Découpe avec la CNC FAKIR de CNCfab
Re: Découpe avec la CNC FAKIR de CNCfab
Malgré la fraise pas tout à fait centrée, j'ai fait quelques découpes ce soir avec fraise 1 mm dans du balsa 2 mm dur, du CTP cagette d'emballage 3 mm et du dépron 6 mm à des vitesses d'avancement allant de 250 mm/mn (dépron) à 100 mm/mn CTP 3 mm en une passe. Tout s'est bien passé, j'ai même découvert une vraie fonction points d'attache dans EASEL (Tabs) qui est paramétrable. Ce logiciel répond pour l'instant totalement à mes besoins.
Il reste un point important à résoudre ; la "propreté " des fichiers importés. Car même avec des fichiers simples que je viens de créer avec Turbocad (cercle, triangle avec la fonction polygone) il m'annonce parfois que le contour n'est pas continu. parfois en format ;dxf, parfois en .svg. Pour l'instant j'ai l'impression que c'est aléatoire, mais en informatique il doit y avoir un point commun à ces rejets à découvrir. Encore un peu d'amusement ...
Jeanmi après cette très courte expérience j'ai déjà une idée de l'orientation à prendre pour un matériel plus grand (65 x 50 cm par exemple) si on accepte les imperfections chinoises et qu'on ne veut pas mettre 1500 à 2000 € dans une fraise
Il reste un point important à résoudre ; la "propreté " des fichiers importés. Car même avec des fichiers simples que je viens de créer avec Turbocad (cercle, triangle avec la fonction polygone) il m'annonce parfois que le contour n'est pas continu. parfois en format ;dxf, parfois en .svg. Pour l'instant j'ai l'impression que c'est aléatoire, mais en informatique il doit y avoir un point commun à ces rejets à découvrir. Encore un peu d'amusement ...
Jeanmi après cette très courte expérience j'ai déjà une idée de l'orientation à prendre pour un matériel plus grand (65 x 50 cm par exemple) si on accepte les imperfections chinoises et qu'on ne veut pas mettre 1500 à 2000 € dans une fraise
Dernière modification par Armand le 24 nov. 2019, 22:12, modifié 1 fois.
J'oubliais
le martyr en dépron collé à la bombe de colle repositionnable sur l'ABS n'a pas bougé
le balsa et le dépron à découper juste tenu pas des épingles dans les 6 mm de dépron martyr , cela a également suffi
Pour fixer le CTP j'ai utilisé du ruban adhésif et je me suis un peu aidé de mes doigts pendant la découpe
le martyr en dépron collé à la bombe de colle repositionnable sur l'ABS n'a pas bougé
le balsa et le dépron à découper juste tenu pas des épingles dans les 6 mm de dépron martyr , cela a également suffi
Pour fixer le CTP j'ai utilisé du ruban adhésif et je me suis un peu aidé de mes doigts pendant la découpe
Pour tes dessins en 2D tu peux uitiliser DraftSight qui est un derivé de Solidworks.
Si tu le souhaites je peux t envoyer le fichier EXE pour l installation (je ne retrouve pas le lien du telechargement)
Si tu le souhaites je peux t envoyer le fichier EXE pour l installation (je ne retrouve pas le lien du telechargement)
Je resterai dans un projet qui ressemble au tient Armand avec pourquoi pas une table de travail un peu plus grande, ceci d'autant plus que je suis entouré de gens qui professionnellement, baignent dans ce milieu ce qui devrait me permettre d'appréhender un peu moins seul le sujet. Mais ça ne sera pas pour tout de suite 
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
danhz je pense que tu ne retrouveras plus de lien pour télécharger gratuitement Draftsight, qui devient payant soit début décembre, soit début janvier. Et plus pour une utilisation sur un PC, mais par abonnement annuel et utilisation en ligne.
merci en tout cas.
Je l'utilisais aussi, notamment pour le plan de salle de notre bourse annuelle. Il est encore sur mon PC et devrait être désactivé automatiquement à l'échéance citée.
Maintenant j'utilise TurboCad, un logiciel 3D payant pour une centaine d'euros (je le possèdes depuis quelques années), je manque juste d'un peu de pratique, perdue par manque d'utilisation assez régulière.
Ce logiciel répond totalement aux besoins de la découpe CNC en générant des fichiers .dxf ou .svg (et même .dwg pour la compatibilité AutoCad que je maîtrisais bien il y a ... 20 ans !).
Il a une autre particularité intéressante pour nous modélistes qui téléchargeons parfois des plans sur internet. Il est capable d'imprimer des grands plans sur des feuilles A4 à coller ensemble, en y imprimant des repères d'assemblage aux angles.
J'ai un peu la même inquiétude pour EASEL que j'utilise avec la CNC. Il faut se connecter sur leur site pour l'utiliser en ligne.
Je ne serais pas surpris, qu'une fois qu'ils identifieront beaucoup d'utilisateurs réguliers qu'une version obligatoirement payante apparaisse.(Une version payante, plus complète, existe déjà)
J'ai entendu dire que draftsight serait payant au 1er janvier
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
Chaque jour apporte sa solution : centrage de la fraise résolu.
C'est au fait moi qui montais mal l'ensemble pince et écrou. je l'ai vu dans un tutoriel en voulant acheter un nouveau "mandrin". On ne trouve d'ailleurs que cette même référence quel que soit le site. cela existe en 3 tailles.
ça parait bête, mais s'il y a un tutoriel c'est qu'il y a une raison, je viens d'en faire l'expérience.
D'abord un rappel de la photo Premier montage (avec lequel j'avais fait la vidéo avec une fraise de 3 mm), j'avais fait dépasser la partie la plus mince à travers l'écrou, comme on a l'habitude de le voir avec un mandrin de perceuse.
ça a tenu et semblait centré (je n'avais au fait pas pris la précaution de vérifier)
En voulant monter la fraise de 1 mm j'ai découvert le problème et en vérifiant l'angle du fraisage intérieur j'ai compris qu'il fallait retourner la pince. Mais ce n'était toujours pas centré et pourtant j'avais bien serré !
Une autre photo maintenant pour la réponse En installant la fraise de 1mm je l'ai d'abord insérée dans la pince, puis j'ai placé celle-ci dans l'écrou (dans le bon sens) et j'ai vissé. La pince apparaissait quelques mm en retrait par rapport à l'ouverture de l'écrou. J'avais trouvé cela normal.
Mais le tutoriel prescrit de placer la pince en premier dans l'écrou et de la pousser vers l'avant jusqu'à ce qu'elle se clipse et affleure (voir photo). Ensuite seulement on enfonce l'outil, avant de serrer.
Le fait de placer la fraise en premier empêche la pince de se rétrécir par élasticité pour bien se positionner dans l'écrou, d'où le problème.
Élémentaire mon cher Watson ! Mais je me suis fait piéger
D'où cette (longue) explication pur éviter le piège à d'autres utilisateurs éventuels (désolé du baratin pour les autres
)
C'est au fait moi qui montais mal l'ensemble pince et écrou. je l'ai vu dans un tutoriel en voulant acheter un nouveau "mandrin". On ne trouve d'ailleurs que cette même référence quel que soit le site. cela existe en 3 tailles.
ça parait bête, mais s'il y a un tutoriel c'est qu'il y a une raison, je viens d'en faire l'expérience.
D'abord un rappel de la photo Premier montage (avec lequel j'avais fait la vidéo avec une fraise de 3 mm), j'avais fait dépasser la partie la plus mince à travers l'écrou, comme on a l'habitude de le voir avec un mandrin de perceuse.
ça a tenu et semblait centré (je n'avais au fait pas pris la précaution de vérifier)
En voulant monter la fraise de 1 mm j'ai découvert le problème et en vérifiant l'angle du fraisage intérieur j'ai compris qu'il fallait retourner la pince. Mais ce n'était toujours pas centré et pourtant j'avais bien serré !
Une autre photo maintenant pour la réponse En installant la fraise de 1mm je l'ai d'abord insérée dans la pince, puis j'ai placé celle-ci dans l'écrou (dans le bon sens) et j'ai vissé. La pince apparaissait quelques mm en retrait par rapport à l'ouverture de l'écrou. J'avais trouvé cela normal.
Mais le tutoriel prescrit de placer la pince en premier dans l'écrou et de la pousser vers l'avant jusqu'à ce qu'elle se clipse et affleure (voir photo). Ensuite seulement on enfonce l'outil, avant de serrer.
Le fait de placer la fraise en premier empêche la pince de se rétrécir par élasticité pour bien se positionner dans l'écrou, d'où le problème.
Élémentaire mon cher Watson ! Mais je me suis fait piéger
D'où cette (longue) explication pur éviter le piège à d'autres utilisateurs éventuels (désolé du baratin pour les autres
Dernière modification par Armand le 25 nov. 2019, 17:50, modifié 1 fois.
Une fois la fraise de 1 mm centrée j'ai fait quelques nouveaux essais.
Les découpes étaient bien plus propres, le bois moins arraché.
La fine sciure sur le CTP 3 mm témoigne du bon travail de la fraise (avancement 100 mm/mn)
A droite les découpes de hier, moins fines
Les découpes étaient bien plus propres, le bois moins arraché.
La fine sciure sur le CTP 3 mm témoigne du bon travail de la fraise (avancement 100 mm/mn)
A droite les découpes de hier, moins fines
Je confirme, la version de Draftsight que j'utilisais depuis plusieurs années à été désactivée depuis le début novembre.
Je l'ai remplacé par LiteCad (version 2.0.0.131) qui le remplace avantageusement. C'est un simple fichier .exe qui tourne sans inscription dans le registre Windows, et sans connexion internet comme feu Draftsight. Sur le plan ergonomie, c'est AutoCad.
Il existe une version 3.000, mais elle ne permet la sauvegarde des fichiers que dans un format propriétaire (.lcd) qui présente peu d'intérêt pour ce qui nous concerne ; le .dxf étant le format d'échange la plus universel.
JP
j ai revalide la version drafsight ce matin et le logiciel s ouvre normalement!
J utilise plutot une version de Solidworks
J utilise plutot une version de Solidworks