suivante, il a fallu trouver une place aux 180 cm d'envergure du modèle dans mon atelier un peu désordré. Mais je me suis promis de faire du rangement demain :lol:

Image

Image

J'en ai profité pour faire un petit bilan poids. Dans la notice et sur leur site, Krick le donne pour 2700gr (la version thermique à 2kg), c'est d'ailleurs à partir de cette information que j'ai calculé ma motorisation, il ne devait pas dépasser les 2500gr, d'où ma perpetuelle chasse à chaque gramme...

Image

je l'ai donc posé sur ma balance accompagné de l'accu, le résultat est sans appel... Malgré une finition un peu lourde, Je suis en dessous de 2 kg, j'ai été tellement surpris que je l'ai pesé sur une autre balance qui a bien confirmé la précédente pesée. Je vais donc me coucher paisiblement ce soir, un sourire niais de satisfaction. :lol:

Image

danhz

Message par danhz »

C est une superbe réalisation que tu nous a permis de suivre avec force détails . Sur ta dernière photo on réalise bien son envergure! Je l imaginais plus petit, et en fait il fait une belle taille. :shock: :shock: :shock:
Répondre