Re: Découpe CNC
Publié : 03 févr. 2022, 08:32
Salut Armand,
Tu découvres un réglage basique en fraisage, le calage de tête par rapport au plan de travail ; sur les machines "pro" ça se règle au comparateur. Mais pour les machines de "hobby" un petit décalage sera sans conséquence pour l'appui des bruts. Si ça peu te rassurer, même avec une machine bien réglée on voit une trace entre deux passages consécutifs. Lors du surfaçage de mon plateau le décalage de la fraise était de 80% du diamètre (32 pour une fraise de 40).
Concernant les vibrations, mon plateau est fixé par 3 vis sur l'axe médian longitudinal (en plus des vis situées sur la périphérie) ; ça remplace avantageusement la main en appui. C'est sans doute pur ça que j'ai encore tout mes doigts.
Pour faciliter l'entrée de la fraise sur le plateau, programme une descente en Z pendant le déplacement de la fraise (une descente de 0.5 sur 250 mm de longueur ne devrait engendrer aucune vibration). Il faut bien sûr faire une passe en sens inverse pour supprimer la rampe de prise de passe.
Pour supprimer les déformations provoquées par la pose des inserts, il faut mieux surfacer après leur mise en place (avec un retrait suffisant pour ne pas être dans le plan de passage de la fraise).
Bon courage pour la suite.
JP
Tu découvres un réglage basique en fraisage, le calage de tête par rapport au plan de travail ; sur les machines "pro" ça se règle au comparateur. Mais pour les machines de "hobby" un petit décalage sera sans conséquence pour l'appui des bruts. Si ça peu te rassurer, même avec une machine bien réglée on voit une trace entre deux passages consécutifs. Lors du surfaçage de mon plateau le décalage de la fraise était de 80% du diamètre (32 pour une fraise de 40).
Concernant les vibrations, mon plateau est fixé par 3 vis sur l'axe médian longitudinal (en plus des vis situées sur la périphérie) ; ça remplace avantageusement la main en appui. C'est sans doute pur ça que j'ai encore tout mes doigts.
Pour faciliter l'entrée de la fraise sur le plateau, programme une descente en Z pendant le déplacement de la fraise (une descente de 0.5 sur 250 mm de longueur ne devrait engendrer aucune vibration). Il faut bien sûr faire une passe en sens inverse pour supprimer la rampe de prise de passe.
Pour supprimer les déformations provoquées par la pose des inserts, il faut mieux surfacer après leur mise en place (avec un retrait suffisant pour ne pas être dans le plan de passage de la fraise).
Bon courage pour la suite.
JP