un truc pour trouver le cg d'un avion.

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
mig3

un truc pour trouver le cg d'un avion.

Message par mig3 »

Un truc simple pour déterminer le centrage des gros avions ou des ptits ;)
Pas facile de tenir 15a 25 kg sur le bout du doigt :shock:
Il suffit d'une cordelette que vous attachez d'un côté à l'axe moteur et de l'autre quelque part sous la queue de l'avion; vous passez le milieu de cette cordelette dans un crochet ( au plafond, sous une mezzanine, une branche d'arbre, n'importe quoi qui puisse supporter le poids de l'avion et le laisser pendre librement en dessous) . il vaut mieux faire un ou deux tours morts de la cordelette sur le crochet pour éviter qu'elle ne glisse trop facilement rendant la position de l'avion instable.'(si nécessaire)
Vous faites alors glisser le point de suspension jusqu'à ce que l'avion soit dans sa ligne de vol( de preference a l'horizontal) :lol: :lol: , à ce moment-là un fil à plomb attaché au même crochet vous indique de façon absolue la verticale du centre de gravité de votre avion. !!!!!!!!!!!!! facile non :o
Il ne vous reste qu'à faire correspondre le cg avec cette indication en déplaçant les éléments lourds et mobiles que sont les accus par exemple et vous volerez sans plomb :roll:
Et pendant que votre avion est pendu, profitez-en pour peaufiner l'équilibrage latéral, il y a presque toujours une "aile plus lourde" et c'est toujours mieux d'avoir un bon équilibre aussi sur l'axe de roulis
sinon ça tangue :?
Pièces jointes
YAK_55_centrage.jpg
YAK_55_centrage.jpg (8.22 Kio) Consulté 3971 fois
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Jacky_m

Re: un truc pour trouver le cg d'un avion.

Message par Jacky_m »

Merci mig3 je ne connaissais pas
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
mig3

Re: un truc pour trouver le cg d'un avion.

Message par mig3 »

restons humble ce n'est pas de moi ;)
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Répondre