Re: rénovation ASP 91 4T
Publié : 04 août 2017, 21:14
Ohhhhh tu es beaucoup trop méticuleux pour mon vieux moteur
En tout cas merci pour tous ces conseils, ça pourra me servir à une autre occasion.
Ce coup ci c'est chose faite, la culasse est remontées avec ses soupapes
Quelques photos :
D'abord bien identifier les deux soupapes avec leurs accessoires (les dimensions sont identiques, mais c'est cependant une bonne précaution)
Voici donc le dentifrice appliqué d'un côté. J'ai fini au miror et même au papier de verre grain 1200 enduit de miror, pour essayer de ratraper les cratères des soupapes (bibi, inutile de crier au scandale, c'est fait )
Donc, comme déjà évoqué j'ai enfilé de l'autre côté sur la queue de soupape une "durite" provenant d'une perf d'une ancienne hospitalisation (eh oui les modélistes sont récupérateurs !). C'est plus rigide que nos durites habituelles et entre juste en forçant.
J'ai donc commencé à faire des mouvements de rotation manuels, donc en va et vien comme le préconise bibi
mais vu l'évolution lente du résultat j'ai eu l'idée de mécaniser ce processus, et là ça déménage ...
Le résultat est très satisfaisant côté siège de soupape (on voit bien la partie brillante du laiton sur la photo)
mais les soupapes accusent leur âge, elles sont bien piquées par l'oxydation (d'où l'insistance au papier de verre)
Malgré tout l'étanchéité constatée en soufflant semble parfaite. C'est bien entendu très approximatif comme constat, on verra bien sur le banc ...
J'en profite pour montrer une petite astuce pour le remontage.
Lorsque j'avais fait la même opération il y a quelques années sur un OS 91 4T (presque identique), j'ai galéré dans cette phase. Il faut bien comprimer le ressort tout en positionnant les deux demi cônes minuscules.
J'avais alors utilisé une petite clé plate de dimension adaptée pour enfoncer ce ressort, qui n'a pas manqué de sauter plusieurs fois dans la pièce, y/c les petits cônes. je ne parle pas de la galère pour les retrouver par terre (mon atelier n'est pas une salle d'opération !)
Je viens donc de confectionner un petit outil, juste un morceau d'alu pas trop épais (1 mm) troué très légèrement au-dessus de la dimension de la tête du ressort.
La précision du geste en est grandement améliorée. Penser aussi à mettre un peu de graisse (pas d'huile) à l'emplacement des demi-cônes, afin qu'ils collent à leur emplacement et ne soient pas trop baladeurs. Ce n'est pas très évident de les positionner, même avec une petite pince à laquelle ils restent accrochés par la légère aimantation de l'outil)
Ici tout l'outillage de remontage rassemblé. Notez le petit bloc balsa qu'on place sous la soupape lorsqu'on comprime le ressort afin que toute la longueur de la queue reste visible de l'autre côté.
Pour terminer une vue de l'ensemble chemise piston, dont j'avais déjà écrit qu'il était dans un état de conservation remarquable. Le segment glisse également très librement dans sa gorge.
En tout cas merci bibi pour ton conseil, sans lequel je ne démontais pas les soupapes. Vu leur état au démontage, je pense que ce sera bien mieux ainsi ...
La suite à l'arrivée des roulements. Commandés hier soir tard, 123 Roulement m'a déjà envoyé un SMS en milieu de matinée annonçant l'expédition ..
En tout cas merci pour tous ces conseils, ça pourra me servir à une autre occasion.
Ce coup ci c'est chose faite, la culasse est remontées avec ses soupapes
Quelques photos :
D'abord bien identifier les deux soupapes avec leurs accessoires (les dimensions sont identiques, mais c'est cependant une bonne précaution)
Voici donc le dentifrice appliqué d'un côté. J'ai fini au miror et même au papier de verre grain 1200 enduit de miror, pour essayer de ratraper les cratères des soupapes (bibi, inutile de crier au scandale, c'est fait )
Donc, comme déjà évoqué j'ai enfilé de l'autre côté sur la queue de soupape une "durite" provenant d'une perf d'une ancienne hospitalisation (eh oui les modélistes sont récupérateurs !). C'est plus rigide que nos durites habituelles et entre juste en forçant.
J'ai donc commencé à faire des mouvements de rotation manuels, donc en va et vien comme le préconise bibi
mais vu l'évolution lente du résultat j'ai eu l'idée de mécaniser ce processus, et là ça déménage ...
Le résultat est très satisfaisant côté siège de soupape (on voit bien la partie brillante du laiton sur la photo)
mais les soupapes accusent leur âge, elles sont bien piquées par l'oxydation (d'où l'insistance au papier de verre)
Malgré tout l'étanchéité constatée en soufflant semble parfaite. C'est bien entendu très approximatif comme constat, on verra bien sur le banc ...
J'en profite pour montrer une petite astuce pour le remontage.
Lorsque j'avais fait la même opération il y a quelques années sur un OS 91 4T (presque identique), j'ai galéré dans cette phase. Il faut bien comprimer le ressort tout en positionnant les deux demi cônes minuscules.
J'avais alors utilisé une petite clé plate de dimension adaptée pour enfoncer ce ressort, qui n'a pas manqué de sauter plusieurs fois dans la pièce, y/c les petits cônes. je ne parle pas de la galère pour les retrouver par terre (mon atelier n'est pas une salle d'opération !)
Je viens donc de confectionner un petit outil, juste un morceau d'alu pas trop épais (1 mm) troué très légèrement au-dessus de la dimension de la tête du ressort.
La précision du geste en est grandement améliorée. Penser aussi à mettre un peu de graisse (pas d'huile) à l'emplacement des demi-cônes, afin qu'ils collent à leur emplacement et ne soient pas trop baladeurs. Ce n'est pas très évident de les positionner, même avec une petite pince à laquelle ils restent accrochés par la légère aimantation de l'outil)
Ici tout l'outillage de remontage rassemblé. Notez le petit bloc balsa qu'on place sous la soupape lorsqu'on comprime le ressort afin que toute la longueur de la queue reste visible de l'autre côté.
Pour terminer une vue de l'ensemble chemise piston, dont j'avais déjà écrit qu'il était dans un état de conservation remarquable. Le segment glisse également très librement dans sa gorge.
En tout cas merci bibi pour ton conseil, sans lequel je ne démontais pas les soupapes. Vu leur état au démontage, je pense que ce sera bien mieux ainsi ...
La suite à l'arrivée des roulements. Commandés hier soir tard, 123 Roulement m'a déjà envoyé un SMS en milieu de matinée annonçant l'expédition ..