Planeur Lidl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Planeur Lidl

Message par Armand »

Il faut être âgé de 8 ans ou plus pour l'acquérir, c'est marqué sur l'emballage (carte d'identité exigée)
Il en restait encore ce soir dans le magasin !
planeur Lidl.jpg
Ce n'est qu'un post de plus pour parler de ce petit planeur en mousse, parmi les nombreux liens qu'on peut trouver sur youtube par exemple, et ce depuis 2 ans au moins.
Je ne fais que l'ouvrir. Qui va être le premier à l'alimenter avec les premières photos de sa réalisation ? (petit défi ;) ).
Ayant, comme d'autres certainement, passé une soirée devant l'écran pour voir ce qui s'en dit, je tiens juste à donner un lien qui me semble plus important que les nombreuses vidéos car on y trouve des données techniques intéressantes.
https://www.modelisme.com/forum/aero-pl ... -lidl.html
bonne construction ...
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Planeur Lidl

Message par Armand »

Même moins cher que lidl (mais il faudra rajouter les frais de port)
Il semble sortir du même moule
https://yuki-model.de/yuki-model-planeu ... -aleatoire
Roland
Messages : 49
Inscription : 10 janv. 2013, 17:07
Localisation : SCHILTIGHEIM

Re: Planeur Lidl

Message par Roland »

Pour vous donnez des idées : en PJ mes deux réalisations de 2018 que j'utilisent ici en Occitanie sur les pentes.
Bonne transformation.
Roland H.
Pièces jointes
Planeurs Lidl135716.jpg
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Planeur Lidl

Message par Armand »

En publiant ce post je ne m'attendais pas à ce que des réalisations existent déjà au SPMC.
Roland, maintenant que tu nous as dévoilé tes réalisations, tu pourrais peut-être nous en dire un peu plus : matériels utilisés, centrage, etc ...
Et lorsque tu seras revenu d'Occitanie, s'il est difficile de nous rapporter une dune bien ventée, tu pourrais peut-être nous montrer tes deux réalisations en réel sur le terrain ...
En dehors de ta version aile volante, je sais qu'une autre modification originale se prépare déjà ici, l'auteur nous la dévoilera peut-être ... J'espère !
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Planeur Lidl

Message par Armand »

Le meilleur remède à la canicule étant de séjourner dans la cave, je n'ai pas pu résister à examiner ce planeur d'un peu plus près.
Pour un premier essai j'ai opté pour la version rouge et blanc et je m'oriente vers une version planeur pur avec ailes à incidence intégrale pour sa simplicité (apparente) de réalisation.
20190624_205800.jpg
20190624_205800.jpg (89.42 Kio) Consulté 14019 fois
En l'assemblant je me suis rendu compte que le positionnement précis de l'aile n'est pas évident, malgré les moulures prévues pour un bon "clipsage".
Je conseille donc avant toute modification de faire une sérieuse mise en croix avant d'aller plus loin (j'ai constaté des écarts de plus de 10 mm après un assemblage sommaire et ce n'était pas visible à l'oeil)
Pour mémoriser cette mise en croix j'ai tracé des traits au feutre indélébile sous l'aile (également des petites marques sur le dessus)
20190624_203947.jpg
20190624_203947.jpg (183.33 Kio) Consulté 14019 fois
Le démontage de la verrière se fait en glissant une règle métallique dans la fente et en forçant un peu (prend un peu de temps)
La photo montre les points de collage, dont certains ne sont pas accessibles avec un outil, Il faut tirer ...)
20190624_203602.jpg
20190624_203602.jpg (198.27 Kio) Consulté 14019 fois
20190624_203707.jpg
20190624_203707.jpg (193.81 Kio) Consulté 14019 fois
On découvre le boulon qui sert de lest.
Il pèse à lui seul 37 g
20190624_203755.jpg
20190624_203755.jpg (125.61 Kio) Consulté 14019 fois
Avant démontage de la verrière j'avais également pesé le modèle d'origine (sans les autocollants) et j'ai cherché le centre gravité actuel en plantant deux clous dans un étau. On voit les 2 trous (marqués volontairement) sur la photo plus haut à côté des marques au feutre
Poids : 165 g (avec boulon)
CG à 60 mm du BA (sur des forums on évoque 50 mm pour les modèles modifiés ???)
20190624_201444.jpg
20190624_201444.jpg (154.05 Kio) Consulté 14019 fois
fin du premier épisode ...
Roland
Messages : 49
Inscription : 10 janv. 2013, 17:07
Localisation : SCHILTIGHEIM

Re: Planeur Lidl

Message par Roland »

Pour répondre aux interrogations d' Armand :
Le CG pour le planeur est à 5 cm et l'aile volante à 4 cm du BA. Les servos sont des 9 grammes. Pour les volets d'ailerons et de profondeur, j'ai utilisé un genre de plastique alvéolé Coroplast ou Carlène (RETIF). Je n'ai pas charcuté l'aile ou le stab d'origine. C'est un rajout mobile qui me permet en même temps d'augmenter la surface alaire et donc de diminuer la charge alaire du fait de l'équipement RC à rajouter. Pour arriver à avoir une aile plate (Gommer les dièdres) pour le planeur, j'ai utilisé un linge humide en passant un fer à repasser ..... chaud par dessus.
J'ai encore voler avec les deux hier après midi à la pente sans problèmes, mais il faut une bonne dynamique. La boucle et les tonneaux passent sans problèmes mais le vol dos est délicat. Mais aujourd'hui malgré la brise marine, je préfère rester sous la clim.........
Bonne construction
La photo CJ vaut certainement plus qu'un long discours.
Roland H.
PS En remorquage on s'est même amusé à accrocher trois planeurs d'un coup avec du velcro ...... hilarité garantie. Le plus dur c'est de décrocher.
Pièces jointes
Planeurs Lidl intrados135911.jpg
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Planeur Lidl

Message par Armand »

Merci Roland, très intéressant.
Pas le courage de travailler aujourd'hui, donc poursuite recherche doc.
à 5mm près ton centrage avion est confirmé par ailleurs aussi
Le lien modelisme.com que je cite en début continue activement depuis le renouvellement par Lidl de cette offre.
J'en copie juste l'essentiel pour ceux qui n'ont pas le temps de chercher. Il s'agit de l'incidence intégrale calculée avec PrédimRC. Ce seul dessin résume tout, mais la lecture du forum est cependant conseillée.
Incidence_integrale_PlaneurLIDL.jpg
(cliquer pour agrandir)
Ensuite, pour copier Roland dans la version aile volante j'ai trouvé une vidéo allemande et un mode d'emploi intéressants (toujours sur modelisme.com)
https://www.youtube.com/watch?v=ob5uwhNHwcM
http://www.wing-tips.at/NURFLIDL_-_Bauanleitung.pdf
Ne manquent que les Alpes autrichiennes pour le faire voler ...
Dernière modification par Armand le 25 juin 2019, 18:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Planeur Lidl

Message par Armand »

Le remorquage avec attache velcro m'intéresse aussi : quantité de velcro à mettre pour être sûr de pouvoir décrocher ?
Avatar de l’utilisateur
Bibi
Messages : 1012
Inscription : 30 déc. 2013, 12:42

Re: Planeur Lidl

Message par Bibi »

Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Planeur Lidl

Message par Armand »

merci bibi
il va falloir ressortir mon manuel d'Anglais (pour l'Allemand ça ira !)
Répondre