C47 SNAFU Spécial 2ème
Re: C47 SNAFU Spécial 2ème
D'ailleurs je viens de zoomer à nouveau sur la photo, et on voit bien les compas gyro sur le panneau pilote en haut à gauche, et sur le panneau copi, en haut au centre. On distingue en plus les aiguilles des récepteurs VOR et Radio Compas qui, combinées aux indications de cap, donnent des informations pour la navigation.
Re: C47 SNAFU Spécial 2ème
Fantastique Michel, merci pour cette nouvelle leçon



"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Re: C47 SNAFU Spécial 2ème
Superbe réalisation François , je suis admiratif devant ta patience que tu as pour la réalisation de ces petits détails.Si tu ne sais plus quoi faire quand tu auras fini , j'ai un poste de pilotage à faire pour le P47!!!!!!!
Yoyo










Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Re: C47 SNAFU Spécial 2ème
Salut Michel
Continue à nous permettre de nous évader et de rêver par tes commentaires éclairés , sur la construction du maître modéliste François , pendant
cet emprisonnement du fait de ce "CORONABORDEL" .
Bonne santé à toi et à tous
Jean-Michel
Continue à nous permettre de nous évader et de rêver par tes commentaires éclairés , sur la construction du maître modéliste François , pendant
cet emprisonnement du fait de ce "CORONABORDEL" .
Bonne santé à toi et à tous
Jean-Michel
Re: C47 SNAFU Spécial 2ème
Bien sûr jean Michel je continuerai à vous raconter mes petites histoires. Si elles vous font rêver, à moi aussi ça m'est agréable de me replonger
dans ma vie professionnelle et d'essayer de transmettre ce que je sais encore, mais qui ne correspond plus trop à l'aviation moderne. Malheureusement, cette aviation là ne laissera pas, aux jeunes qui commencent à la pratiquer maintenant, des souvenirs comme les miens....
Allez, encore un mois de patience avant de retourner (peut être!!!) au terrain. Pour vous, car on parle de maintenir les anciens (je n'aime pas le terme : les vieux...)à l'ombre encore quelque temps
Et nous seront tout de même quelques uns à être concernés .
dans ma vie professionnelle et d'essayer de transmettre ce que je sais encore, mais qui ne correspond plus trop à l'aviation moderne. Malheureusement, cette aviation là ne laissera pas, aux jeunes qui commencent à la pratiquer maintenant, des souvenirs comme les miens....
Allez, encore un mois de patience avant de retourner (peut être!!!) au terrain. Pour vous, car on parle de maintenir les anciens (je n'aime pas le terme : les vieux...)à l'ombre encore quelque temps



Re: C47 SNAFU Spécial 2ème
Tu rentres dans l'avion pour tout ces détails 

Re: C47 SNAFU Spécial 2ème
On pourrait croire je rentre dans l'avion pour ces détails,
Le comble c'est que je n'ai jamais vu de DC3 pas plus qu'un C47 en vrai!!
je me base sur de nombreuses photos trouvés sur le net, et j'ai maintenant pas mal de personnes très au courant du C47
qui me renseignent et me fournissent tout les renseignements sur la bête:
Nicolas livory: il fait aussi un dc3 mais au 1/48!!!, hallucinant, avec autant de détails que moi voir plus, il est pilote sur bombardier global express, actuellement coincé à Hong kong à cause du virus, il avance sur sa maquette là bas!!!
Sturla Snorrasson: le dessinateur du plan et fabricant du super train d'atterrissage, il a toujours été là pour m'aider depuis le début...
Jean Pierre Legrand: c'est tout simplement le patron du SNAFU, à l'origine de la restauration du C47 du site de la batterie de Merville, j'ai passé de nombreuses heures au téléphone avec lui, il connait bien sur le SNAFU mieux que personne, une mine d'or!!!.
Michel: bien sur, très apprécié pour son partage de sa longue expérience de pilotage des avions de cette époque!!!
Le comble c'est que je n'ai jamais vu de DC3 pas plus qu'un C47 en vrai!!

je me base sur de nombreuses photos trouvés sur le net, et j'ai maintenant pas mal de personnes très au courant du C47
qui me renseignent et me fournissent tout les renseignements sur la bête:
Nicolas livory: il fait aussi un dc3 mais au 1/48!!!, hallucinant, avec autant de détails que moi voir plus, il est pilote sur bombardier global express, actuellement coincé à Hong kong à cause du virus, il avance sur sa maquette là bas!!!
Sturla Snorrasson: le dessinateur du plan et fabricant du super train d'atterrissage, il a toujours été là pour m'aider depuis le début...
Jean Pierre Legrand: c'est tout simplement le patron du SNAFU, à l'origine de la restauration du C47 du site de la batterie de Merville, j'ai passé de nombreuses heures au téléphone avec lui, il connait bien sur le SNAFU mieux que personne, une mine d'or!!!.
Michel: bien sur, très apprécié pour son partage de sa longue expérience de pilotage des avions de cette époque!!!
"Il n'y a jamais de problèmes que des solutions !"
Re: C47 SNAFU Spécial 2ème
PS : Puisque je ne pourrai pas sortir avant 1 mois au plus tôt (ils parlent de garder les "vieux" au chaud après cette date

Les élèves mettent pas mal de temps pour le faire correctement. En fait, ce type de CC n'est plus utilisé sous cette forme. actuellement c'est présenté sous la forme d'un rose circulaire de 360° avec un repère en haut du cadran qui indique directement et plus instinctivement, le cap suivi. Mais il doit être recalé de la même façon que les anciens CC. Mais ça, c'est sur les petits avions (genre 112...) car les avions "sérieux" ont des compas gyromagnétiques dans lesquels le gyro est recalé en permanence par une référence magnétique.
Voilà, Jeanmi et Bibi, ne soyez plus inquiets, je suis toujours là !!!!!!!
François,avec toutes ces explications , je ne comprend pas pourquoi tu n'as pas fait le gyro fonctionnelle !!!!!!








Ok je sors.

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Re: C47 SNAFU Spécial 2ème
Tiens, puisque j'ai le temps (!!!!) je vais vous expliquer pourquoi il faut recaler un gyro pour que son axe de rotation soit toujours perpendiculaire à l'horizontale terrestre. D"abord savoir que le gyro garde sa position DANS L'ESPACE. Alors si l'axe du gyro est vertical à l'équateur, et que vous le transportez au pôle (nord ou sud, peu importe) sa position inchangée dans l'espace correspondra, par rapport à la terre, à une position parallèle à la surface terrestre. Il se sera donc décalé de 90°. Ces instruments (horizon artificiel et conservateur de cap)
sont équipés d'un système de correction de cette "précession" qui tend à conserver la même position par rapport à la terre quel que soit le déplacement de l'avion. Mais ça, c'était sur les vieux avions. Les instruments actuels sont complètement différents. Plus compliqués, et inconnus pour moi.......Là, je suis en train de vous faire de l'histoire préhistorique. Désolé
sont équipés d'un système de correction de cette "précession" qui tend à conserver la même position par rapport à la terre quel que soit le déplacement de l'avion. Mais ça, c'était sur les vieux avions. Les instruments actuels sont complètement différents. Plus compliqués, et inconnus pour moi.......Là, je suis en train de vous faire de l'histoire préhistorique. Désolé

Re: C47 SNAFU Spécial 2ème
Ce qui veut dire, si j’ai bien compris, qu’il faut régulièrement recalibrer le gyro durant le vol? Ce se fait à quelle fréquence ? Je pense notamment aux pilotes de bombardiers de la WWII qui partaient d’Angleterre, parfois de nuit, pour aller bombarder l’Allemagne à plusieurs milliers de km. 

"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."