Donc c'est un Nieuport 17 de 1400 mm, le plan modèle mag de décembre 1994... Tout à commencé lorsque j'avais 16 ans, j'ai acheté ce canard là :

Un peu plus vieux, étant alors interne dans un lycée, j'avais réussi à réquisitionner une chambre libre auprès du surveillant général pour monter un club de modélisme. Un des membres du club avait commencé la construction du Ni17 sans jamais l'achever... Mais on avait réussi quand même à sortir un Svenson Starter et un PIAF de ce club de construction.
Depuis que j'ai un peu plus de temps et que j'ai repris "sérieusement" le loisir, le projet de construire un NI17 est ressorti...
Et donc, c'est parti :
La dérive, une formalité :

Le stab, de la belle structure comme on aime :

Les volets de profondeur, pas très compliqués non plus :

Il faut rester léger sur l'arrière car le bras de levier avant est très court et l'équilibrage pourrait être problématique...
Le couple arrière :

Attention, ce couple est faux sur le plan, il faut le réduire d'environ 5 mm en hauteur (vérifier avec la taille du flanc).
Collage des planches pour les flancs :

Fabrication des flancs arrières, le premier sur le plan, le second sur le premier flanc pour être sûr qu'ils sont identiques :

Les flancs découpés sont assemblés sur le dos avec le couple arrière et le plancher du réservoir :

Pendant que ça sèche on renforce le pied de dérive avec du CTP 1mm :

Puis on assemble les flancs arrières sur la partie avant. Cette partie est délicate car il faut faire une enture au niveau du flanc arrière. Bien vérifier la rectitude avant de coller (symétrie des flancs et rectitude de la partie supérieure qui sert de référence...) :

On prépare les supports de train et de la cabane de l'aile supérieure (en pin de chez Leroy Merlin). Ajustement serré :

On les colle à l'epoxy :

Petite apartée au sujet des colles. Je n'ai utilisé que de la colle aliphatique et de l'époxy 30 minutes pour l'instant. J'essaye la colle aliphatique que m'a conseillée Jacky, pour l'instant je ne vois pas de différence notable par rapport à de la vinylique.
Le couple avant, en CTP 5 mm (je n'avais que ça et pas envie d'acheter une planche de 6 mm pour une pièce). C'est du multipli aviation très costaud.

On prépare le collage du couple moteur :

Et on le colle, Epoxy 30 min. Il faut bien coller le support de train avant pour des raisons de solidité...

La pose du support de béquille arrière :
Les faux-couples supérieurs, balsa très léger :

Pose des raccords pour les flancs extérieurs :

On taille les nervures, à partir d'un gabarit (c'est la méthode que je préfère) :

On rassemble les nervures sur un longeron pour les poncer ensembles afin de les égaliser. Pas trop besoin sur ce coup, c'était très propre.

Et voilà où j'en suis pour le moment :

Vincent