Cessna 150 TL-ABO

Armand

Re: Cessna 150 TL-ABO

Message par Armand »

merci pour tous vos commentaires concernant le piqueur moteur.

Tout d'abord pour Alain :
la photo ne représente pas mon avion, mais celui décrit dans l'article. Il a déjà un piqueur qui me semble important, c'est ce qui m'inquiète par rapport au mien.
Ta façon de voir les choses n'est pas la bonne, donc je me permets de corriger : il ne faut surtout pas jouer sur le piqueur pour faire sortir l'axe moteur dans l'axe de l'avion (et cet axe n'est pas forcément celui qui correspond ici à la décoration)
Au fait il faut faire sortir le moteur au milieu du capot, position qui est plus ou moins fixe par construction.
Le piqueur (comme l'anti-couple) est lui défini, comme le précise Jacky, par le type de moteur. Très souvent il est indiqué pour le moteur préconisée (ce n'est pas le cas ici)
Lorsque on prend le moteur préconisé et que tout est pré percé, il n'y a plus qu'à assembler ...
Mais lorsqu'on ne prend pas le moteur recommandé et qu'il n'y a pas de pré perçage, il faut partir d'un angle piqueur (c'est que je cherche à définir), puis en tenant le moteur avec son bâti (ou en mesurant), faire glisser l'ensemble verticalement sur le couple par-feu jusqu'à ce que l'axe moteur soit en face de la sortie du capot. (on décale de la même manière latéralement (vers la gauche) pour l'anticouple)
Donc surtout ne pas prendre le piqueur comme variable d'ajustement pour aligner le moteur sur le capot.

Jacky
merci pour ton cours de réglage. Tes conseils vont bien me servir. je vais probablement commencer à voler sans capot (en compensant le poids avec du lest) afin de pouvoir affiner les réglages pendant les 100 premiers vols :oops: :oops: :oops:
A l'issue il va probablement falloir que je modifie les fixations du moteur vers le haut ou le bas si le décalage avec l'axe capot (Cf commentaire Alain) s'avèrent trop décalés. (heureusement qu'il s'agit de l'avion prototype et que le modèle à maquettiser attend sagement dans sa boîte :) )
Mais en attendant tout cela il va bien falloir que je fasse le premier vol avec un piqueur.
Je vais laisser me guider par mon instinct :roll:
mig3

Message par mig3 »

Armand se paie le luxe de faire un mulet :oops:
pour le piqueur je mettrais 2 degrés.
Et une petite dose d'anti couple comme 2 glaçon dans le ricard :x :lol: :lol: :lol: :lol:
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Moi j'ai craqué pour un autre 150, aucun problème de place pour le ranger celui-là :lol:

Et comme je suis incorrigible j'y ai glissé un pilote... ou plutôt pour cette fois, une pilote. Je vous présente Gerda la Blonde une fille bien sous tout rapport :mrgreen:

Image

Image

Image
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Alain

Message par Alain »

Sur la dernière photo c'est le parachute de Gerda que l'on voit en rose :?:
en tous les cas, la Gerda ne manque pas d'air, il va falloir que je la présente à Charles :lol: :lol: :P
Image A sEs DéButS le gRanD cHênE N'éTaiT Qu'Un gLaNd !
Armand

Message par Armand »

jeanmi tu es effectivement incorrigible ;)
Envisagerais tu d'acheter la maison du voisin pour agrandir ton atelier :?:
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Avec des avions de 1 mètre d'envergure, je ne prends pas trop de risque 8-)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
yoyo

Message par yoyo »

Cool ce petit cessna :o
Tu peux nous en dire plus sur ces carractéristiques et ça provenance . ;)
ET a tu les coordonées de la pilote (adress, n°portable, mensurations ...........) :roll: :D :D :D :D :D :D

Yoyo :ugeek:
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
danhz

Message par danhz »

Yoyo tu prends des risques, imagine qu il les fasse parvenir a madame Yoyo, charge a elle de te les faire suivre!!!!!!
Moi je veux pas les mensurations de la pilote, les details de l avion seront suffisants. :cry: :oops: :oops:
Armand

Message par Armand »

Puisque nous sommes partis dans la miniaturisation et que mig3 me taquine pour mon mulet, en restant toujours dans la rubrique Cessna 150, j'en ai encore un au format post'it (mulet du mulet ???)
Je l'ai déjà montré à certains, j'en profite donc pour le présenter ici avant de repasser à des choses plus sérieuses. Je ne sais pas encore ce que j'en ferai un jour : maquette fixe d'expo, motorisé en élec ou séjour prolongé dans sa boîte ...
(il faudrait que j'arrête de surfer sur leboncoin car j'ai parfois du mal à résister à la tentation : d'abord le Graupner , puis celui-ci, ...)
Pièces jointes
Cessna Guillow's 1.jpg
Cessna Guillow's 2.JPG
Jeanmi

Message par Jeanmi »

yoyo a écrit :Cool ce petit cessna :o
Tu peux nous en dire plus sur ces carractéristiques et ça provenance . ;)
ET a tu les coordonées de la pilote (adress, n°portable, mensurations ...........) :roll: :D :D :D :D :D :D

Yoyo :ugeek:
C'est du E Flite tout simplement...

J'ai déjà le Taylorcraft et le Piper L-4. Leurs qualités de vol sont vraiment bonnes et comme j'apprécie tout particulièrement le Cessna 150/152, j'ai craqué lors d'une promo chez Staufenbiel. ;)

http://www.horizonhobby.com/products/EFL5050

Quant à la pilote, ses origines sont plus exotiques que ne le laissent supposer son oppulente chevelure blonde...

http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... 34mm_.html

J'ai monté un moteur Park 300 à la place du 250/280 préconisé, le 250 permet de voler pépère mais pour passer un peu d'accro, il est un peu limite, le 280 n'étant plus disponible, je me suis rabattu sur le 300 qui est 4 grammes plus lourd, j'ai monté un ESC de 12A et j'alimente avec un petit 3S 500mah, ce qui permet de compenser le petit surplus de poid du pilote et des quelques grammes de depron qui recouvrent le plancher. Les servos sont des HXT 3,7gr. Vraiment pas de quoi se ruiner, surtout si on se fourni chez les concurrents asiatiques (que je ne vous présente plus lol). Ces modèles qui se glissent tout monté dans le coffre de la voiture, remplacent avantageusement les mousses "détentes" pour le petit vol après le boulot ou entre "le fromage et le dessert".

Le Taylorcraft lors d'un vol la semaine dernière... ;)

Image

Image

Répondre