Bnsoir Michel,
j'ai lu ta remarque sur le post "compensateur ... " de bibi, concernant l'empennage classique ou monobloc sur les avions réels. Je te suis totalement, surtout que je viens d'avoir la confirmation dans l'article que je cite plus haut qui précise qu'on ne parle d'incidence intégrale qu'en modélisme.
Et celle-ci est appliquée aux ailes, l'empennage étant fixe. Mais peu importe le vocabulaire utilisé, c'est le principe de commande qu'on veut évoquer. Il a ses avantages, mais aussi ses inconvénients.
Tu viens d'évoquer la fixation de l'empennage monobloc (ou pendulaire). Effectivement il est souvent retenu par un cintrage de la clé.
Mais sur le Crobe et le Caracara il s'agit d'un empennage en V fixe, qui n'est pas commandé. Parfois il est collé directement sur le fuselage. Pour une question de transport (c'est relatif à cette échelle

), on cherche parfois à le rendre démontable. c'est ici que mon épingle à nourrice (comparaison faite par jipé

) entre en jeu.