Voilà quelques photos pour vous faire une idée de l’avancement des travaux.
SIG Kadet Senior
Re: SIG Kadet Senior
Petite avancée sur le Kadet avec le collage du plan de profondeur à l’epoxy 10 minutes. La surface de collage n’étant pas bien large, j’étudie la possibilité de renforcer la fixation avec quelques vis ou tenons de bois discrètement installés à 45 degrés sous la dérive, on verra, mais je n’ai pas trop envie de vivre la même mésaventure que Manu avec son Hornet
. En ce qui concerne l’équerrage, le plan de profondeur est ok par rapport au fuselage, par contre l’aile « penchotte » à droite, mais ça sera à vérifier avec les élastiques, car pour la photo elle était juste posée sur le fuselage. Comme vous pouvez le constater, j’ai pu terminer l’entoilage avec mes chutes. J’ai toutefois trouvé chez Intermodel, deux rouleaux de Monokote bleu métalisé...peut-être les derniers du monde même!
...que je vais conserver précieusement, au cas où une bricole m’arriverait lors du premier vol
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
La technologie moderne a du bon, même dans le vintage. Utilisation d’un outils de mesure laser pour aliger la dérive qui a été collée à l’epoxy.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
je me répète sans doute: l entoilage....chapeau!!!
Merci Dhanz, je reconnais que j'en avais un peu marre à la fin de bricoler avec mes coupons d'entoilage...et je n'ai pas terminé, je dois encore poser les filets blancs sous le fuselage et faire prolongement de la déco de l'extrado sur le haut du fuselage.
Gouvernes de direction et de profondeur en place. J'ai utilisé des charnières classiques qui ont été collées à l'époxy et assurées avec des épingles
. encore poser le pare-brise, fixer le train, visser le moteur sur son support, raccorder les servos aux gouvernes, vérifier le CG
, poser la déco et il sera prêt pour son premier vol!
Gouvernes de direction et de profondeur en place. J'ai utilisé des charnières classiques qui ont été collées à l'époxy et assurées avec des épingles
On arrive au bout du chantier. Le pare-brise est posé, une belle m..de d’ailleurs, mais bon, j’y suis arrivé sans trop cochonnerie. Le plotter à chauffé et la déco est terminée, (reste le dessus du fuselage à terminer), les gouvernes sont connectées, le train et le moteur sont montés. Il y a eu pas mal de petits ajustages à faire et qui prennent du temps. Je ne suis pas très satisfait de la connexion des gouvernes, mais il sera difficile de modifier l’installation.
Dernière modification par Jeanmi le 03 juin 2019, 21:10, modifié 1 fois.
La récompense est à la hauteur de l'effort fourni. Maintenant il ne reste plus qu'à attendre le dégel
pour le premier vol (je suppose que la météo n'est pas meilleure chez toi qu'en Alsace)
Je ne comprends pas les problèmes qu'a pu générer le pare-brise qui semble être une surface développable ???
Je ne comprends pas les problèmes qu'a pu générer le pare-brise qui semble être une surface développable ???
Tres beau travail, l avion est superbement décoré. J admire aussi l état de ton atelier, je ne peux pas en dire autant du mien. Heureusement que madame, avec qui je partage l espace bricolage est tres, tres tolérante, surtout que j empiète largement sur sa partie!
Voilà, l’avion est enfin terminé, j’ai installé l’accu de réception, un lipo, le BEC et j’ai effectué les essais moteurs. L’OS 46 FX est très stable en fonctionnement, par contre je ne le trouve pas très puissant, peut-être son échappement très discret. La série FX est connue pour ses problèmes de chemise qui se déchroment, mais j’avais vérifié et je n’avais pas le sentiment que c’était le cas. Bref, comme le moteur est un peu plus gros que ce qui est préconisé, ça ira. Au pire, si vraiment, je viens de restaurer un vieil OS Max 40H
.
Dimanche après-midi le Kadet a effectué son premier vol
, malgré un vent assez soutenu plein travers, ça c’est bien passé.
Le seul truc que je peux dire, c’est que le 46FX est effectivement trop puissant et que pour voler à fond et éviter qu’il ne grimpe aux arbres, il faudrait augmenter significativement l’angle de piqueur. Pour rester bien plat, j’ai volé entre 1/4 et 1/2 gaz, ce qui rendait l’avion très agréable. De toute façon la trainée générée par la grande aile, empêche l’avion de voler vite, plein gaz on sent bien que le moteur rame pour pas grande chose. Le 5cm3 2t préconisé aurait largement suffit, je vais étudier la chose, mais pas impossible que je lui monte un vieil OS 40H qui est en cours de révision.
Pour ce qui est des réglages de la géométrie, malgré le grand plan de profondeur, le centrage à plat n’est pas idéal et le modèle était trop sensible à la profondeur, donc faudra que j’ajoute un peu de poids sous le réservoir. Et pour terminer, il faut que je revois la commande de gouvernail qui est un peu trop dur et qui me génère des retours au neutre aléatoire. Malgré le vent de travers, l'atterrissage s’est super bien passé, sauf qu’en fin de roulage, j’ai perdu la bague de roue avant qui du coup, s’est fait la malle. Fin donc de la séance d’essai. On corrigera tout ça cette semaine
.
Le seul truc que je peux dire, c’est que le 46FX est effectivement trop puissant et que pour voler à fond et éviter qu’il ne grimpe aux arbres, il faudrait augmenter significativement l’angle de piqueur. Pour rester bien plat, j’ai volé entre 1/4 et 1/2 gaz, ce qui rendait l’avion très agréable. De toute façon la trainée générée par la grande aile, empêche l’avion de voler vite, plein gaz on sent bien que le moteur rame pour pas grande chose. Le 5cm3 2t préconisé aurait largement suffit, je vais étudier la chose, mais pas impossible que je lui monte un vieil OS 40H qui est en cours de révision.
Pour ce qui est des réglages de la géométrie, malgré le grand plan de profondeur, le centrage à plat n’est pas idéal et le modèle était trop sensible à la profondeur, donc faudra que j’ajoute un peu de poids sous le réservoir. Et pour terminer, il faut que je revois la commande de gouvernail qui est un peu trop dur et qui me génère des retours au neutre aléatoire. Malgré le vent de travers, l'atterrissage s’est super bien passé, sauf qu’en fin de roulage, j’ai perdu la bague de roue avant qui du coup, s’est fait la malle. Fin donc de la séance d’essai. On corrigera tout ça cette semaine
Dernière modification par Jeanmi le 03 déc. 2020, 11:16, modifié 1 fois.
On revient régulièrement à cette conclusion : ne pas surmotoriser un avion pour un vol réaliste (à moins qu'il ne s'agisse d'un racer ou autre formule 1 des airs)