Effectivement, c'est une très bonne idée que j'ai toujours appliquée sur mes thermiques. Je le fais même par habitude sur les électriques au cas où des électrons feraient la malle (aïe, ça recommence tôt, ce matin !!!!)
En ce qui concerne le stab monobloc, le dessin en couleur est hors sujet puisqu'il représente une gouverne de profondeur classique. Les deux petits dessins sont à moitié dans le sujet. Ils représentent le fonctionnement d'un "anti-tab" mais pas réglable depuis le poste.
Sur les dessins en couleur, il y a deux systèmes qui agissent en même temps. Le tab aérodynamique qui est commandé par la biellette et qui agit dans le sens du débattement, et le panneau fixé sur le bord d'attaque de la gouverne, et qui agit également dans le sens du débattement, par la différence de pression intrados/extrados. Systèmes employés sur les gros avions dont les gouvernes seraient trop dures à manipuler.
Tout ça est tout de même un peu différent du système Robin qui combine deux fonctions opposées. Je crois que la cinématique de commande du tab des dessins couleurs peut être valable pour le stab monobloc Robin. A voir.
Armand, on est en train de parler d'AVIONS, et pas de bagnoles !!!!!! Même si on commence à voir quelques modèles de "voitures volantes" (auxquelles je ne crois pas sinon de façon très marginale) Allez, bon premier mai sans muguet