Cessna 150 TL-ABO Robbe
Re: Cessna 150 Robbe
J'ai une Silouhette Cameo, c'est la même marque, c'est le top, simple d'usage, fiable, tu peux découper différentes épaisseurs ou matériaux et le programme Silouhette Studio est très convivial et intuitif... aujourd'hui, je me demande comment je ferais sans mon plotter
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Re: Cessna 150 Robbe
ton choix me confirme ma première impression après avoir vu quelques vidéos sur le net sur les modèles Sihouette. J'ai d'ailleurs téléchargé le logiciel pour m'en faire une idée.
le modèle de base me suffira probablement. je vais encore prendre un peu de recul, mais je compte bien me faire un petit plaisir un de ces jours.
La peinture récente ne me semblant pas encore suffisamment dure pour un nouveau ponçage à l'eau j'ai préféré ce soir m(attaquer à la déco de l'aile. Elle est toute sobre, mais coller de l'Orastick autour des bords marginaux n'est pas de tout repos lorsqu'on ne veut pas faire trop de plis. La soirée y est passée et le résultat : peut mieux faire ! Mais je vais m'en contenter ...
le modèle de base me suffira probablement. je vais encore prendre un peu de recul, mais je compte bien me faire un petit plaisir un de ces jours.
La peinture récente ne me semblant pas encore suffisamment dure pour un nouveau ponçage à l'eau j'ai préféré ce soir m(attaquer à la déco de l'aile. Elle est toute sobre, mais coller de l'Orastick autour des bords marginaux n'est pas de tout repos lorsqu'on ne veut pas faire trop de plis. La soirée y est passée et le résultat : peut mieux faire ! Mais je vais m'en contenter ...
Dernière modification par Armand le 10 févr. 2017, 23:07, modifié 1 fois.
Re: Cessna 150 Robbe
Les seules photos que je possède de cette partie de l'avion proviennent de l'épave qui pourrit dans un hangar à proximité de l'aéroport de Bangui . L'autre avion sur la photo, le RG, un Cessna 172, est le second avion de l'ex aéroclub de Bangui, il était immatriculé en France : F-BKRG. Personne ne sait ce que tout cela est devenu étant donné que tous ces locaux sont aujourd’hui squattés par les réfugiés. Il suffit d'aller sur Google map pour le constater
On voit bien que les saumons du modèle Robbe que je rénove sont loin de la forme des réels. lorsque je maquettiserai le modèle Graupner de 2,15 m (qui attend dans sa boite) les saumons seront reproduits exactement, comme c'est le cas sur mon Eurolight que vous avez déjà vu sur ce forum ou sur le terrain (Graupner = Eurolight à la déco ,près)
La couleur bleue de l'épave est plus foncée que la couleur de l'avion que j'avais connu. Il avait été repeint peu avant le crash (que des dégâts matériels) Je reprends MA couleur, qui correspond exactement au bleu clair de Oracover (je présenterai l'original en fin de projet)
(cette petite parenthèse pour donner un peu de vie à ce projet, dont je vous avais déjà évoqué quelques brides ...)
On voit bien que les saumons du modèle Robbe que je rénove sont loin de la forme des réels. lorsque je maquettiserai le modèle Graupner de 2,15 m (qui attend dans sa boite) les saumons seront reproduits exactement, comme c'est le cas sur mon Eurolight que vous avez déjà vu sur ce forum ou sur le terrain (Graupner = Eurolight à la déco ,près)
La couleur bleue de l'épave est plus foncée que la couleur de l'avion que j'avais connu. Il avait été repeint peu avant le crash (que des dégâts matériels) Je reprends MA couleur, qui correspond exactement au bleu clair de Oracover (je présenterai l'original en fin de projet)
(cette petite parenthèse pour donner un peu de vie à ce projet, dont je vous avais déjà évoqué quelques brides ...)
Re: Cessna 150 Robbe
Je reviens un peu vers le Cessna, dont la peinture blanche du fuselage a largement eu le temps de sécher
Au fait j'ai dû m'y prendre à plusieurs reprise pour la peinture blanche car j'ai utilisé 2 bombes différentes sur le fuselage et le capot (pour finir des restes !) pour me rendre compte que le capot n'avait pas la même teinte que le fuselage et le fuselage était encore différent du volet de direction qui est entoilé au solar !!!
Le juge de paix s'appelle ORACOLOR. En effet, cette peinture est très proche du blanc de l'entoilage, donc après un ponçage de l'ensemble j'ai encore appliqué une couche de cette peinture 2 composants, donnée pour résister aux carburants. C'était long avec les étapes de séchage, mais j'ai fini par en voir le bout.
Au passage vous admirerez aussi ma "cabine de peinture" improvisée en carton pour limiter les poussières
Aujourd'hui, c'était séance de masquage d'abord :
puis peinture de la partie bleue, qui sera complétée par des liserés blancs en ORATRIM
Après prise de la peinture il faut enlever les masquages, le résultat se laisse comtempler
Il va maintenant falloir trouver une teinte pour les vitres. Je voudrais éviter le noir, je commence ma recherche pour trouver quelques chose d'un peu réaliste ...
Au fait j'ai dû m'y prendre à plusieurs reprise pour la peinture blanche car j'ai utilisé 2 bombes différentes sur le fuselage et le capot (pour finir des restes !) pour me rendre compte que le capot n'avait pas la même teinte que le fuselage et le fuselage était encore différent du volet de direction qui est entoilé au solar !!!
Le juge de paix s'appelle ORACOLOR. En effet, cette peinture est très proche du blanc de l'entoilage, donc après un ponçage de l'ensemble j'ai encore appliqué une couche de cette peinture 2 composants, donnée pour résister aux carburants. C'était long avec les étapes de séchage, mais j'ai fini par en voir le bout.
Au passage vous admirerez aussi ma "cabine de peinture" improvisée en carton pour limiter les poussières
Aujourd'hui, c'était séance de masquage d'abord :
puis peinture de la partie bleue, qui sera complétée par des liserés blancs en ORATRIM
Après prise de la peinture il faut enlever les masquages, le résultat se laisse comtempler
Il va maintenant falloir trouver une teinte pour les vitres. Je voudrais éviter le noir, je commence ma recherche pour trouver quelques chose d'un peu réaliste ...
Re: Cessna 150 Robbe
Spécialiste en fabrication de capots, reparateur de modèles réduits en miettes, réducteur de fractures d ailes, peintre décorateur,......
Tu as toutes les qualités!!!!!
Tu as toutes les qualités!!!!!
Re: Cessna 150 Robbe
Gris argent ou bleu clair métallisé pour le vitrage Armand, tu utilises ensuite de la bande autocollante de 1mm de large pour faire les bords des fenêtres, tu peux l'utiliser pour les contours de porte ou les lignes de tôle, c'est un produit très flexible qui permet de faire des courbes serrées.
Dernière modification par Jeanmi le 12 mars 2017, 14:00, modifié 1 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Re: Cessna 150 Robbe
L'idée du gris me convient.
Je viens de faire un essai sur un plastique blanc avec une bombe de gris clair métallisé pour jantes, le résultat est probant.
La bande autocollante me pose cependant un problème pour l'aspect maquette que je veux lui donner. Les deux photos ci-dessous montrent bien qu'il y a un liseré blanc sur l'arrière, mais rien devant et en latéral ??? Idem pour le marquage des portes, sur un avion non maquette je les marquerais bien avec de l'oraline, mais ici je vais commencer par me contenter de l'incrustation que j'ai faite dans le fuselage avant peinture. je verrai ensuite ...
Je crois que je l'ai déjà écrit quelque part : Avant d'être à l'état d''épave comme ci-dessous il avait été restauré avec une couleur plus foncée (restauration qui n'aura pas duré longtemps ) qui ne représente pas la couleur d'origine que j'ai connu (seconde photo). Le bleu clair de ORACOLOR que j'ai utilisé s'en approche assez, un peu plus foncé cependant.
Je viens de faire un essai sur un plastique blanc avec une bombe de gris clair métallisé pour jantes, le résultat est probant.
La bande autocollante me pose cependant un problème pour l'aspect maquette que je veux lui donner. Les deux photos ci-dessous montrent bien qu'il y a un liseré blanc sur l'arrière, mais rien devant et en latéral ??? Idem pour le marquage des portes, sur un avion non maquette je les marquerais bien avec de l'oraline, mais ici je vais commencer par me contenter de l'incrustation que j'ai faite dans le fuselage avant peinture. je verrai ensuite ...
Je crois que je l'ai déjà écrit quelque part : Avant d'être à l'état d''épave comme ci-dessous il avait été restauré avec une couleur plus foncée (restauration qui n'aura pas duré longtemps ) qui ne représente pas la couleur d'origine que j'ai connu (seconde photo). Le bleu clair de ORACOLOR que j'ai utilisé s'en approche assez, un peu plus foncé cependant.
Re: Cessna 150 Robbe
la peinture bleue n'étant pas encore suffisamment dure pour recevoir les masquages nécessaires aux vitres, j'en ai profité pour rajouter toute la décoration collée.
Re: Cessna 150 Robbe
Super beau boulot Armand,j'ai hâte de le voir en vol.La remise en état est impressionnante.
Au fait Armand j'ai un planeur à peindre !!!!!!!
Yoyo
Au fait Armand j'ai un planeur à peindre !!!!!!!
Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Re: Cessna 150 Robbe
Une star y a pas à dire