Planeur Lidl

Jipé

Re: Planeur Lidl

Message par Jipé »

Pour mesurer les angles de calage par rapport au fuselage j'ai utilisé la méthode suivante :

- fuselage nu posé et calé sur une table pour une photo de profil. L'angle de prise de vue est choisi de telle façon que le passage de l'aile n’apparaisse pas en perspective. Eviter une focale trop courte pour éviter les déformations.

- La photo obtenue est insérée comme fond d'écran dans un logiciel de DAO et mise à une échelle correspondant à la longueur du fuselage.
Profil.jpg
Profil.jpg (59.77 Kio) Consulté 5574 fois
- Avec la fonction Spline le profil du planeur est tracé sur l'image, ainsi que le passage de l'aile et du stab.

- une fois le tracé fini, on se débarrasse de l'image et on lisse le profil pour éliminer les défauts de contour.

C'est facile ensuite de tracer l'axe longitudinal du fuselage à partir de 2 points caractéristiques (extrémité avant et milieu de la partie la plus étroite).
Pour le calage de l'aile, prolonger l'extrados et l'intrados, coté bord de fuite, jusqu'à leur intersection et tracer la corde ; le logiciel nous donne l'angle avec la fonction cotation angulaire.

Le stabilisateur étant réversible, il faut relever l'angle de la fente d'insertion dans le fuselage et, ensuite, relever le différentiel angulaire entre le plan d'insertion du stab dans le fuselage et la corde de son profil.
Stab.jpg
Stab.jpg (40.96 Kio) Consulté 5574 fois
Le stab est en appui sur la partie centrale, on voit nettement l'inclinaison de la corde par rapport à son appui (la table).

Et voilà, si vous n'avez rien d'autre ce soir, au boulot ! :lol:

Bonne soirée

JP
Jipé

Message par Jipé »

michel a écrit : 27 janv. 2020, 16:26 Pour moi, la réponse serait : Ne rien faire ..... Car essayer de mesurer des angles sur un truc en mousse qui se tord dans tous les sens ....Je serais curieux d'aileurs de pouvoir voler dans ces engins et d'observer les déformations en vol. Avec bien sûr un bon parachute :lol:
J'ai fait quelques vols sur Noratlas, lors du point fixe avant le décollage, je trouvais que les poutres se tortillaient joyeusement ; ce n'était pas vraiment rassurant. Et pourtant ce n'était pas de la mousse. :lol:
Heureusement, j'avais l'équipement, au cas ou...
Gass Didier

Message par Gass Didier »

Armand ne soit pas trop exigeant avec un planeur à 7,99 Euros pour des enfants.
Pour moi ce n' est que du fun et de l amusement de faire ce que nous en faisons. :lol: :lol: :lol:
Ne cherchons pas à leurs en demander l'impossible non plus à ces mousses.
Armand

Message par Armand »

Effectivement Didier, je ne serai certainement pas exigeant avec ce planeur à 7.99 € comme tu le rappelles, je pense l'écrire d'ailleurs assez souvent. Je n'envisage pas de faire de ce Lidl un racer de compétition, j'aimerais juste qu'il vole à peu près droit pour me défouler et prendre un peu de plaisir, ce qui n'était pas le cas des premiers vols lorsque tu m'as aidé pour le lancer. (seule limite, il n'ira pas dans la poubelle jaune :lol: ).
Mais ce que je trouve formidable et motivant dans cette affaire ce sont les discussions techniques très intéressantes que cela engendre. Il est toujours intéressant de comprendre pourquoi un avion vole bien ou mal.
De plus Jipé nous entraine maintenant vers l'utilisation d'un logiciel de DAO :) ...
Je pense qu'on n'aurait pas ces discussions avec un kit ARF à 200 € pour lequel il suffit de mettre un accu pour qu'il vole
Et ça occupe bien les journées pluvieuses :lol: (pour les retraités bien entendu)

Jipé ta leçon de DAO m'intéresse.
Il y a 20 ans je maîtrisais plutôt bien AutoCad (dessin de la rénovation de ma maison en 3D et rendu. Depuis j'ai perdu la main.
J'ai acheté TurboCad 2015 (version 3D) et je m'en sers trop occasionnellement pour être à l'aise. Il me semble que la fonction spline y existe aussi et je commence à en voir l'intérêt. Je vais peut-être me mettre au boulot comme tu écris :)
Je n'ai plus la possibilité de disposer d'un fuselage nu de lidl, mais ta photo ici devrait faire l'affaire.
J'ai vu ici et sur modelisme.com que tu publies souvent des dessins techniques très aboutis. Je serais éventuellement preneur du fichier du fuselage du Lidl que tu évoques (si les droits d'auteur sont raisonnables ;) )
PS. Nous avons porté les mêmes équipements sur le siège d'un Noratlas, peut-être que Michel était aux commandes dans le cockpit ? ;)
Armand

Message par Armand »

J'étais bien intentionné pour me mettre au boulot, mais j'ai été freiné net :(
Capture.JPG
Capture.JPG (14.67 Kio) Consulté 5561 fois
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Armand, je pense que si tu recherches de la précision dans tes vols, un Caraca ou un Crobe seront sans doute plus adaptés ;) .
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Armand

Message par Armand »

salut Jeanmi
non, je ne recherche certainement pas de précision dans le vol d'un Lidl, quelle qu'en soit sa version. Il me semble l'avoir écrit et sûrement dit à plusieurs reprises sur le terrain, en faisant justement la comparaison avec le Crobe que je qualifie d'un vrai avion, avec un un pilotage précis et un vol tendu, presque aux antipodes des Lidl, nous nous rejoignons sur ce point.
Mais les Lidl c'est un autre plaisir qui consiste à "charcuter et à essayer", pour un résultat dont on n'attend pas des miracles.
Et quelles discussions intéressantes il génère, comme je viens juste de l'écrire ci-dessus !

Pour Jipé, vu la limitation de mon logiciel de DAO je ne vais donc pas développer davantage les mesures d'angles d'incidence sur le Lidl, inutile donc donc de me rechercher ton fichier, que je pensais utiliser en tant que "correction" de ce que j'aurais réussi à dessiner à partir de la photo insérée.
michel

Message par michel »

Oui Armand, je vais sans doute te décevoir, mais faire des essais sur un truc comme le Lidl qui se déforme à la moindre turbulence ne te donnera que des résultats inutilisables,voire faux, et donc sans intérêt. Et qui peuvent même te conduire à des conclusions complètement fausses. Et là, je rejoins Jeanmi. Et si tu faisais les mêmes "essais" sur de vrais avions, ça serait beaucoup plus enrichissant. Ca me fait un peu de peine de te voir t'acharner sur un bout de mousse alors que tu as les compétences pour faire des essais intéressants avec du bon vieux balsa. :cry: :cry: :cry:
PS : Bon, mais ça ne t'empêche pas, bien sûr de continuer a essayer de maintenir en l'air tes Lidl en leur tripotant la queue, mais mon opinion est que les savants calculs ne servent strictement à rien pour ce genre de modèle. Désolé Armand.......
Armand

Message par Armand »

rassure toi Michel, tu ne me déçois pas :)
je ne sais pas si j'arriverai à me faire comprendre et je rejoins totalement Didier dans sa remarque plus haut.
Le Lidl c'est du fun et rien de plus
Et contrairement à la devise que j'ai encore lue récemment sur un baron réentoilé "no risk, no fun", ici c'est "fun without risk" que vouloir de plus :lol:

maintenant si on peut améliorer une banane volante pour qu'elle ait une meilleure trajectoire, c'est encore du fun supplémentaire. Cela m'a permis de lire avec beaucoup d'intérêt tes notions sur les différents angles, qu'il est bon de rappeler de temps en temps car nous les avons tous entendues un jour, mais on finit par ne plus y penser.
Tu as bien vu que je fais mes corrections au pifomètre, mais la théorie permet de comprendre sur quel facteur agir, au moins ça ne devrait pas avoir d'effet opposé.
Mon meilleur souvenir Lidl c'est l'épisode vol de pente à Mundo qui est évoqué au début de cet article. Très loin d'un vol précis, il est remuant à souhait, dans un vent soutenu et les rencontres brutales avec la planète ne lui font pas peur. Sur notre terrain les évolutions sont un peu plus limitées, mais j'ai aussi pris plaisir aux premiers essais de catapultage, puis de remorquage, même si leur intérêt est très relatif.
Le prochain essai sera le sandow selon les informations de Jipé. Commandé depuis plus d'un mois, j'attends toujours l'élastique :oops:
Jipé

Message par Jipé »

Armand a écrit : 27 janv. 2020, 20:53 Effectivement Didier, je ne serai certainement pas exigeant avec ce planeur à 7.99 € comme tu le rappelles, je pense l'écrire d'ailleurs assez souvent. Je n'envisage pas de faire de ce Lidl un racer de compétition, j'aimerais juste qu'il vole à peu près droit pour me défouler et prendre un peu de plaisir, ce qui n'était pas le cas des premiers vols lorsque tu m'as aidé pour le lancer. (seule limite, il n'ira pas dans la poubelle jaune :lol: ).
Mais ce que je trouve formidable et motivant dans cette affaire ce sont les discussions techniques très intéressantes que cela engendre. Il est toujours intéressant de comprendre pourquoi un avion vole bien ou mal.
De plus Jipé nous entraine maintenant vers l'utilisation d'un logiciel de DAO :) ...
Je pense qu'on n'aurait pas ces discussions avec un kit ARF à 200 € pour lequel il suffit de mettre un accu pour qu'il vole
Et ça occupe bien les journées pluvieuses :lol: (pour les retraités bien entendu)

Jipé ta leçon de DAO m'intéresse.
Il y a 20 ans je maîtrisais plutôt bien AutoCad (dessin de la rénovation de ma maison en 3D et rendu. Depuis j'ai perdu la main.
J'ai acheté TurboCad 2015 (version 3D) et je m'en sers trop occasionnellement pour être à l'aise. Il me semble que la fonction spline y existe aussi et je commence à en voir l'intérêt. Je vais peut-être me mettre au boulot comme tu écris :)
Je n'ai plus la possibilité de disposer d'un fuselage nu de lidl, mais ta photo ici devrait faire l'affaire.
J'ai vu ici et sur modelisme.com que tu publies souvent des dessins techniques très aboutis. Je serais éventuellement preneur du fichier du fuselage du Lidl que tu évoques (si les droits d'auteur sont raisonnables ;) )
PS. Nous avons porté les mêmes équipements sur le siège d'un Noratlas, peut-être que Michel était aux commandes dans le cockpit ? ;)
Bonsoir Armand,

Désolé de la réponse tardive mais en ce moment je fais plus dans la doublure placo que dans le modélisme.

Pour la DAO, je ne dessine qu'en 2D, je suis de la vieille école ; une représentation en 3 vues et éventuellement quelques coupes me suffisent. Mais il est vrai qu'en 3D on obtient des représentations qui font rêver, mais quel investissement en temps pour maîtriser l'outil surtout quand on ne peut bénéficier de l'aide d'un virtuose de la chose.
J'ai longtemps utilisé Draftsight, jusqu'à ce qu'il devienne payant. Maintenant j'utilise LiteCad dont l'ergonomie est très proche du précédent ; Ses fonctionnalités sont équivalentes à Draftsight et beaucoup plus souple d'utilisation pour certaines fonctions (Spline entre autre...)

J'ai le fichier du Lidl en format .dxf, mais je ne vois pas comment le poster sur le forum qui ne semble accepter que des images. S'il y a une astuce je suis preneur. Pas de droits d'auteur, bien sûr, je ne suis pas le concepteur de cet engin qui fait tant parler. :lol:
Ce serait amusant que Michel ait été aux commandes d'un de nos Noratlas, on aurait enfin sous la main un responsable du largage souvent hasardeux des colis transportés. :lol:

JP
Répondre