Cessna 152 Seagull

Armand

Re: Cessna 152 Seagull

Message par Armand »

merci jacky,
d'accord avec toi. je disais justement que la diode prévue pour 12 V ne pourra pas fonctionner avec mon accu Rx, donc je prévois un petit lipo 3S pour l'alimenter (c'est ce qui est évoqué dans les discussions sur le site HK)
Armand

Message par Armand »

Alain a écrit :Et 2 réservoirs de 250 ml branchés en parallèle et en travers du fuselage ça ne serait-il pas possible ?
Il ne reste alors plus qu'à rajouter deux diodes sur les sorties + des réservoirs afin qu'ils ne se vident pas l'un dans l'autre plutôt que d'alimenter le carbu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon, plaisanterie mise à part, ton idée mérite réflexion :
- Il ne faut déjà pas les mettre en travers afin que le plongeur puisse aisément accéder au carburant poussé vers le fond du réservoir par l'accélération de l'avion
- Il ne faut pas 2 réservoirs indépendants dont les 2 durites plongeurs se rejoindraient en Y pour aller vers le carbu car ils ne se videraient probablement pas à la même vitesse et dès que le premier plongeur aspirera de l'air le moteur calera sans pouvoir aspirer le reliquat du second réservoir
- Je vois une solution possible, qui mériterait peut-être d'être testée :
--> 2 réservoirs placés parallèlement dans l'axe de l'avion cote à cote et même mieux superposés
--> le réservoir 1 (celui du haut) possède le trop plein relié à la pressurisation et un plongeur classique. Ce plongeur va alimenter le second réservoir (donc 2 durites sortent de ce réservoir)
--> le réservoir 2 (celui du bas) reçoit en entrée la durite du plongeur du n° 1 et en sortie son plongeur propre (de n° 2) va alimenter le carbu. Il faut y rajouter le remplissage (donc 3 durites pour le réservoir n°2
je laisse le soin au suivant de préciser la position des durites (ou tubes laiton) à l'interieur de chaque réservoir (haut ou bas). Il faut bien que la discussion se poursuive ... :lol:

ça devrait pouvoir fonctionner (s'il y a une bonne pressu), mais personnellement je préfère le réservoir unique, même s'il faut sacrifier une partie de l'habitacle
yoyo

Message par yoyo »

Oui Armand si il y a deux réservoir il faut les mettre en série en non en parallèle.
C'est le principe de la nourrice bien connu en jet et en hélico et utilisé avec les moteurs glow quand le réservoir et loin du moteur.
Pour plus de précision voir ici j'avais posté un schéma dans le post de mon jet.
http://forum.spmc-modelisme.fr/viewtopi ... 6&start=40
Après il suffit de remplacer la pompe du schéma par le carbu du moteur,et remplacer le tube rigide de la nourrice par un vrai plongeur (bien évidement la nourrice est remplacé par un vrai réservoir) ;)

Yoyo :ugeek:
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
mig3

Message par mig3 »

Et si vous sortiez des sentiers battus pour le réservoir il y a les bouteilles d'eau de 50 cl et dans le commerce vous trouverez les bouchons qui vont bien
Ce n'est pas une solution a négliger.
et la taille est en fonction de la bouteille utilisée.
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Merci Mig, c'est effectivement ce à quoi je pensais, il existe pas mal de récipients de 500ml qu'il doit être possible d'utiliser en lieu et place d'un réservoir classique. C'est la solution que je suis en train d'étudier. Il y aurait également la possibilité d'utiliser deux ou même trois réservoirs placés côte à côte et simplement reliés entre-eux avec des conduites. On finira bien par trouver une solution... :geek:
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Bon rien de tout ça, en cherchant un peu au hasard, j'ai fini par trouver le même réservoir Graupner qu'Armand. Je viens également de constater qu'en faisant tourner le moteur à la main, les roulements sont au bout. Le moteur sera donc démonté de son support et révisé. Je profiterai de l'occasion pour le monter au banc et faire quelques essais de conso, un 18cm2 2t ça boit son gallon de méthanol, faut que je m'assure que je puisse au moins voler 8-10 minutes.

Je poursuivrais le montage ce week end ;)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Bibi

Message par Bibi »

Jeanmi a écrit :MIl y aurait également la possibilité d'utiliser deux ou même trois réservoirs placés côte à côte et simplement reliés entre-eux avec des conduites. On finira bien par trouver une solution... :geek:
Autant de réservoirs en série = autant de x des problèmes en plus...

c quoi les dimensions qu'il te faut ?

bernard
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Merci pour ton Intérêt, Il faudrait un réservoir qui fasse 110mm de long, le reste des dimensions c'est égal et qui a une contenance de 500ml. Grâce à Armand, j'ai trouvé un réservoir Graupner ref. 236, qui à la bonne dimension, mais 400ml, ça devrait malgré tout faire l'affaire. En matière de consommation. Je ne connais pas bien le FSR108, mais si je me réfère à la conso de mon ancien Super Tigre S2000, ça devrait jouer. D'autre part, après une première expérience avec un autre Super Tigre G20 converti à l'allumage classique, il n'est pas impossible que le 108 subisse la même transformation, ce qui devrait encore limiter la consommation.

Bibi

Message par Bibi »

G pas trouvé du 110 dans ma caverne... :cry:
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Merci Bibi, c'est très sympa à toi d'avoir pris un peu de temps pour moi. ;)

Ce soir, j'ai repris le montage. Je suis assez précisément la notice de montage et si je saute l'une ou l'autre des étapes, je veille soigneusement à ne rien négliger et pouvoir reprendre sans mauvaise surprise les points laissés de côté plus tard. C'est le cas du réservoir que j'attends, ainsi qu'un un jeu de roulements pour le moteur. A ce sujet, le roulement de palier central de vilebrequin est pour changer, une spécialité OS, soit le même que sur les FT120 et 160, dont les dimensions sont propres à la marque. Si jamais, ils sont disponibles chez Bocabearing aux USA, mais pour cette fois, j'ai réussi à en trouver un sur EBay.fr.
Bref... Tout ça pour dire que çe soir, j'ai mis en place les servos. J'ai commencé par monter deux Hextronic 6,5kg à la profondeur. Au sujet de ceux-ci, il faut savoir qu'il n'est pas possible de les brancher avec Y, les gaines des commandes ne permettent pas de déplacer les tringles et imposent un fonctionnement "opposés" des palonniers. Donc deux voies obligatoires et mixage. Pour la dérive, j'ai choisis un servo Hobbyking de 13kg pignon métal. Il faut dire que j'apprécie ces servos pour leur fonctionnement doux et sans bruit. Ils ne sont à pas très rapides, mais pour un avion comme le 152, ils sont très biens. Et pour terminer dans la section servos, l'emplacement de celui des gaz préconisé par le constructeur est pour moi difficilement utilisable car beaucoup trop bas. Peut-être qu'avec le 91FS 4t, ça passera mieux, mais avec le 91/108 FSR c'est juste impossible, on est à au moins 3cm de décalage. En tournant le carbu de 180 degrés, ça irait mieux, mais le problème, c'est que le nouveau réservoir plus gros est au chemin. Comme vous pourrez le voir sur la photo ci-dessous, J'ai dû complètement déplacer le servo et repercer la cloison par feu à un autre endroit, pour faire passer la commande des gaz.

Image

Image

Suite à la remarque d'Armand au sujet de la faiblesse notoire des tringles de commande de la profondeur et du gouvernail qui font 2mm de diamètre, j'ai constaté qu'il avait absolument raison, c'est vraiment de la camelote. Pour la profondeur ça pourrait encore aller, mais depuis la sortie du fuselage jusqu'à la gouverne de direction, la longueur de la tringle est trop importante et le risque de flutage est bien réel tant l'acier est tendre. Je les ai finalement remplacées par de la vraie CAP de 2,5mm qui passe sans problème dans les gaines. Au sujet des gaines de la profondeur, dans une, la CAP passe librement et dans l'autre, j'ai une petite résistance au milieu de la course. J'ai huilé, c'est mieux, mais le problème persiste, les CAP n'ont rien à voir, c'est vraiment la gaine qui a un problème,, peuvent mieux faire chez Seagul ... J'ai soudé des chape en M2,5 côté gouvernes et le raccord aux palonniers de servos se fera avec des dominos. le chantier sera repris demain aprè-midi.

Image

Répondre