Cessna 152 Seagull

Armand

Re: Cessna 152 Seagull

Message par Armand »

Au fait, mon Seagull pèse 4.8 kg en configuration vol, réservoir vide. Comme le tien !
Il n'a toujours pas vu le tarmac :cry:
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Merci pour les recherches Armand, même si les "restes" de déco ne correspondent pas au modèle original, je pense qu'il s'agit bien de celui-là. En tout cas, le capot est parfaitement juste, la forme générale du fuselage, le dièdre de l'aile et les jambes de trains correspondent également.

Si ça peut te rassurer, mon 152 non plus n'a pas encore vu la piste. Je pensais éventuellement lui faire son premier vol ce week-end, mais ils annoncent de la pluie. Donc ça sera pour plus tard. Pour l'heure, c'est mon Monsun Graupner qui a inauguré la saison, d'ailleurs si nos Cessna pouvaient voler comme le Monsun, je serais plus tranquille. :mrgreen:
Dernière modification par Jeanmi le 14 sept. 2017, 13:03, modifié 1 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
mig3

Message par mig3 »

Je ne vois pas pourquoi un cessna volerais moin bien qu'un monsum
a moins de le charger a donf et reculé le centrage au max ;)
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Tu as parfaitement raison, simplement, comme à chaque fois, ce n'est qu'une fois en l'air les trims bien réglés qu'on est plus tranquille :lol:. Le Monsun n'avait demandé aucun trim et c'était montré très sain dès son premier vol, c'est pour ça que je le prends en exemple. Pour terminer mon 152 est centré un peu trop avant et même si c'est moins dangereux que le contraire, j'aime pas les zings lourds du pif surtout à l'atterrissage. J'ai les préfère réglés "plats". Avant de lui faire faire son premier vol, je vais de toute façon modifier deux ou trois bricoles pour régler ce problème de CG.
Dernière modification par Jeanmi le 14 sept. 2017, 13:04, modifié 1 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
mig3

Message par mig3 »

Cool il ne reste plus qu a patienter les premiers vols de l'escadrille des 152 decollent du tarmac ;)
Armand

Message par Armand »

mig3 a écrit :Cool il ne reste plus qu a patienter les premiers vols de l'escadrille des 152 decollent du tarmac ;)
Il suffit de le dire et c'est parti ...

Au fait ça a commencé hier par quelques misères. j'étais sur le terrain par un temps pluvieux pour les premiers essais, avec mustangjo comme seul témoin. Dès la mise en route du moteur, pendant qu'il chauffait au ralenti, un cliquetis inquiétant a attiré notre attention :oops: Arrêt immédiat
En tournant l'hélice à la main on sentait une résistance à un endroit précis de la rotation ???
Cache culbuteur ouvert -> rien d'anormal :cry:
Décision prise de ne pas continuer. Démontage du moteur le soir ...
DSC09684.JPG
DSC09684.JPG (195.06 Kio) Consulté 13986 fois
Diagnostic : une limaille provenant de l'ancien roulement remplacé était restée cachée dans le carter et s'était mise entre la tête de bielle et le carter où l'espace disponible est à peine de quelques dixièmes de mm; ça forçait et rayait même le carter, mais a priori pas de dégât majeur; Nettoyage, remontage et nous voilà dimanche AM par un temps bien meilleur :D

Essais de portée et de sens de débattement faits, moteur en route; Plus de problème, l'OS FS 91 tourne une 15x7 à 7500 t/mn avec un ralenti et une reprise excellents; Le régime n'est pas très élevé, mais ça tire bien :roll:
Essai d'autonomie au sol avec le réservoir de 400 ml : 30 mn exactement avec 2/3 du temps plein gaz environ. Timer réglé sur 20 mn = sécurité.
Et le voilà prêt au démarrage pour le premier vol
DSC09686.JPG
DSC09686.JPG (195.53 Kio) Consulté 13986 fois
Vol qui n'a pas tardé :
DSC09699.JPG
DSC09699.JPG (55.14 Kio) Consulté 13986 fois
mais cette vidéo est bien plus parlante :

https://youtu.be/cwdP9u-L1Bs

Il est tard pour en donner les conclusions, j'en reparlerai prochainement
très sommairement : j'ai rajouté 10 g de plomb à l'AR (j'en remettrai probablement encore un peu) - train principal limite, mais suffisant si on pose comme sur la vidéo :lol: - train AV déjà tordu vers l'AR (il est redevenu vertical !) après un seul passage dans l'herbe. Deuxième cran de volet trop importrant, le premier suffit.
mais globalement rien de méchant, j'ai déjà des remèdes en vue ...
mig3

Message par mig3 »

Bravo pour ce premier vol du cessna
je constate que la végétation a bien change depuis mon depart
ici toujours beau :oops:
yoyo

Message par yoyo »

Bravo Armand pour ce premier vol.
Il a l'air de super bien volé au vue de tes attéros sur des oeufs :o (mais quel pilote ce Armand ;) )
Par contre je constate,tout comme le président, que l'herbe est haute ........... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Yoyo :ugeek:
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Effectivement, super vol Armand, Il a l'air plutôt docile et avec ton 15cm3 4t, il décolle plutôt court. Si tout va bien, je devrais faire mon premier vol ce week-end, ça dépendra surtout de la météo... ;)

Armand

Message par Armand »

Ce soir j'ai corrigé les problèmes de train.
tout d'abord pour la jambe AV j'ai remplacé l'axe tordu par un morceau de CAP de même diamètre (5 mm). On verra si ça va être plus résistant :roll:
Ensuite, bien qu'il soit suffisant, j'ai décidé de renforcer le train principal en le doublant avec l'ancien train original, après avoir replié ce dernier pour épouser les angles du nouveau et meulé un peu l'extrémité. Avec la forme en V du train on n'obtient pas un résultat parfait. Il reste un certain jeu, mais le résultat se laisse voir. J'ai pris comme point fixe initial, le trou extérieur de fixation des deux trains où j'ai mis une vis de 4 mm provisoire. J'ai ensuite vissé l'extrémité près de la roue. Il a ensuite fallu repercer le trou de fixation central (côté fuselage) de l'ancien train, en se calant sur le nouveau de bibi, résultat un trou ovale dans cet ancien train.
Mais au final, une fois remonté rien ne se voit plus. A noter que les 4 vis allen de fixation originales sont suffisamment longues pour les 2 épaisseurs de jambes alu.

Il sera peut-être un peu trop rigide maintenant avec deux jambes de 3 mm superposées, cela amortira peut-être moins lors des atterrissages et le pilote devra par conséquent être encore plus précis :oops:
Augmentation totale de poids environ 90 g proche du CG, cela ne m'inquiète pas vu le vol "léger" de hier.

Quelques photos pour illustrer tout cela :
DSC09706.JPG
DSC09706.JPG (133.38 Kio) Consulté 13962 fois
DSC09708.JPG
DSC09708.JPG (132.49 Kio) Consulté 13962 fois
DSC09710.JPG
DSC09710.JPG (121.06 Kio) Consulté 13962 fois
DSC09711.JPG
DSC09709.JPG
DSC09709.JPG (95.88 Kio) Consulté 13962 fois
DSC09715.JPG
DSC09715.JPG (81.12 Kio) Consulté 13962 fois