Cessna 152 Seagull

Jeanmi

Re: Cessna 152 Seagull

Message par Jeanmi »

:? Ben heu envoyé en courrier normal, je dois encore avoir la quittance d'envoi...on va encore patienter quelques jours et j'irais faire un tour à la poste pour savoir ce qu'il est advenu du colis...oublie pas de que même si nous sommes du même côté du Rhin, la Suisse, comme un village gaulois bien connu, n'a pas été conquise par les romains européens et que notre "valeureux" service des douanes veille tel l'aigle "l'Adler?" sur tout objet pénétrant en territoire hostile :geek:

Sinon, plus sérieusement, tu a pris une belle avance. Claudia est absente aujourd'hui je vais pouvoir faire de l'avance... Et réparer ce qui ne fonctionne pas, à commencer par la prise d'aile droite qui déconne. Sinon, j'ai soudé l'inverseur de signal Turnigy, cette fois les volets fonctionnent dans le même sens. Je n'ai réglé qu'une position, je n'ai pas l'intention de les utiliser pour le décollage. J'hésite encore sur une éventuelle compensation à la profondeur...je pense que les premiers essais se feront sans mixage de la profondeur...
Dernière modification par Jeanmi le 14 sept. 2017, 12:47, modifié 2 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Supprimer cause doublon désolé... :|
Dernière modification par Jeanmi le 15 mars 2015, 21:19, modifié 2 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Cet après-midi, en attendant que ma nouvelle prise 8 broches arrive :( ... J'ai quand même passé un peu de temps sur le Cessna en m'occupant un peu de sa cosmétique. Il y a quelque temps, j'avais encore en mémoire un film où un Cessna 152 Aerobat faisait la course avec un motard, en parcourant un post sur le 152 Seagull sur un forum anglosaxon, je suis tombé sur un post qui parlait du film en question...Iron Eagle...je ne m'étendrais pas sur la qualité du film en question :mrgreen:

Image

Bon, l'essentiel, c'est d'avoir retrouvé quelques images pour reproduire le Cessna en question sur le Seagull. Première constatation, notre 152 Aerobat n'est ni plus ni moins, la réplique du Cessna figurant dans Iron Eagle, et ce jusqu'au cône d'hélice (que je vais du coup quand même monter). Même le code est à deux numéros près identique. Voilà qui va me faciliter la tache. J'ai quand même ajouté quelques trucs qui ne figurent pas sur mon "avion exemple". Tout d'abord, comme il s'agit un avion historique, un petit rappel sous le pare-brise pour les visiteurs qui ne manqueront pas de poser des questions :mrgreen:

Image

Mon premier dérapage par rapport au 152 réel... deux logos "Cessna" ont rejoint les saumons d'aile...

Image

Et la dérive...les codes d'identification. Les lettres sont un peu trop épaisse et pas assez inclinées, mais tant pis je laisse comme ça...

Image

Vue de dessus avec les codes d'extrado, le même a été collé à l'intrado côté gauche.

Image

Et le logo que l'on trouve souvent sur les flancs des 152

Image

Un clin d'œil à la team d'acrobatie (c'est pas sérieux) de notre amicale ;)

Image

Et pour terminer, le fond de l'habitacle a été peint en noir. Je ne monterais pas les sièges et le pilote livré avec le kit qui non seulement ne sont pas à l'échelle mais en plus pèsent lourds. Comme pour l'Eurolight, je ferais deux dossiers de siège et j'installerai deux bustes de pilotes au 1/5ème. Je n'installerai pas Satanas et Diabolo, ça me fait mal au cœur de les découper, je leur trouverais un avion à la hauteur des ambitions de la Wacky Race :lol:

Voilà à quoi ressemblera l'habillage des sièges :)

Image

Armand

Message par Armand »

côté maquette tu vas largement me battre; Je n'ai absolument rien collé en décalcomanies
Je vois que tu profites à plein de ta nouvelle machine à découper, le résultat est remarquable ...

Je vais être en déplacement toute la semaine, donc pause au niveau du modélisme :oops:

Ne te tracasse surtout pas pour les leds je pense que ce sont davantage les douaniers français que suisses qu'il faut mettre à l'origine de ces délais, on verra bien ...
mig3

Message par mig3 »

Joli travail sur la déco ça :o en jette
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
danhz

Message par danhz »

Très belle décoration. Comment as tu fait celle des sièges? Toujours avec des autocollants découpés?
Bravo :!:
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Merci pour les compliments, Armand si tu veux une déco particulière n'hésite pas à me demander, le plus difficile, ce n'est pas la conception, mais la pose, il faut un peu d'habitude, surtout pour les petits lettrages. Cette offre est également valable pour tous les membres de ce forum ou du club. Faut m'envoyer votre projet sous format jpg, png ou pdf avec les dimensions et la couleurs. Pour le prix on devrait pouvoir s'arranger avec une bonne bouteille de Gewurz ou de Riesling :mrgreen: si vraiment quelques euros pour le vinyl si les découpes sont grandes. Je peux également couper du film thermo, mais il faut qu'il tienne bien sur son support, en général je scotche les bords.
Danhz, c'est une photo de sièges prises dans un avion réel, pour la décoration, je pense plutôt que je vais les peindre ;)
Dernière modification par Jeanmi le 14 sept. 2017, 12:49, modifié 1 fois.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Voilà cet après midi, j'ai fait les sièges. Comme pour le 152 Eurolight, ce sont des blocs de roofmat mis en forme et recouverts ici, avec un reste d'Oracover rouge. Le roofmat résiste parfaitement à la chaleur, dans le cas présent, le fer était réglé sur 130°. Les parties centrales avec les motifs à damiers ont été découpées avec le ploter... un coup de fer à 100° sur le vinyle et ça ne bouge plus ;)

Pour le moment les sièges sont justes posés sur le plancher, ils seront collés une fois que le pilote aura la bonne position.

Image

Image

Le buste de pilote a été surélevé sur un bloc de roofmat qui a été peint en blanc. Reste les prolongements de la ceinture de sécurité à faire.

Image

...et le voilà en place, pendant un moment, j'ai pensé lui prolonger les bras et installer le "demi volant", mais j'en ai déjà bien plus fait que ce que j'avais prévu, j'arrête là ;) , par contre, je prolongerai quand même les ceintures par dessus le siège vers l'arrière...

Image

Image

Jeanmi

Message par Jeanmi »

J'ai poursuivis avec l'installation du train decoupé par Bibi, y a un truc que je ne pige pas, tu indiques que tu as dû installer le train avant 12mm plus bas pour retrouver l'assiette d'origine, chez moi, le train modifié est exactement à la même hauteur que celui d'origine, regarde la photo que j'ai jointe :geek:

A droite sur l'image, le train d'origine, à gauche celui de Bibi. J'ai contrôlé avec un niveau à bulle, à quelques millimètres près, il est à la même hauteur. Dans un sens ça m'arrange, ça évitera ma grande batteuse de tondre le gazon :)

Image

Armand

Message par Armand »

impressionnants de réalisme tes sièges :roll:

Pour l'assiette je ne me suis pas fié à l'assiette initiale du Seagull, mais à une assiette inspirée d'une photo latérale d'un Cessna grandeur. J'ai ensuite cherché à trouver un repère horizontal, à reproduire facilement sur la maquette.
Puis, roue AV en place à sa hauteur initiale j'ai mis des cales en bois sous le train de bibi jusqu'à retrouver l'assiette cherchée.
Une fois cette assiette trouvée j'ai posé une roue à côté du train et j'ai marqué avec une pointe, traversant la roue, la position de l'axe sur le train.
L'assiette ainsi trouvée, j'ai estimé qu'il était globalement trop haut sur pattes et j'ai déplacée l'axe de roue AR et l'ensemble du train AV de 12 mm vers le haut.
En comprimant l'amortisseur du train AV il me reste encore environ 3 cm de garde au sol pour une hélice de 15 pouces.

C'est plus rapide à faire qu'à expliquer

Attention aussi : je n'ai pas les roues d'origine, mais deux 87 et une 70 mm
Répondre