Quelques témoins cet AM sur le terrain pour la mésaventure survenue à mon Saito FA30 équipant le Baron rouge.
Après un second vol dans l'AM, je roule encore un peu sur le taxiway, puis je coupe le moteur à la radio et je le pose sur le banc de démarrage pour vider le réservoir avant d'aller nettoyer le modèle.
C'est en cours de nettoyage (le moteur était déjà totalement refroidi) que je constate que l'hélice ne tourne plus. Elle bouge encore sur un maximum de 10° environ
Inquiétude ! Démontage des cache culbuteurs, rien d'anormal, les soupapes fonctionnent normalement. René pense à un serrage, piston bloqué au PMH ou au PMB, et les 10° de débattement correspondent au jeu dans l'axe de la bielle dans cette position.
Ce soir démontage de la chose
René avait raison, piston bloqué au PMH. Il a fallu chauffer et s'aider d'une ficelle passée dans la bielle pour tirer le piston tout en appliquant le décapeur thermique sur le bloc moteur, bloqué (délicatement) dans un étau .
Inutile de chercher la cause très loin. J'ai cherché à optimiser le pointeau entre les 2 vols en me servant d'un compte tours. Mais ensuite lors d'un atterrissage je trouvais le régime pas suffisant et j'ai encore fermé un peu le pointeau. Le vol s'est déroulé normalement . Le résultat, vous le connaissez maintenant. Je savais qu'il fallait rester rester légèrement riche avec les 4T, mais je ne pensais pas que c'était aussi pointu. maintenant je le sais
La photo montre des taches brunes de brûlures sur le piston et dans le cylindre. Même en huilant ça ne rentre plus à froid
J'ai mis l'ensemble dans un bac à ultrasons pendant 25 mn, voici le résultat :
Je vais laisser sécher toute la nuit et demain je vais généreusement huiler le tout et chercher à remonter l'ensemble ... Suspense ...