Cessna 150 TL-ABO Robbe
Re: Cessna 150 Robbe
Réparations et renforts en tout genre avec de l'époxy + microballon + contre plaqué ou fibre de verre
Mise en place des écrous de fixation de l'aile
Mise en place des écrous de fixation de l'aile
Re: Cessna 150 Robbe
On attaque maintenant l'entoilage
Les charnières d'ailerons sont constituées d'une bande charnière Topmodel en dessous et de l'entoilage sur le dessus
L'aile commence à prendre forme
C'est maintenant le tour de l'empennage, après masticage des défauts
Notez les tourillons carbone, déjà cités sur le baron, pour solidariser les 2 demi volets de profondeur (ici je l'ai fait après entoilage ... oubli !)
Les charnières d'ailerons sont constituées d'une bande charnière Topmodel en dessous et de l'entoilage sur le dessus
L'aile commence à prendre forme
C'est maintenant le tour de l'empennage, après masticage des défauts
Notez les tourillons carbone, déjà cités sur le baron, pour solidariser les 2 demi volets de profondeur (ici je l'ai fait après entoilage ... oubli !)
Dernière modification par Armand le 15 nov. 2016, 23:41, modifié 1 fois.
Re: Cessna 150 Robbe
reprise du chantier ce soir ...
Tout d'abord dégarnissage du train principal (le carénage de la jambe sera refait à neuf)
tracé de l'emplacement du bâti moteur
Le moteur Saito FA 40 lui va comme un gant, l'échappement tombe juste dans la réservation prévue dans le fuselage (train AV également fixé provisoirement)
Et pour me motiver pour la suite, un assemblage provisoire
Tout d'abord dégarnissage du train principal (le carénage de la jambe sera refait à neuf)
tracé de l'emplacement du bâti moteur
Le moteur Saito FA 40 lui va comme un gant, l'échappement tombe juste dans la réservation prévue dans le fuselage (train AV également fixé provisoirement)
Et pour me motiver pour la suite, un assemblage provisoire
Re: Cessna 150 Robbe
Et ben , j'aurais pas pensé qu'il renaîtrait un jour de ses cendres celui-là, sacré boulot Armand, tu vas le faire aux couleurs du TL-ABO?
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Re: Cessna 150 Robbe
Tu as deviné pour la décoration jeanmi. ce sera un essai à une échelle réduite du TL-ABO, avant de dupliquer sur le 2 m de Graupner qui attend sagement dans sa boite.
J'avais repris cette rénovation il y a quelques jours, accompagné d'un peu d'"Oeil de Perdrix", ça contribue agréablement à la motivation
J'avais repris cette rénovation il y a quelques jours, accompagné d'un peu d'"Oeil de Perdrix", ça contribue agréablement à la motivation
Re: Cessna 150 Robbe
Etape suivante : réaliser un capot par la méthode du moule perdu.
Le capot d'origine a plutôt vécu
Par tâtonnements successifs j'ai fini par découper dans un carton le contour du fuselage qui va servir d'appui au capot (le capot d'origine cassé se déformait et ne permettait pas de dessiner ce contour de manière juste
ensuite il a fallu reproduire sur carton une projection verticale et horizontale de ce capot (Un capot cylindrique se façonne plus facilement par tournage sur une perceuse)
Une fois ces gabarits carton découpés il faut réaliser un cube en polystyrène. Mais attention, un cube et pas un trapézoïde, comme le mien (en le chargeant de poids, l'ensemble, pourtant bien positionné à l'équerre, a glissé et la colle a durci ainsi !!!). On verra plus loin les conséquences, c'était cependant récupérable
Le capot d'origine a plutôt vécu
Par tâtonnements successifs j'ai fini par découper dans un carton le contour du fuselage qui va servir d'appui au capot (le capot d'origine cassé se déformait et ne permettait pas de dessiner ce contour de manière juste
ensuite il a fallu reproduire sur carton une projection verticale et horizontale de ce capot (Un capot cylindrique se façonne plus facilement par tournage sur une perceuse)
Une fois ces gabarits carton découpés il faut réaliser un cube en polystyrène. Mais attention, un cube et pas un trapézoïde, comme le mien (en le chargeant de poids, l'ensemble, pourtant bien positionné à l'équerre, a glissé et la colle a durci ainsi !!!). On verra plus loin les conséquences, c'était cependant récupérable
Re: Cessna 150 Robbe
Sur ce bloc de polystyrène on colle (à la colle blanche) les gabarits pour les découpes ultérieures (les dessus et dessous ne sont pas encore collés à ce stade, c'est pour l'étape suivante.
Une fois la colle bien sèche (le lendemain) on va former suivant un des axes
d'abord dégrossissage avec un couteau bien tranchant
Ensuite finition à la cale à poncer
On attaque après l'autre axe. D'abord collage des projections dessus et dessous (c'est là qu'on remarque que l'ensemble n'est pas centré sur mon trapézoïde, mais il me restait suffisamment de marge latérale pour ne pas avoir été obligé de faire un nouveau cube)
La suite au prochain numéro (l'ensemble est en train de sécher à la cave )
Une fois la colle bien sèche (le lendemain) on va former suivant un des axes
d'abord dégrossissage avec un couteau bien tranchant
Ensuite finition à la cale à poncer
On attaque après l'autre axe. D'abord collage des projections dessus et dessous (c'est là qu'on remarque que l'ensemble n'est pas centré sur mon trapézoïde, mais il me restait suffisamment de marge latérale pour ne pas avoir été obligé de faire un nouveau cube)
La suite au prochain numéro (l'ensemble est en train de sécher à la cave )
Re: Cessna 150 Robbe
Voila une parfaite démonstration par l image d une construction 3D a l aide d un logiciel.
Tu vas devenir une reference en construction de capot
Tu vas devenir une reference en construction de capot
Re: Cessna 150 Robbe
suite du modelage :
Et enfin après travail des angles. J'avais fait le bloc initial à la longueur exacte du capot, ce qui est une erreur car pour fibrer il faut dépasser un peu pour avoir une finition bien droite au bord. J'ai donc rajouté une rondelle (en jaune)
Et enfin après travail des angles. J'avais fait le bloc initial à la longueur exacte du capot, ce qui est une erreur car pour fibrer il faut dépasser un peu pour avoir une finition bien droite au bord. J'ai donc rajouté une rondelle (en jaune)
Re: Cessna 150 Robbe
Magnifique Armand, tu t'en sors très bien . Tu as pensé à adapter la longueur à ton moteur?
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
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