SIG Kadet Senior

Tout ce qui concerne les modèles "vintage". La définition de vintage est libre.
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: SIG Kadet Senior

Message par michel »

C'est quoi ces bouts de tuyau qui dépassent de tous les cotés ???? Et le volet d'obturation de l'échappement combiné avec le carbu,il est où ???? Ah oui, c'était en 1945 ............Pardon j'ai un peu (!!!) de retard .......LOL......(j'ai utilisé un super tigre 3.5 cc je crois, avec ce système ...........) Bon, aucun intérêt, mais comme vous avez eu la gentillesse de me dire que mes souvenirs vous intéressaient, ça me fait du bien d'en parler. Merci à vous de me lire.....
Tiens, une petite précision concernant mon crash dans la baie des anges en juin 1957 : j'avais terminé ma séance d'entrainement et j'étais à l'arrière dans la cabine passager. Le jeunot qui était aux commandes avec l'officier en second de l'escadrille comme moniteur, a confondu l'interrupteur de la pompe à essence du moteur gauche avec la commande de coupe feu droit(qui, comme son nom l'indique, arrête immédiatement l'arrivée d'essence au moteur encas de feu) Ces deux interrupteurs étant distants seulement de 5 cm et l'avion étant très mal éclairé de nuit,le dit jeunot a tout simplement coupé le moteur droit croyant mettre la pompe essence électrique du moteur gauche. On était au décollage, le train encore sorti, très bas ............et voilà........Depuis cet "incident", ils ont mis un cache sur ces p.....s de coupe feu pour qu'on ne les actionne pas inopinément .........Mais je dois dire que cet avion, le MD 312 Flamant, avait par ailleurs un cockpit parfaitement aménagé pour l'époque. (1952) J'y ai passé des milliers d'heures sans incident. Et c'est le seul avion dont je me souviens à 90 % de la disposition des commandes . Je pourrais, je pense, décoller avec cet avion sans problème après 50 ans.......... Bonne soirée, et merci de m'avoir suivi.......
Avatar de l’utilisateur
mig3
Messages : 2496
Inscription : 23 mai 2012, 08:58
Localisation : HIPSHEIM

Re: SIG Kadet Senior

Message par mig3 »

Au SPMC les petits inter qui sont dangereux on met un manchon rouge et on les baptise "" Touche pas petit con"" :oops:
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: SIG Kadet Senior

Message par michel »

Tiens, ça me rappelle une histoire (plutôt humour noir !!!!) : Ca se passe dans la navette US (je me rappelle plus le N°) qui a explosé peu de temps après le décollage : On a retrouvé l'enregistreur des conversations de l'équipage qui était heureusement exploitable. Et bien la dernière phrase du captain avant l'accident : Touche pas à ce bouton, connasse !!!!!! il y avait effectivement une Femme à bord......(vous avez sûrement remarqué que j'ai mis un F majuscule ....????,c'est pour me faire pardonner....) La vidéo de cet accident est épouvantable....et ça, c'est pas de l'humour. RIP les gars......
Avatar de l’utilisateur
manu
Messages : 463
Inscription : 20 déc. 2012, 20:29

Re: SIG Kadet Senior

Message par manu »

Fake news ?
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: SIG Kadet Senior

Message par michel »

Mais non, Manu, c'est une histoire (je te l'accorde, d'un goût douteux....)qui circule dans le milieux aéronautiques. Mais tu sais, on a l'habitude de plaisanter avec ces choses là dans l'aviation (y'a sans doute une raison .-----)
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2276
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: SIG Kadet Senior

Message par Jeanmi »

Mardi, dernier jour de vacances, le temps étant maussade, j'ai profité de faire un peu d'avance en attaquant de nombreux détails, à commencer par l'installation des servos. Les commandes des gaz et de la roue avant se font par câbles, pour éviter que les brins s'effilochent, j'ai posé une goutte d'étain sur les bouts. Les commandes de profondeur et de gouvernail, sont à l'origine prévues en baguettes d'abachi de 6,3x6,3mm (1/4 pouces) prolongées avec des CAP de 2mm, ce qui sur la longueur, me semble trop souple. Je les ai donc remplacées par deux gaines et une CAP de 2mm pour la profondeur et de 1,5mm avec une double gaine téflon pour le gouvernail. Pour éviter tout flambage, elles ont été immobilisées avec des couples en balsa ou en CTP collés dans le fuselage.
Pièces jointes
servo_03.jpg
servo_03.jpg (94.3 Kio) Consulté 5988 fois
moteur_01.jpg
moteur_01.jpg (107.96 Kio) Consulté 5988 fois
empennage 02.jpg
empennage 02.jpg (126.39 Kio) Consulté 5988 fois
empennage 01.jpg
empennage 01.jpg (139.28 Kio) Consulté 5988 fois
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4980
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: SIG Kadet Senior

Message par Armand »

2 mm sous gaine pour la profondeur c'est du costaud !
mais bon entre 2 mm et 1.5 mm, la différence de poids n'est pas sensible
Je pense que des gaines classiques genre Sullivan entièrement en plastique auraient aussi fait l'affaire. Mais je suppose que tu fais comme moi, tu utilises ce que tu as sous la main ...
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: SIG Kadet Senior

Message par michel »

Moi, j'aimais bien, comme sur le Baron, les baguettes balsa 10/10 avec un petit bout de CAP à chaque bout. Frottement nul . Mais sur la longueur de ton fuselage, je pense que ça n'irait pas trop bien, un petit risque de flambage. (avec une commande en bois, ça serait embêtant faudrait ajouter un extincteur ...)
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4980
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: SIG Kadet Senior

Message par Armand »

michel a écrit :C'est quoi ces bouts de tuyau qui dépassent de tous les cotés ???? Et le volet d'obturation de l'échappement combiné avec le carbu,il est où ???? Ah oui, c'était en 1945 ............Pardon j'ai un peu (!!!) de retard .......LOL......(j'ai utilisé un super tigre 3.5 cc je crois, avec ce système ...........) Bon, aucun intérêt, mais comme vous avez eu la gentillesse de me dire que mes souvenirs vous intéressaient, ça me fait du bien d'en parler. Merci à vous de me lire.....
Tiens, une petite précision concernant mon crash dans la baie des anges en juin 1957 : j'avais terminé ma séance d'entrainement et j'étais à l'arrière dans la cabine passager. Le jeunot qui était aux commandes avec l'officier en second de l'escadrille comme moniteur, a confondu l'interrupteur de la pompe à essence du moteur gauche avec la commande de coupe feu droit(qui, comme son nom l'indique, arrête immédiatement l'arrivée d'essence au moteur encas de feu) Ces deux interrupteurs étant distants seulement de 5 cm et l'avion étant très mal éclairé de nuit,le dit jeunot a tout simplement coupé le moteur droit croyant mettre la pompe essence électrique du moteur gauche. On était au décollage, le train encore sorti, très bas ............et voilà........Depuis cet "incident", ils ont mis un cache sur ces p.....s de coupe feu pour qu'on ne les actionne pas inopinément .........Mais je dois dire que cet avion, le MD 312 Flamant, avait par ailleurs un cockpit parfaitement aménagé pour l'époque. (1952) J'y ai passé des milliers d'heures sans incident. Et c'est le seul avion dont je me souviens à 90 % de la disposition des commandes . Je pourrais, je pense, décoller avec cet avion sans problème après 50 ans.......... Bonne soirée, et merci de m'avoir suivi.......
Michel, je reviens sur ta mésaventure dans la baie des Anges (jeanmi tu nous excuseras cette nouvelle dérive par rapport à ton sujet :oops: )
En classant des photos prises fin mars sur le tarmac d'Entheim, où quelques uns d'entre nous cherchaient en vain un DC3, je suis tombé sur cette photo ...
Je ne sais pas si tu y étais, mais même en photo, cela doit te rappeler pas mal de souvenirs (l'avion pouvait se visiter, mais j'étais arrivé en fin de journée, trop tard !!!)
MD 312.jpg
MD 312.jpg (138.86 Kio) Consulté 5965 fois
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: SIG Kadet Senior

Message par michel »

Merci Armand pour cette photo. Je n'y étais pas, mais il y a de fortes chances que j'aie volé sur cet avion car les premiers ont été utilisés à Avord à l'école de pilotage de l'armée de l'Air (là où j'ai reçu mon brevet de pilote militaire en 1953...)
Un petit détail cocasse (????) sur cet avion : Le dégivrage de l'empennage était assuré par de l'air chaud produit par un brûleur à essence situé derrière la cloison arriére (à gauche de la porte sur la photo). Le dit brûleur servait également à chauffer la cabine et le poste de pilotage. Mais le problème c'est que c'était l'un ou l'autre, il y avait un commutateur "cabine / empennage". On avait donc le choix, de dégivrer la queue (de l'avion....) et de se geler les c....lles ou d'avoir bien chaud dans le poste.....
Comme il y souvent moyen d'éviter les zones de fort givrage, j'ai toujours préféré prendre l'option chauffage poste .........(elles m'en ont toujours été reconnaissantes.....) MDR......
Tiens, un autre truc cocasse :A coté de ce foutu brûleur, il y avait un petit entonnoir plastique prolongé d'un tuyau qui débouchait sous le fuselage. Je vous laisse deviner à quoi ça pouvait servir... Et bien, un jour on transportait une Dame (j'ai oublié ses références) qui fut prise, nonobstant son absence de prostate, d'une envie pressante. On lui expliqua le fonctionnement du fameux tuyau, mais je n'ai jamais su comment ça s'était passé, surtout que la pression dynamique provoquait parait il un refoulement vers l'intérieur (je n'ai jamais essayé, à l'époque, ma prostate était encore en bon état .......) et je n'ai plus jamais eu de nouvelles de la dite Dame..........
Voilà, c'est tout pour ce soir .Bonne nuit et à bientôt au terrain.
Répondre