Je viens de relire un article d'un site autrichien que j'avais copié il y a quelques temps (http://www.prop.at/testber/cessna152.html, mais site plus accessible
"Beim Einbau des Magnum sind dann einige Hindernisse zu überwinden. Zwar wird in der Bauanleitung der Bohrungsversatz jeweils für Zwei- oder Viertaktmotore für einen korrekten Seitenzug und Motorsturz angegeben, aber genauere Angaben für die beiden Parameter sucht man vergeblich. Nachdem der Rumpf einmal provisorisch auf der Werkbank aufgebockt wurde um Anstellwinkel und Motorsturz bzw. Seitenzug auszumessen, zeigte sich, dass der Magnum XL 180 nicht mit dem mitgelieferten Kunststoffmotorträger direkt am Motorspant verschraubt werden kann. Abhilfe schaffte hier eine CFK-Platte, die mit unterschiedlich langen Distanzscheiben am Motorspant befestigt wird. Eine mühevolle und zeitaufwändige Prozedur. Wäre der Motorspant mit den richtigen Winkeln im Rumpf verharzt, könnte man sich diese langwierige Arbeit ersparen.
On voit sur la photo de l'article la platine CFK évoquée, elle montre un angle piqueur important, bien plus grand que celui que j'ai installé pifométriquement, et il me semble que le moteur de Jeanmi (voir premières photos de ce post) n'avait pas plus de piqueur que le mien.
Jeanmi cet angle piqueur insuffisant aurait-il été la cause de tes frayeurs lors du premier vol, dont tu nous avais posté la vidéo ?
Aurait-il fallu agir là dessus, plutôt que sur le centrage ? (la notice du modèle Graupner que je viens d'acheter indique le même centrage que la notice Eurolight, soit 110 à 115 mm, alors que je viens de l'avancer à 86 mm, comme le précise la feuille volante rajoutée à la notice Eurolight ???)
Je ne prends pas de risque avec un centrage avancé, mais je vais peut-être chercher à vérifier mon piqueur.
En effet en le regardant latéralement on a l'impression qu'il n'y en a pratiquement pas et on devine effectivement le couple pare-feu avec un angle qui semble montrer vers le haut plutôt que vers le bas
Mais tout ça n'est pas facile à mesurer sur un si grand modèle.
Quelqu'un aurait-il une idée de ce qu'il faudrait comme piqueur théorique à cet avion ?
Comment s'y prend-on pour le mesurer, sachant que je ne connais pas l'angle d'incidence de l'aile, que prend-on comme référence d'axe longitudinal pour cette mesure ?
Sujet qui risque d'être plus complexe que le choix des servos