P47 Thunderbolt TF Red Box

yoyo

Re: P47 Thunderbolt TF Red Box

Message par yoyo »

L'idée des deux tubes en carton pour évacuer l'air chaud et à retenir. :P

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Jeanmi

Message par Jeanmi »

C'est effectivement intéressant, comme l'avion sera motorisé en méthanol, ils seront traités à l'époxy liquide avant que je ne coffre la partie avant.

Ce week-end a été consacré à la suite de la pièce qui forme le dessous de l'aile. Top Flite prévoyait à l'époque dans ses kits, des pièces de balsa probablement thermoformée à la vapeur et destinée à coffrer le partie les plus complexe du modèle. C'est une bonne attention, mais à terme leur mise en place demande quand même pas mal de retouches parfois importantes, malgré tout, le plus embêtant reste la fragilité du bois, bien sec après plusieurs décennies de stockage. Si le coffrage de la partie gauche c'est relativement bien passé, celui à droite c'est brisé lors la mise sous contrainte.

365.jpg
37.jpg
36.jpg
38.jpg

J'ai profité de Fusion et de mon imprimante pour fabriquer deux guides pour les vis de fixation de l'aile.

34.jpg
33.jpg
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Armand

Message par Armand »

A l’arrière du train gauche, c'est un phare d'atterrissage ?
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Effectivement Armand, phare d'atterrissage rétractable ;)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
yoyo

Message par yoyo »

Le phare d'atterrissage rétractables, ça c'est le genre de détail qui tue, j'adore.
Je voie que tu utilise de la "resin aliphatic", je suppose que c'est de la colle. Tu en pense quoi par rapport à la colle blanche ou la colle Titebond ?

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Jeanmi

Message par Jeanmi »

La Titebond c'est pas également une résine aliphatique ? (pas certain :| ).

Je préfère l'aliphatique car une fois prise, elle durci plus que la vinylique et est plus facile à poncer. Depuis peu, Deluxe la propose également en fluide et peut, en certaines circonstances, remplacer la cyano, mais elle met par contre plus de temps pour prendre. J'en ai utilisé pour le Kranich, mais pour moi son usage est assez limité et je ne suis pas super convaincu. Comme pour un collage à la cyano, il faut que l'assemblage soit serré, mais comme la prise est plus lente, il faut maintenir la pièce sous contrainte ce qui prend quant même une vingtaine de minutes avant de pouvoir manipuler la pièce.

Pour la résine aliphatique classique, le temps de prise est approximativement identique à celui d'une vinylique rapide. Son principal défaut, c'est qu'elle se dilue à l'eau même une fois sèche, donc pas utilisable dans la construction d'un hydravion ou dans le modélisme naval. D'autre part, elle fait rouiller les pièces en métal.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Le Zlin étant en phase terminale, je poursuis sur le P47, il y a pas mal de trucs qui collent pas trop, rien de très grave mais qui demande pas mal de rapiéçages comme par exemple le bord de fuite de l’aile qui n’est pas aligné avec les gouvernes d’au moins 1cm, alors que l’assemblage de l’aile me semble correct :? Alors Aujourd’hui, longue séance de ponçage des gouvernes de l’aile gauche… dans le jardin :lol:

IMG_3671.jpeg
IMG_3670.jpeg
IMG_3669.jpeg

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Reprise de l’aile du P47 avec pas mal de ponçage et la création de gabarits de perçage pour charnières bâtons Robart. J’aurais pu m’en passer pour les ailerons, mais comme je vais installer les charnières à 45 degrés pour les flaps, je me suis facilité la vie en imprimant des gabarits et j’ai profité pour en faire également pour les ailerons (gouvernes et ailes dans les deux cas) ;)

IMG_1605.jpeg
IMG_1606.jpeg
IMG_1608.jpeg

J’ai également profité de faire un petit point de situation avec le poids en comparant l’aile avec le train fixe du P47 que j’avais restauré et celle actuelle équipée du train rentrant et de l’éclairage. Et bien je suis assez surpris car à l’heure actuelle à 10gr près les deux ailes font le même poids, soit 1,3 kg. La différence se fera avec l’entoilage… :|

yoyo

Message par yoyo »

Encore un bel exemple de ce que la technologie moderne peux nous apporter pour nous faciliter la tache lors de la construction d'un model. J'adore.
Il est vraiment temps que je démarre l'imprimante 3D pour faire mes premières impressions. :oops:

Yoyo
Armand

Message par Armand »

Aujourd'hui le P47 atteint un compte rond :lol:
Capture.JPG
Répondre