Comment installer proprement la radio dans un petit gros

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Alain

Message par Alain »

1 Table des matières
2 But de l’article
3 Rappel sur les servos
4 Etat des lieux
5 Remède
6 Exemple de schéma d’installation dans mon CL215 catégorie 3

2 But de l’article

Cet article n’est valable que pour les avions monomoteurs supérieurs à 2m et
multimoteurs supérieurs à 2,5m d’envergure.

Bien souvent, trop souvent, je vois sur les terrains ou sur les revues (photos du TOC),
des installations radio, soit complètement dégueulasses, soit propres mais non
adaptées. Je m’explique …

Chaque avion, de part son style vol, à une installation radio qui lui est propre. Il faut
adapter les servos de l’avion à la fonction qu’il réalise, à la taille de la gouverne et à la
vitesse d’évolution maximum.

La consommation des servos dépend du couple et de la rapidité de ceux ci.
La consommation totale sur la batterie dépend du nombre de servos en mouvement
simultanément, du courant instantané de chaque servo, ainsi que du type de vol de
l’avion (pépère, voltige, racer, 3D, …).

Quand je vois plusieurs servos haut de gamme couplés en parallèle pour actionner une
même gouverne, passant par des cordons en Y, le récepteur, l’interrupteur standard, le
tout câblé en petit fil, y compris la batterie bien sur, je rigole doucement…

3 Rappel sur les servos

Il faut savoir que les caractéristiques constructeur données pour chaque servo sont
réalisées en laboratoire à une tension bien précise, un courant instantané illimité
(résistance interne de l’alimentation quasi nulle), et surtout, sans le fil vendu avec le
servo et encore moins la prise…

Lors d’un choix d’équipement d’avion, nous nous tenons aux caractéristiques des
servos, à l’expérience pour ce qui est de l’effort exercé sur la gouverne et à un
coefficient de sécurité pour éviter les surprises.

Il faut impérativement rester logique dans sa démarche en câblant proprement les
alimentations pour éviter de dépenser inutilement de l’argent en servo hypra haut de
gamme numérique, j’en passe et des meilleurs…

4 Etat des lieux

Sachant qu’un contact de fiche présente une résistance de 5mW dans le meilleur des
cas (contact doré qualité professionnelle), un interrupteur à peut près autant, et du
câble standard 0,2mm² soit 85mW/m… Faisons un petit calcul de la tension
d’alimentation réelle d’un servo d’aileron par exemple sur un avion de 2,5m
d’envergure
ciprpg1.jpg
ciprpg1.jpg (13.29 Kio) Consulté 7124 fois
Suivont le courant du + au – de la batterie :
(fiche – inter – fiche – fiche – fiche – fiche – environ 2m de câble) x 2
soit : 5mW x 12 + 85mW x 4 = 400mW
Partons sur une tension batterie de 6V nominale et un courant d’appel de servo moyen
de gamme de 2A au démarrage :
U = RI = 0,4 x 2 = 0,8V et oui, c’est ce qui est perdu en cours de route, donc le servo
n’est plus alimenté que par 5,2V…

Or, il y a au moins 4 servos à être utilisés en virage, donc 4 servos à tirer du courant sur
le câble batterie – recepteur…

En supposant qu’il ne soit que de 0,8m, on refait le calcul :
(5mW x 6 + 85mW x 1,6) x 8 + (5mW x 6 + 85mW x 2,4) x 2 = 1,8V
ha, ha, ça change de gueule ! il ne reste plus maintenant que 4,2V dans le servo !

Mais ou sont passées les caractéristiques de couple et de vitesse des servos données
à 6V alors qu’on les alimente sous à peine plus que 4V !

Ce calcul n’est pas exagéré car les contacts sont plutôt de l’ordre de 10mW et souvent
plus nombreux que dans l’exemple, d’ailleur, prennez votre petit gros, comptez le
nombre de fiches de rallonges et autre bouts de fil et recommencez le calcul si vous
n’avez pas peur du résultat !

5 Remède

On s’aperçoit rapidement que le point faible est la partie entre la batterie et le recepteur,
car tout le courant batterie passe par là. Il convient donc de câbler cette partie avec de
la grosse section et de pourvoir chaque accu d’un interrupteur adéquate.

La base de calcul pour du câble est de 5A/mm², personnellement je prends un
coefficient de sécurité si la longueur est élevée.

Les contacts des fiches sont aussi handicapents et doivent être réduits au maximum.

Je conseille de :
§ supprimer la fiche entre l’inter et la batterie, et de câbler le tout jusqu’au
récepteur avec du 1mm² minimum.
§ Changer l’inter par de la qualité pro.
§ Supprimer les contacts étamés et de les remplacer par des dorés sur les
quelques fiches qu’il reste.
§ Bannir les rallonges.
§ Souder le câble du servo directement à l’intérieur de celui ci.
§ Réduir la longueur des câbles au maximum.

Le fait de réaliser une installation radio en suivant ces quelques règles, améliore les
qualités de vol, la maintenance ainsi que la fiabilité de l’ensemble.
Plus c’est propre, plus c’est fiable !

6 Exemple de schéma d’installation dans mon CL215 catégorie 3
ciprpg2.jpg
ciprpg2.jpg (105.17 Kio) Consulté 7124 fois
Source www. ydconcept.voila.net
Image A sEs DéButS le gRanD cHênE N'éTaiT Qu'Un gLaNd !
Jacky_m

Re: Comment installer proprement la radio dans un petit gros

Message par Jacky_m »

Salut Alain

Il est de quelle année ton article? parce que cela fait des années qu'il existe du materiel de securité pour la reception
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
mig3

Message par mig3 »

C'est en effet le cas sur le marche il existe de nombreux modules permettant d'alimenter correctement les servos sans passer par le récepteur et a tout les prix :roll:
La centrale miniMAC-2 propose et ce n'est qu'un exemple :!:
- une double alimentation régulée à partir de 2 batteries de type LiPo, avec alimentation séparée du récepteur et des servos
- la répartition de 6 voies en entrée vers 9 servos ( 2 servos pour chacune des voies 1, 2 et 3 et 1 pour les voies 4, 5 et 6 ) avec possibilité de délivrer 2A en continu pour chaque servo. Chaque sortie vers un servo est protégée par un composant fusible ce qui coupe l'alimentation de cette sortie sans affecter les autres en cas de problème.
Il est bien entendu possible de faire un montage perso pour l'alimentation des servos sans passer par le récepteur celui ci ne gérant que le signal (fil blanc ou jaune) ça marche :!: :!:
Pièces jointes
MiniMAC2_D.jpg
MiniMAC2_D.jpg (55.2 Kio) Consulté 7103 fois
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Jacky_m

Message par Jacky_m »

Le seul défaut est le prix
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
mig3

Message par mig3 »

Eh oui c'est bien la que le bas blesse ;)
il y en a des moins cher; faut fouiller sur la toile, par contre et juste pour mémoire si iznogod avait mis une double alim sur l'un de ces biplan il ne se serait pas crashé le prix du biplan est nettement supérieur a celui d'un élément de sécurité.
Au dela d'une certaine valeur de l'avion (je ne parle pas d'un calmato) c'est un investissement qui est rentable vu que l'on atteint assez vite des sommes qui donnent a réfléchir
Faite voir l'exercice en calculant le prix complet d'un gros avion en vol
et vous verrez ce que c'est que de l'argent foutu en l'air :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
danhz

Message par danhz »

de toute façon, faire décoller un avion c est (je cite) "foutre de l argent en l air". Et cela peu importe la maniere dont il rejoint le sol!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Je suis assez d'accord avec Mig3, quand on commence de taper dans des envergures de 2 mètres et dépasser les 6-7 kg, ou tout simplement quand il s'agit d'un beau (ou cher) modèle auquel on tient, je pense qu'un montage avec un minimum de sécurité s'impose. Aujourd'hui, j'ai parfois l'impression que l'on fait un peu trop confiance à notre matériel. Plus on va en avant plus on ajoute des machins et des trucs électroniques dans nos modèles, avec finalement un risque accru de pannes, surtout si on commence à monter du lowcost asiatique. Le "bon" matériel a certes son coût mais on est pas obligé non plus de monter systématiquement de l'Emcotec, personnellement je monte plus facilement du Jeti meilleur marché et tout aussi bon. Quant aux fabrications chinoises, je reste très méfiant, quand une grande marque n'est pas derrière, le contrôle qualité est inexistant. Un contrôleur 50A à 20$, ça va sur une mousse bon marché, mais pour un modèle "plus ambitieux", je préfère quand même passer par mon fournisseur local.

Et puis finalement...le meilleur marché est souvent le bon sens (c'est même gratuit ce truc :lol: )... Un peu comme la solution présentée dans ce post. ;)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Répondre