C47 SNAFU Spécial 2ème

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
michel

Re: C47 SNAFU Spécial 2ème

Message par michel »

Bonsoir Jeanmi, tu as droit à un bon point car ta réflexion est très pertinente, et prouve que tu as suivi ;) Pour l'horizon artificiel, il est prévu un système basé sur la gravité qui redresse le gyro de telle sorte que son axe reste toujours vertical malgré le déplacement de l'avion. (en entrainant malgré tout quelques petites erreurs connues et négligeables) Donc aucune action n'est nécessaire et la barre de l'instrument qui est liée au gyro, reste bien horizontale et représente bien, pour le pilote, l'horizon terrestre.
En ce qui concerne le conservateur de cap, comme je lai dit dans mon post, il faut effectivement vérifier environ toutes les 15 minutes si son indication correspond à celle du compas magnétique, et éventuellement le "recaler" c'est à dire faire tourner la rose avec le bouton pour amener la bonne graduation sur le repère. Mais ça, c'était il y a très longtemps, maintenant, sauf sur les petits avions, ce recalage se fait automatiquement par une liaison électrique entre une référence magnétique et le CC.
Alors, pour le 112 (je ne suis pas sur le bon sujet !!!) Il n'y a ni horizon artificiel, ni conservateur de cap......Juste un compas magnétique, un badin, et un altimètre. En plus tout de même quelques instruments moteurs, compte tours, pression et température d'huile. Le jaugeur essence est une simple tige montée sur in flotteur et qui dépasse au dessus du bouchon du réservoir.
Désolé François d'avoir pollué ton sujet avec le 112 à Armand :oops: :oops: :oops:
Armand

Message par Armand »

Mais les constructions du 112 prennent bien note des instruments de son tableau bord afin de ne pas commettre le crime d'y installer un conservateur de cap ou un horizon artificiel ;)
michel

Message par michel »

Honte à moi !!!!Dans le tableau de bord du 112 j'ai oublié de citer : la BILLE !!!!! :evil: :evil: :evil:
Jipé

Message par Jipé »

michel a écrit : 16 avr. 2020, 23:50 Honte à moi !!!!Dans le tableau de bord du 112 j'ai oublié de citer : la BILLE !!!!! :evil: :evil: :evil:
Et pourtant, combien de fois tu as dû le dire à tes élèves :"Ta bille, regarde ta bille !" :lol:
François

Message par François »

on y est presque! ça commence à être pas mal, volant entièrement taillé dans la masse avec la dremel et le cutter et des lunettes loupe grossi 2,5x...
Pièces jointes
20200417_162114.jpg
20200417_162457.jpg
"Il n'y a jamais de problèmes que des solutions !"
michel

Message par michel »

Jipé a écrit : 17 avr. 2020, 19:26
michel a écrit : 16 avr. 2020, 23:50 Honte à moi !!!!Dans le tableau de bord du 112 j'ai oublié de citer : la BILLE !!!!! :evil: :evil: :evil:
Et pourtant, combien de fois tu as dû le dire à tes élèves :"Ta bille, regarde ta bille !" :lol:
Oui Jipé mais je leur disais aussi de sentir leurs fesses (délicat tout de même pour "une" élève !!!!) Car finalement c'est peut être plus sensible que la bille. Du moins les billes des avions récents. C'est bien pourquoi, comme tu le sais, en planeur on regarde seulement le fil de laine. (et aussi les fesses !!!)
Et pour en revenir au sujet C47, ton poste de pilotage va être superbe, François. C'est du travail d'artiste......
François

Message par François »

ça continue avec le panel hydraulique, demain ce sera peint et décoré, j'ai mis le temps qu'il faut pour monter un indoor complet!!!, bon là je crois que les pièces intérieurs les plus compliqués sont faites... :D je me demandais comment j'allais m'en sortir sur cette partie là, mais ça va mieux maintenant :lol:
Pièces jointes
20200425_112158.jpg
20200425_174459.jpg
michel

Message par michel »

Ce sont les commandes du train et des volets. Celle du haut, je ne sais pas. C'était du solide à l'époque. Actuellement les commandes de train c'est un switch tout à fait banal ou un petit levier.
René

Message par René »

François je suis admiratif pour ta réalisation du poste de pilotage du C47.
Bravo et chapeau
François

Message par François »

pour ceux qui veulent connaitre les différentes fonctions des commandes hydrauliques, voici un extrait du manuel de vol du C47
Pièces jointes
C-47 ptm Skytrain Dakota.jpg
C-47 ptm Skytrain Dakota.jpg (411.11 Kio) Consulté 4194 fois
Répondre