Page 63 sur 110

Re: Découpe CNC

Publié : 04 févr. 2022, 12:37
par Jeanmi
Ok, je ne pensais pas qu'il te fallait autant de points de fixation ;)

Re: Découpe CNC

Publié : 04 févr. 2022, 13:06
par Armand
Jipé les a espacés de 25 mm, je suis parti sur cette base approximative et je me suis arrangé pour une répartition régulière en tangentant le plus possible les bords de ma zone de travail.
Il est vrai que cela fait beaucoup, mais question fixations, qui peut le plus peut le moins.
Sur les plateaux métalliques on utilise des rails, ce qui donne un nombre infini de points de fixation, du moins selon un des axes.

En espérant qu'un jour j'aurai peut-être l'occasion d'utiliser cet outil :lol:

Re: Découpe CNC

Publié : 04 févr. 2022, 16:59
par Jipé
Des p'tits trous, des p'tits trous... Dans une autre vie, Armand, tu as dû être poinçonneur Aux Lilas. :lol:

Re: Découpe CNC

Publié : 04 févr. 2022, 19:20
par Armand
Jipé, ne perds pas de vue que c'est toi qui m'as transmis le virus :lol:

Re: Découpe CNC

Publié : 04 févr. 2022, 21:58
par Armand
Le poinçonneur a fini son travail :)

On apprécie la CNC lorsqu'il s'agit de percer 120 trous également espacés et bien perpendiculaires
20220204_144851.jpg
20220204_144851.jpg (215.34 Kio) Consulté 2860 fois
20220204_150715.jpg
20220204_150715.jpg (199.1 Kio) Consulté 2860 fois
Les trous étant traversants j'avais mis un martyr depron 6 mm pour protéger plateau principal de la CNC
20220204_151451.jpg
20220204_151451.jpg (156.37 Kio) Consulté 2860 fois
Voici ce travail en vidéo. Un peu moins de 40 mn pour ces percements

https://youtu.be/Zm-7I5TzU_s

Jipé m'avait mis en garde contre les boursouflures autour des vissages (côté d'où on visse) qu'il a éliminés par la suite par un second surfaçage.
Afin d'éviter cela j'ai vissé les inserts par en-dessous. On assiste effectivement à des déformations autour de la vis.
Ce sera éliminé par la suite par un coup de cale à poncer.
20220204_172032.jpg
20220204_172032.jpg (185.46 Kio) Consulté 2860 fois
20220204_172133.jpg
20220204_172133.jpg (232.7 Kio) Consulté 2860 fois
Après avoir vissé un bon tiers je me suis souvenu qu'on avait évoqué sur ce forum d'ajouter un peu de colle avant de viser (colle blanche ou cyano). Trop tard pour ceux là, mais pour les restants j'ai mis quelques gouttes de cyano sur le filetage avant de visser (j'ai annoté par en-dessous ceux qui n'en possèdent pas afin de pouvoir y remédier ultérieurement en cas de nécessité.

Sur le dessus le résultat est parfait. Étant donné que je suis resté à environ 1.5 mm de la surface, aucune déformation n'est visible.
Je vais finalement me passer de peinture, avec les inserts en place les différences de matière en surface ne sont plus chocantes.
20220204_200403.jpg
Et pour terminer, voici deux exemples de fixations qu'on peut envisager avec ce plateau à inserts. Il faut que je rachète quelques vis plus courtes car sous le portique je ne dispose que de 50 mm de passage, un point à surveiller avec ce genre de matériel, idem pour la zone d'évolution de la broche.
20220204_205515.jpg
En tout cas résultat concluant, merci Jipé de m'avoir donné cette idée. Reste maintenant à voir si ça va m'être utile un jour :roll:

Re: Découpe CNC

Publié : 05 févr. 2022, 21:34
par Armand
La fraise spéciale surfaçage n'étant finalement pas le meilleur outil pour du CTP, je me suis souvenu que le martyr depron en service en ce moment commençait à montrer de sérieux signes de fatigue. Plutôt que de le remplacer par un neuf, pourquoi ne pas tenter de le surfacer .
Avec ses 20 mm d'épaisseur il devrait rester de la marge pour planter les épingles après un surfaçage de quelques mm.

Avant de dessiner un parcours adapté je voulais voir comment le matériau réagissait avec cette fraise de 32 mm, en descendant manuellement cette dernière dans le roofmat.

Elle pénètre très facilement et avance sans problème. Le fini n'est pas ce qu'on vient de voir avec la fraise 6 mm sur le CTP, mais il suffira d'un petit coup de ponçage pour terminer.
Pendant ces essais je me suis rendu compte qu'elle travaillait très vite avec ses 32 mm de large et qu'il devient inutile de dessiner un parcours, il suffit de continuer à la déplacer à la souris avec les curseurs de Estlcam. Sitôt imaginé sitôt fait ...

Je ne savais pas trop quelles vitesses (rotation et avance en matière) utiliser, mais j'ai vite compris que l'odeur de roofmat brûlé était un bon indicateur, comme ces paramètres se gèrent en continu avec le potentiomètre de la broche et la souris, on trouve vite le bon compromis et l’odeur disparait instantanément.

J'ai enlevé à peu près 4 mm compte tenu de la profondeur des saignées existantes dans le martyr

Voilà à quoi cela ressemble
ecran Estlcam.JPG
ecran Estlcam.JPG (64 Kio) Consulté 2840 fois
martyr roofmat.JPG
et en fin de parcours, après un coup d'aspirateur (accessoire indispensable). On peut certainement mieux faire mais je n'ai même pas cherché de recouvrement pour aller vite, sachant d'avance que le ponçage finira le travail.
20220205_183243.jpg
Il a suffi ensuite de découper au cutter les parties inaccessibles à la fraise

20220205_183722.jpg
20220205_183722.jpg (158.93 Kio) Consulté 2844 fois
de donner un bon coup de poncette
20220205_184011.jpg
20220205_184011.jpg (141.42 Kio) Consulté 2844 fois
pour obtenir un nouveau martyr "presque neuf". Avec ses 16 mm restants on pourra même envisager une seconde opération de ce type lorsque cela sera devenu nécessaire.
On peut même rajouter que celui-ci est meilleur que le précédent car ce surfaçage a supprimé les inégalités de planéité du panneau de roofmat neuf qui étaient de l'ordre du mm.
20220205_185153.jpg
Une petite vidéo pour voir tout ceci en mouvement :

https://youtu.be/ajvBcYRCa4U

Cela tombe à pic deux nouvelles commandes viennent d'arriver : Un Thunderbob et un Corsy :lol:

Re: Découpe CNC

Publié : 06 févr. 2022, 07:11
par yoyo
Tu te lance dans le recyclage, c'est bien pour la planète. ;)

Yoyo

Re: Découpe CNC

Publié : 06 févr. 2022, 13:35
par Armand
Si en plus ça me permet d'obtenir une médaille verte il va falloir que j'envisage un surfaçage supplémentaire, jusqu'à épuisement de la couche de roofmat ;)

Re: Découpe CNC

Publié : 06 févr. 2022, 15:49
par Jipé
Beau travail, tu te rapproches du CAP. Je note la pose "à la Grecque" pour les inserts. :lol:

JP

Re: Découpe CNC

Publié : 06 févr. 2022, 16:24
par Bibi
CAP :roll:

- Constructeur
- Aéromodélisme
- Plobsheim


:mrgreen: