Découpe CNC

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Armand

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

Les frayeurs que j'évoque plus haut étaient liées à Estlcam, donc ce qui suit n'intéresse que ceux qui utilisent ce logiciel.

yoyo, tu y trouveras en particulier une réponse à une de nos discussions concernant l'installation ou non de grbl sur l'Arduino.

Je reprends ici ce que j'ai glané sur différents forums et vidéos Youtube. Cela permettra de gagner du temps pour ceux qui démarrent avec cette combinaison matérielle et logicielle

J'ai donc commencé par vérifier le fonctionnement de ma nouvelle carte compatible Arduino en y installant à partir de l'arduino IDE (logiciel gratuit, téléchargeable sur le site Arduino pour communiquer avec la carte) l'application de test "blink" qui fait clignoter une led si tout est OK.

test concluant. A ce stade le CNC shield n'est pas encore installé, la carte isolée est juste reliée au PC par l'USB
20240120_205126.jpg
20240120_205126.jpg (160.72 Kio) Consulté 1374 fois

A aucun moment je ne me suis intéressé à grbll

J'ai ensuite clipsé le CNC shield sur la carte et j'ai câblé l'ensemble avec le driver et l'alim
20240120_205322.jpg
20240120_205322.jpg (201.81 Kio) Consulté 1374 fois
C'est maintenant qu'intervient Estlcam.
Donc driver alimenté par l'alim de la CNC et carte reliée au PC par USB.

Avant d'aller plus loin, c'est ici que j'ai eu quelques sueurs froides. Ayant tout appris par coeur depuis plusieurs semaines :lol: après de nombreuses recherches sur le net, j'étais impatient de voir tout fonctionner. je me suis donc dit que ne ne vais pas m'attarder à paramétrer précisément Estlcam selon les caractéristiques de la CNC, j'aurai tout le temps de le faire tranquillement plus tard. J'ai donc ouvert Estlcam et cliqué immédiatement sur la touche "configurer" pour envoyer les instructions à la carte, sans relire les paramètres qui s'affichaient.

Tout s'est bien passé, la transmission a réussi et la fenêtre du contrôleur Estlcam s'est ouverte (signe de bien prise en compte des paramètres par la carte Arduino)
contrôleur Estlcam.JPG
contrôleur Estlcam.JPG (30.4 Kio) Consulté 1374 fois
Le moteur qu'on pouvait tourner à la main avant mise sous tension était également bloqué et pratiquement impossible à tourner manuellement (les couple est bien présent :)

En appuyant sur les flèches du contrôleur les coordonnées défilent, parfait !

MAIS le moteur ne bouge pas d'un iota
:oops:

J'ai vérifié, re vérifié le câblage, revisionné les vidéos, relu mes notes pour chercher à comprendre. Rien d'anormal trouvé. Je commençais à incriminer mes moteurs anciens. leur technologie est-elle compatible avec les drivers actuels ? Je suis même allé voir combien pouvaient me couter des moteurs neufs :roll:

Et soudain une étincelle :idea:
Armand

Message par Armand »

Il y a quelques temps j'avais découvert sur des vidéos que des utilisateurs Estlcam + Arduino UNO + CNC schield n'utilisaient pas le paramètre "Arduino" dans la configuration du logiciel, mais "grbl".
La réponse étant :

- Arduino = utilisation de la carte Arduino seule
- grbl (différents cas possibles) = carte Arduino + CNC schield

selon la configuration paramétrée Estlcam indique dans sa fenêtre de droite des affectations différentes des broches
Et le CNC shield transforme le brochage d'origine de l'Arduino pour simuler l'utilisation de grbl (MAIS sans que grbl soit installé au préalable sur l'Arduino)

Après vérification de la config que j'avais envoyée à la carte je me suis rendu compte de mon erreur d'inattention, c'était "Arduino".
J'ai donc modifié en "grbl" et j'ai pu vous filmer la petite vidéo postée plus haut. Oufff LA MACHINE FONCTIONNAIT :) :) :)

Donc, pour yoyo : pas besoin d'installer grbl sur la carte Arduino. C'est Estlcam qui installe son propre logiciel.
Si on l'a installé au préalable, pas grave, Estlcam l'écrasera pour prendre sa place.
Dernière modification par Armand le 20 janv. 2024, 22:32, modifié 2 fois.
Armand

Message par Armand »

Je vais reprendre ici par l'image la configuration de Estlcam avec ma configuration matérielle :

Première chose à faire : aller dans le menu "paramètres"
Estlcam 0.JPG
Estlcam 0.JPG (22.02 Kio) Consulté 1365 fois
et ouvrir successivement les 3 sous-menus ; Dans les deux premiers il suffit de cliquer sur Estlcam, puis OK
Estlcam 1.JPG
Estlcam 1.JPG (21.22 Kio) Consulté 1365 fois
Estlcam 4.JPG
Estlcam 2.JPG
Estlcam 2.JPG (20.92 Kio) Consulté 1365 fois
Estlcam 5.JPG
Le troisième sous-menu permet de paramétrer de manière précise la CNC selon ses paramètres mécaniques. je ne vais pas détailler cela ici, mais juste montrer où se situait mon erreur (les paramètres des captures d'écran ne correspondent pas à ma CNC).
Estlcam 3.JPG
Estlcam 3.JPG (22.15 Kio) Consulté 1365 fois
C'est la première ligne du haut qui nous intéresse
Ici on voit "contrôleur matériel = Arduino Uno", c'était ça mon erreur :oops:
Estlcam 6.JPG
Il fallait cliquer sur un des 3 paramètres contenant le mot grbl. lequel ? en cas de doute (ce que j'ai fait) : "grbl all
Estlcam 7.JPG
Il ne restait plus qu'à cliquer sur "Programmer Arduino" pour envoyer les instructions à la carte .... ET MA MACHINE A FONCTIONNE
Estlcam 8.JPG

Aujourd'hui est un grand jour dans ce projet. Je sais maintenant que ma solution matérielle fonctionne avec Estlcam.

Il ne reste plus qu'à tranquillement soigner le câblage et ré assembler tout ce que j'ai démonté.
Jusqu'à maintenant je ne me suis intéressé qu'au pilotage des moteurs pap. Une seconde étape consistera aussi à tester les fins de course , pilotage de la broche, récupération éventuelle de quelques boutons sur la façade gauche de la machine. Encore un peu d'occupation en vue ... ;)
yoyo

Message par yoyo »

Nickel et merci Armand pour toutes c'est explications ,qui forcément un jour ou l'autre ,seront bien utile. ;)

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Et bin... chapeau pour cette volonté Armand :? , je suis impressionné. Je ne sais pas si j'aurais osé aller si loin, il y a quand même des sacrés connaissances à acquérir pour mener un tel projet :geek: .
J'attends de voir maintenant la première découpes que tu vas lancer avec ta nouvelle machine :) ;)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Armand

Message par Armand »

Jeanmi, les connaissances sont gratuites sur le net, il suffit de prendre le temps pour fouiller un peu. Et puis il y a Jipé :lol: grâce à qui ce temps a été réduit de manière considérable. Je pense que la première gravure devra lui être dédiée. Merci encore Jipé ;)

Quant à toi jeanmi, tu n'as plus aucune excuse maintenant pour passer à un projet de machine plus grande et plus puissaante et penser à revendre celle que tu possèdes.
Pour un constructeur comme toi (espèce de plus en plus rare sur notre planète :lol: ) le jeu en vaut la chandelle.
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Merci pour le compliment Armand, mais pour le moment ton ex CNC fonctionne toujours parfaitement et répond sans problème à mes besoins. Mais en même temps, quand je prépare la découpe d'un modèle comme un Big Lift, je me rends compte que la place pour découper certaines pièces devient limite. Alors peut-être qu'un jour j'aurais besoin d'un grand sage et son ineffable expérience pour passer à plus grand... :lol:
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Jipé

Message par Jipé »

Armand a écrit : 22 janv. 2024, 11:46 Jeanmi, les connaissances sont gratuites sur le net, il suffit de prendre le temps pour fouiller un peu. Et puis il y a Jipé :lol: grâce à qui ce temps a été réduit de manière considérable. Je pense que la première gravure devra lui être dédiée. Merci encore Jipé ;)
Je n'ai pas un grand mérite, je n'ai fais que resservir ce que j'avais ingurgité et digéré (pardon pour ceux qui vont passer à table :mrgreen: ).
Je n'ai qu'un seul regret c'est qu'internet ait été développé si tard, j'aurais passé moins de temps à fouiller dans les revues...
En ce qui concerne ta première gravure, j'espère que ce sera sur du cuivre poli. :lol:
JP
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Je sais pas...mais j'ai plutôt l'impression qu'elle sera sur du Depron brut. Sont difficile à soigner ces depronites :lol:

Jipé

Message par Jipé »

Jeanmi a écrit : 22 janv. 2024, 13:05 Je sais pas...mais j'ai plutôt l'impression qu'elle sera sur du Depron brut. Sont difficile à soigner ces depronites :lol:
Moi qui comptais sur une belle plaque pour faire faire la culbute à mes honoraires, je vais être de la revue, là ! :lol:
Répondre