Graupner Terry - restauration

Jeanmi

Graupner Terry - restauration

Message par Jeanmi »

Salut les gars,

Un peu d'animation sur le forum, avec la restauration ou plutôt la fin de la construction de mon Terry. Un modèle qui traine sur mes étagères depuis fort, fort longtemps :lol: . Acquis à une époque où plus personne ne s'intéressait à ces vieilleries. J'ai aujourd'hui une chouette collection d'ancêtres Graupner, la plupart acquis pour une bouchée de pain ou carrément donné pour éviter la poubelle.

Donc, une poussée printannière de nostalgie parfumée d'huile de ricin, m'a poussé à sortir de sa léthargie ce modèle vintage.

Voilà, comment je l'ai récupéré à l'époque. Le modèle avait été commencé par son premier propriétaire il y a une quarantaine d'années. Il est quasiment complet, il ne manque que quelques bricoles, facilement remplaçables, mais l'essentiel est là, notamment les roues d'époque qui apportent un cachet désuet qui ira bien sur l'avion.

Image

Image

Le moteur préconisé étant un "OS max 15", à l'époque j'avais donc précieusement mis de côté un OS 15 bricolé avec un pot Enya, soit un ... 2,5 cm3 ce qui est faux, car ce n'est pas 15 qu'il fallait lire, mais 1,5cm3, soit un OS 10. Après quelques hésitation, ça sera un OS 10FP sur lequel j'ai monté un carbu et un pot de FSR.

Image

Le modèle était partiellement entoilé avec un film thermo qui a été une véritable m... à retiré. En effet, il ne se retracte pas beaucoup, il est épais et dur et en chauffant, il fond et laisse des traces sur le bois. Pour le retirer, pas d'autres solutions que la lame de cutter. Ce fut long... :|

Image

Comme j'ai prévu une décoration identique à celle sur la boite, j'ai utilisé de l'Oracover rouge et blanc, le dessus du capot et les bandes noires seront fait à l'Orastick et j'ai trouvé miraculeusement une reproduction des marquages d'origine en vinyl noire qui remplaceront avantageusement la planche de décalcomanies d'époque. Voilà le boulot...

L'aile.

Image

La meme avec les décorations blanches. La profondeur et la dérive n'ont pas été désentoilées, par contre, petite modification, la profondeur sera fonctionnelle. En effet, à l'époque deux options proposées par Graupner: Soit profondeur et dérive commandée avec un moteur type Cox ou OS Pet .99 sans gaz ou profondeur fixe avec dérive et moteur contrôlé, la montée se faisant en gérant les gaz. L'avénement des servos de petites tailles me permet le contrôle des trois. Par contre, je verrais si je ne dois pas changer l'incidence de l'aile, ceci pour éviter au modèle de trop monter à la mise des gaz.

Image

Voilà, un petit montage à blanc pour le plaisir des yeux... :mrgreen:

Image

Prochaine étape, montage du moteur sur sa cale en bois et entoilage du fuselage... :)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
mig3

Re: Graupner Terry - restauration

Message par mig3 »

Content de voir renaitre le terry, avec les servos de 9 gr voir moins il y a de quoi faire du tunning discretement ;)
il me semble qu'iznogoud en a un qui se repose quelque part dans son garage
Il faufrait une expedition pour le retrouver :lol: voir des fouilles archéologiques :lol:
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Armand

Message par Armand »

Jeanmi a écrit :
Le moteur préconisé étant un "OS max 15", à l'époque j'avais donc précieusement mis de côté un OS 15 bricolé avec un pot Enya, soit un ... 2,5 cm3 ce qui est faux, car ce n'est pas 15 qu'il fallait lire, mais 1,5cm3, soit un OS 10. Après quelques hésitation, ça sera un OS 10FP sur lequel j'ai monté un carbu et un pot de FSR.
Il y avait une autre solution : mettre le piston de l'OS 10 dans le cylindre de l'OS 15. Il aurait été ventilé, pas de risque de surchauffe, et la cylindrée respectée :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Plus sérieusement, j'ai aussi un penchant pour ces vieilleries (âge oblige :oops: ), il m'en reste aussi mais je n'ai pas encore décidé de l'ordre ni de la date de leur réapparition sur un terrain (trop de file d'attente :oops: )

Au fait qu'est devenu ton Cessna 150 Graupner de 1.60 environ ??? une antiquité un peu plus récente
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Hello Armand,

Pour le moment, le 152 Graupner est toujours en attente. Comme le Terry, je le conserve plus par nostalgie que pour réellement le voler. Il n'est pas impossible qu'un jour je tente un vol, mais comme l'OS FS40 semble limite, on verra ce que ça donne et si c'est trop tendu, je pense qu'il finira comme mobile au plafond :lol:

Sinon, j'ai poursuivi le chantier hier soir, après avoir traité la partie avant et le logement de réservoir à l'epoxy et à la cyano fluide (l'emplacement du réservoir est inaccessible pour un traitement à l'epoxy). Installation du moteur sur la cale en bois qui donne le piqueur au moteur. Ajustage pour que ça rentre dans le logement. Le pot sur la photo n'est pas le bon, c'est celui du FP. Comme indiqué, je monte le pot FSR plus "vintage". Pour le moment, il est à l'atelier mécanique en attente de montage d'une prise de pressu.

Image

Puis entoilage du fuselage. J'ai commencé par le dessous.

Image

Ensuite, j'ai voulu faire le malin en voulant entoiler le reste du fuselage en une fois :mrgreen: . Je suis rapidement devenu plus raisonnable et je l'ai fait en deux fois.

Image

J'ai découpé un gabari en carton pour reproduire les fenêtres.

Image

Puis Oracover blanc et noir pour reproduire le vitrage et le dessus du capot. Samedi, je me rendrai chez mon "épicier" habituel pour acheter un petit morceau d'Oracover gris.

Image

Image

La suite du chantier était l'installation de la radio et du réservoir, mais j'ai eu une surprise au courrier. Ma commande de marquage vinyl était déjà là. Comme je suis (et resterais) :lol: un grand enfant, je n'ai pas résisté à sacrifier le montage des servos pour la pose des autocollants... :mrgreen: ...c'est beau :P

Image

Image

Voilà, c'est tout pour le moment. ;)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Armand

Message par Armand »

Si tu n'as pas encore choisi les servos je te conseille de jeter un coup d'oeil sur la nouvelle gamme Protronik : http://www.a2pro-store.com/category.php?id_category=78 Je viens de lire un article très élogieux à leur sujet
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Salut Armand,

Merci pour le lien, effectivement la qualité semble au rendez-vous pour un prix très correct. Pour cette fois, j'ai encore un lot de Turnigy 9gr. pignon métal. Mais pour sûr, que je conserve précieusement le lien. Je vais d'ailleurs de ce pas direction l'atelier... :mrgreen:

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Hier soir, j'ai eu un peu de temps pour reprendre le chantier de la restauration du Terry.
Avant de déterminer l'emplacement de l'électronique embarquée, j'ai fait un petit test de centrage. En effet, les gros servos linéaires d'époque étant remplacés par des parkflyer (pignon métal quand même), je ne pouvais plus me référer à l'installation d'origine. J'ai donc "rempli" les compartiements du fuselage avec les servos, le récepteur et l'accu de réception (4,8v NIMH), pour ajuster le CG sans ajouter de plomb. En résumé ça donne, deux servos 9gr à l'arrière et dans le compartiment avant, servo des gaz, accu et récepteur. Finalement, en plaçant l'accu à plat juste derrière le réservoir, je suis parfaitement centré.

Voilà la platine des servos de profondeur et de gouvernail, c'est du peuplier trois plis.

Image

Avant de coller la platine des servos, j'ai d'abord collé la dérive et la profondeur et passer les tringles, ceci pour aligner les palonniers des servos et éviter les points durs. Le tout a été collé à l'Epoxy 20 minutes.

Image

Toujours pour éviter les points durs, les guignols ont été fixés aux chapes et ensuite positionnés sur les gouvernes. J'avais encore dans mon vieux bazar, un guignol d'époque Graupner que j'ai monté sur la gouverne de profondeur 8-). A cette époque, par rapport au cout de la vie, le modélisme était cher certes, mais on savait soigner les détails. Le guignol Graupner en question possédait deux petites cales qui compensent l'angle de la gouverne et pour permettent aux vis, à pas métrique svp, d'être parfaitement alignées. Le guignol de la dérive est un classique Kavan.

Image

Le moteur a reçu son pot FSR d'époque avec un nouvau raccort de pressu et a ensuite été définitivement mis en place avec son hélice 8x4 en bois d'arbre. J'aurais voulu trouver une Graupner Super Nylon en 8x4, mais pas trouvé, ça ira aussi :) .

Image

L'installation du servo des gaz a fait l'objet d'une petite réflexion, car il fallait penser à laisser assez de place pour mettre en place et/ou retirer le réservoir en cas de maintenance. Au sujet de ce dernier, malheureusement, j'ai découvert qu'il était percé. Gros coup de chance, chez Topmodel.ch, j'ai trouvé exactement le même. En effet, l'emplacement dans le fuselage, ne laissait pas beaucoup de possibilité pour un autre système.

Image

La suite avec le nouveau réservoir et la mise en marche du monstre... à la Labema M2 pour que ça suite le ricin comme à l'époque. :mrgreen:

mig3

Message par mig3 »

Sage décision que de faire un test de centrage a blanc, c'est la que l'on reconnaît les colleurs de balsa ;)
Car faire voler du plomb n'as pas beaucoup d' intérêt et en général cela n'ameliore pas les qualités de vol.
Et cest apparemment pour tres bientot.
Ah le premier vol :oops:
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Voilà (presque) terminé... manque plus que le réservoir pour commencer le rôdage du moteur que je ferais sur le modèle... 8-)

Désolé pour la qualité des photos, certaines sont un peu troubles... sans doute l'émotion de la résurection... :mrgreen:

Image

Image

Image

Image

danhz

Message par danhz »

Joli resultat :mrgreen:
Répondre