Re: Crobe et Caracara de Franck AGUERRE
Publié : 18 janv. 2020, 19:41
Voici ce que dit Franck Aguerre :
Entoilage au papier japon (F.aguerre)
Cette technique, auparavent universelle, est peu à peu tombée en désuétude, au point
qu'il n'est pas inutile de faire un petit rappel:
- Tout d'abord, enduire copieusement le modèle d'enduit nitro, sans chercher à trop tirer.
Répéter l'opération tant que le bois continue d'absorber le produit, avec environ 10-15 min
entre chaque couche.
- Terminer la préparation avec un ponçage fin, mais sans insister.
- Préparer les coupons de papier japon, en prévoyant une marge suffisante.
- Légèrement humidifier les coupons avec de l'eau passée au vaporisateur.
- Poser les coupons (commencer d'abord par les flans ou l'extrados), puis les fixer en
passant un pinceau trempé dans l'acétone (c'est là tout le secret de la technique), voire
du diluant cellulosique ou même de l'enduit. L'acétone dissout ainsi l'enduit, qui remonte
dans les fibres du papier et les fixe. Couper au ciseau les recouvrements pour les réduire à
moins de 5mm. Ne pas chercher à trop enlever les petits plis, qui disparaîtrons au séchage.
Pour les gros plis (par exemple dans les zones très courbes), il peut être utile de déchirer
légèrement le papier pour faire de petits recouvrements.
- Laisser sécher pendant au moins 24h, en bridant soigneusement les pièces
(particulièrement les ailes) sur un support correctement ventilé.
- Passer deux couches d'enduit nitro, avec un léger ponçage après le séchage de chaque
couche.
- Reste à réaliser la décoration (peinture par exemple)... en faisant attention à la masse !
Je l'ai appliquée presque à la lettre. (mon papier étant fragile je n'ai pas toujours humidifié au préalable, ça n'a pas posé de problème, il suffit d'être plus soigneux pour l'appliquer) A la fin je n'avais plus d'acétone et j'ai utilisé un diluant universel sur lequel j'ai lu "cellulosique", ça fonctionne tout aussi bien.
Lorsqu'on passe le pinceau d'acétone ça "mouille" très vite (voir la photo plus haut), le papier se plaque et en moins de 30 secondes c'est sec au toucher et on peut mettre sur cales. Pour cela j'utilise des petites cornières en alu posées retournées sur le chantier qui offrent une faible surface de contact avec les pièces. Je pose les même sur les pièces et je leste un peu l'ensemble. Le papier étant déjà presque sec il se marque très peu.
Après premier séchage il faut remettre une à deux couches d'enduit. Dans cette phase je ne cale plus les ailes pour sécher, je le pose juste sur les V renversés des cornières sur le chantier afin de limiter les marques. dans le cas du Crobe avec des ailes entièrement coffrées je n'ai constaté aucune déformation avec cette méthode.
Attention, cette méthode est valable sur des pièces coffrées. Sur des ailes en structure elle ne peut logiquement pas s'appliquer
Sur le site de Franck Aguerre, dans la rubrique "astuces" il décrit aussi la réalisation d'enduit économique en dissolvant du polystyrène dans du dissolvant. je n'ai pas (encore) essayé.
http://lecrobe.free.fr/main.htm
Entoilage au papier japon (F.aguerre)
Cette technique, auparavent universelle, est peu à peu tombée en désuétude, au point
qu'il n'est pas inutile de faire un petit rappel:
- Tout d'abord, enduire copieusement le modèle d'enduit nitro, sans chercher à trop tirer.
Répéter l'opération tant que le bois continue d'absorber le produit, avec environ 10-15 min
entre chaque couche.
- Terminer la préparation avec un ponçage fin, mais sans insister.
- Préparer les coupons de papier japon, en prévoyant une marge suffisante.
- Légèrement humidifier les coupons avec de l'eau passée au vaporisateur.
- Poser les coupons (commencer d'abord par les flans ou l'extrados), puis les fixer en
passant un pinceau trempé dans l'acétone (c'est là tout le secret de la technique), voire
du diluant cellulosique ou même de l'enduit. L'acétone dissout ainsi l'enduit, qui remonte
dans les fibres du papier et les fixe. Couper au ciseau les recouvrements pour les réduire à
moins de 5mm. Ne pas chercher à trop enlever les petits plis, qui disparaîtrons au séchage.
Pour les gros plis (par exemple dans les zones très courbes), il peut être utile de déchirer
légèrement le papier pour faire de petits recouvrements.
- Laisser sécher pendant au moins 24h, en bridant soigneusement les pièces
(particulièrement les ailes) sur un support correctement ventilé.
- Passer deux couches d'enduit nitro, avec un léger ponçage après le séchage de chaque
couche.
- Reste à réaliser la décoration (peinture par exemple)... en faisant attention à la masse !
Je l'ai appliquée presque à la lettre. (mon papier étant fragile je n'ai pas toujours humidifié au préalable, ça n'a pas posé de problème, il suffit d'être plus soigneux pour l'appliquer) A la fin je n'avais plus d'acétone et j'ai utilisé un diluant universel sur lequel j'ai lu "cellulosique", ça fonctionne tout aussi bien.
Lorsqu'on passe le pinceau d'acétone ça "mouille" très vite (voir la photo plus haut), le papier se plaque et en moins de 30 secondes c'est sec au toucher et on peut mettre sur cales. Pour cela j'utilise des petites cornières en alu posées retournées sur le chantier qui offrent une faible surface de contact avec les pièces. Je pose les même sur les pièces et je leste un peu l'ensemble. Le papier étant déjà presque sec il se marque très peu.
Après premier séchage il faut remettre une à deux couches d'enduit. Dans cette phase je ne cale plus les ailes pour sécher, je le pose juste sur les V renversés des cornières sur le chantier afin de limiter les marques. dans le cas du Crobe avec des ailes entièrement coffrées je n'ai constaté aucune déformation avec cette méthode.
Attention, cette méthode est valable sur des pièces coffrées. Sur des ailes en structure elle ne peut logiquement pas s'appliquer
Sur le site de Franck Aguerre, dans la rubrique "astuces" il décrit aussi la réalisation d'enduit économique en dissolvant du polystyrène dans du dissolvant. je n'ai pas (encore) essayé.
http://lecrobe.free.fr/main.htm




