Cessna 150 TL-ABO

Armand

Re: Cessna 150 TL-ABO

Message par Armand »

Un autre sujet à clarifier : le piqueur moteur :
Je viens de relire un article d'un site autrichien que j'avais copié il y a quelques temps (http://www.prop.at/testber/cessna152.html, mais site plus accessible :oops: )

"Beim Einbau des Magnum sind dann einige Hindernisse zu überwinden. Zwar wird in der Bauanleitung der Bohrungsversatz jeweils für Zwei- oder Viertaktmotore für einen korrekten Seitenzug und Motorsturz angegeben, aber genauere Angaben für die beiden Parameter sucht man vergeblich. Nachdem der Rumpf einmal provisorisch auf der Werkbank aufgebockt wurde um Anstellwinkel und Motorsturz bzw. Seitenzug auszumessen, zeigte sich, dass der Magnum XL 180 nicht mit dem mitgelieferten Kunststoffmotorträger direkt am Motorspant verschraubt werden kann. Abhilfe schaffte hier eine CFK-Platte, die mit unterschiedlich langen Distanzscheiben am Motorspant befestigt wird. Eine mühevolle und zeitaufwändige Prozedur. Wäre der Motorspant mit den richtigen Winkeln im Rumpf verharzt, könnte man sich diese langwierige Arbeit ersparen.
piqueur moteur.jpg
piqueur moteur.jpg (9.03 Kio) Consulté 11300 fois
On voit sur la photo de l'article la platine CFK évoquée, elle montre un angle piqueur important, bien plus grand que celui que j'ai installé pifométriquement, et il me semble que le moteur de Jeanmi (voir premières photos de ce post) n'avait pas plus de piqueur que le mien.
Jeanmi cet angle piqueur insuffisant aurait-il été la cause de tes frayeurs lors du premier vol, dont tu nous avais posté la vidéo ?
Aurait-il fallu agir là dessus, plutôt que sur le centrage ? (la notice du modèle Graupner que je viens d'acheter indique le même centrage que la notice Eurolight, soit 110 à 115 mm, alors que je viens de l'avancer à 86 mm, comme le précise la feuille volante rajoutée à la notice Eurolight ???)

Je ne prends pas de risque avec un centrage avancé, mais je vais peut-être chercher à vérifier mon piqueur.
En effet en le regardant latéralement on a l'impression qu'il n'y en a pratiquement pas et on devine effectivement le couple pare-feu avec un angle qui semble montrer vers le haut plutôt que vers le bas :oops:
Mais tout ça n'est pas facile à mesurer sur un si grand modèle.

Quelqu'un aurait-il une idée de ce qu'il faudrait comme piqueur théorique à cet avion ?
Comment s'y prend-on pour le mesurer, sachant que je ne connais pas l'angle d'incidence de l'aile, que prend-on comme référence d'axe longitudinal pour cette mesure ?

Sujet qui risque d'être plus complexe que le choix des servos :lol:
Alain

Message par Alain »

Comme vous le savez je suis novice, mais souvent les débutants voient des choses que les "vieilles mains" ne voient pas.

Première chose qui me saute de suite aux yeux c'est que le moteur n'est pas dans l'axe central de l'avion.
Pour rattraper ceci il faut augmenter au maximum le piqueur du moteur ( B ) pour que l'axe du moteur coupe au plus près de l'avion l'axe central de l'avion ( A ).

Donc mon avis serait d'augmenter plus le piqueur
piqueur_armand.jpg
piqueur_armand.jpg (128.14 Kio) Consulté 11299 fois
Image A sEs DéButS le gRanD cHênE N'éTaiT Qu'Un gLaNd !
Jacky_m

Message par Jacky_m »

STOP STOP STOP STOP STOP

Le piqueur et l'anticouple se reglent suivant le moteur utilisé , puissance et couple. en general il faut plus pour du 4 tps.
Le moteur qui n'est pas dans l'axe n'est pas un probleme voir sur mon Alladdin
Pour le reglage en vol tu mets plein gaz trim reglés pour que l'avion vol droit et tu coupes les gaz brutalement tu regardes comment se comporte l'avion. s'il monte tu est trimé cabreur tu as trop de piqueur s'il descend tu a trimé piqueur il n'y a pas assez de piqueur.

pour l'anticouple tu fais une montée verticale il faut partir avec l'avion les ailes à plat . si l'avion va à gauche tu n'as pas assez d'anticouple s'il va à droite tu en as trop.

tu ça pour dire qu'il n'y pas pas de science exacte pour le reglage à l'atelier ce sont les reglages en vol qui confirment le bon positionnement.
pour des avions de compet voltige les personnes passent beaucoup de temps à regler cela jusqu'a 100 vols ...

A+
Jacky
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
Alain

Message par Alain »

Voilà au moins maintenant on a appris quelque chose, :roll:
donc si j'ai bien compris on coupe les gaz :idea:
s'il va vers la planète parce que tu as de mauvais réglage et si il cale en vol tu n'as plus qu'à le reconstruire :evil:
je comprends maintenant pourquoi tu tes mis à la CNC... :lol: :lol: :lol:
avec tes moteurs bien réglés :P :P :P
Image A sEs DéButS le gRanD cHênE N'éTaiT Qu'Un gLaNd !
mig3

Message par mig3 »

Il y en a au moins un qui a tout compris c'est jacky BRAVO
Il faut écouter les sages ;)
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Jacky_m

Message par Jacky_m »

Merci mig3
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
danhz

Message par danhz »

et lorsqu on a un moteur qui ratatouille(pendant plusieurs semaines)? on fait quoi? On change le moteur ou le mecano? les deux? :lol: :lol: :lol:
yoyo

Message par yoyo »

Non juste la bougie !!!!!!!!!!!!!!!!!! :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Merci qui, merci Jacky.
C'est qu'il bon ce Jacky ;)
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
mig3

Message par mig3 »

Ce n est pas la bougie, ni le mecano :mrgreen:
rira bien qui rira le dernier
le remorquage sera payant pour certain et ennature :!: :!:
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
danhz

Message par danhz »

Moi qui pensait payer en liquide jaunâtre 41degres!
Répondre