Tout d'abord pour Alain :
la photo ne représente pas mon avion, mais celui décrit dans l'article. Il a déjà un piqueur qui me semble important, c'est ce qui m'inquiète par rapport au mien.
Ta façon de voir les choses n'est pas la bonne, donc je me permets de corriger : il ne faut surtout pas jouer sur le piqueur pour faire sortir l'axe moteur dans l'axe de l'avion (et cet axe n'est pas forcément celui qui correspond ici à la décoration)
Au fait il faut faire sortir le moteur au milieu du capot, position qui est plus ou moins fixe par construction.
Le piqueur (comme l'anti-couple) est lui défini, comme le précise Jacky, par le type de moteur. Très souvent il est indiqué pour le moteur préconisée (ce n'est pas le cas ici)
Lorsque on prend le moteur préconisé et que tout est pré percé, il n'y a plus qu'à assembler ...
Mais lorsqu'on ne prend pas le moteur recommandé et qu'il n'y a pas de pré perçage, il faut partir d'un angle piqueur (c'est que je cherche à définir), puis en tenant le moteur avec son bâti (ou en mesurant), faire glisser l'ensemble verticalement sur le couple par-feu jusqu'à ce que l'axe moteur soit en face de la sortie du capot. (on décale de la même manière latéralement (vers la gauche) pour l'anticouple)
Donc surtout ne pas prendre le piqueur comme variable d'ajustement pour aligner le moteur sur le capot.
Jacky
merci pour ton cours de réglage. Tes conseils vont bien me servir. je vais probablement commencer à voler sans capot (en compensant le poids avec du lest) afin de pouvoir affiner les réglages pendant les 100 premiers vols
A l'issue il va probablement falloir que je modifie les fixations du moteur vers le haut ou le bas si le décalage avec l'axe capot (Cf commentaire Alain) s'avèrent trop décalés. (heureusement qu'il s'agit de l'avion prototype et que le modèle à maquettiser attend sagement dans sa boîte
Mais en attendant tout cela il va bien falloir que je fasse le premier vol avec un piqueur.
Je vais laisser me guider par mon instinct