Demoiselle Santos Dumont SIG

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2274
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Demoiselle Santos Dumont SIG

Message par Jeanmi »

Etant intervenu au sujet de cette construction entamée aujourd’hui sur le post à Armand et Alfred au sujet de leurs extraordinaires modèles antiques, je partage plus modestement celle de ce kit de Demoiselle de Santos Dumont produit par SIG. L’original faisait 8m. d’envergure, pesait 60kg à vide, était motorisée par un bicylindre de 30cv et a effectué son premier vol en 1907. Le modèle fait 1m d’envergure et devrait peser 900gr, autant dire que comme l’avion grandeur, il ne faudra pas de vent pour le mettre en l’air.
Le chantier qui a debuté ce matin, la construction est bien moins compliquée que celles entamées par Armand et Fred, par contre comme pas mal de montages se faisant en l’air, il faut soigner les ajustages. Ensuite, les surfaces de collage étant petites, il faut chaque fois attendre que la colle a bien prise avant de passer à l’étape suivante.
E8133C70-91E4-4FFA-9122-E42CFA222A72.jpeg
E8133C70-91E4-4FFA-9122-E42CFA222A72.jpeg (90.76 Kio) Consulté 10432 fois
Pièces jointes
3BA48CBF-892B-4C45-9C6E-9C48A856BE2C.jpeg
3BA48CBF-892B-4C45-9C6E-9C48A856BE2C.jpeg (81.42 Kio) Consulté 10432 fois
Dernière modification par Jeanmi le 16 déc. 2018, 08:37, modifié 1 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
danhz
Messages : 1656
Inscription : 26 août 2012, 21:21

Re: Demoiselle Santos Dumont SIG

Message par danhz »

Beau projet, rien que le nom du modèle Fait déjà rêver "les demoiselles"!! Mais d ou sortez vous ces kits du siecle dernier?
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4977
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Demoiselle Santos Dumont SIG

Message par Armand »

A voir ton plan, cela me semble plus compliqué que ce qu'Alfred et moi construisons.
je pense surtout à la résistance et la rigidité de la structure. Comme tu le dis les assemblages doivent être parfaits, surtout qu'il n'y a pas d'entoilage sur le fuselage (si on peut utiliser ce terme ?).
A suivre ...
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2274
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Demoiselle Santos Dumont SIG

Message par Jeanmi »

En étant attentif aux longueurs et en faisant des découpes précises, ça s’assemble sans problème, il faut juste faire preuve de patience et personnellement, plutôt que de cyano qui demande des assemblages serrés pour que ça tienne, je préconise l’usage de colle vinylique ou aliphatique qui mettent plus de temps à prendre mais qui sont mieux adaptées pour des assemblages en l’air et qu’on ne peut pas serrer.

Pour Daniel et si quelqu’un est intéressé, à l’occasion des 100 ans de l’aviation, SIG a produit trois kits d’ancêtres d’avant 1910, tous français d’ailleurs, un Deperdussin, une Antoinette et la Demoiselle qui fait l’objet de ce post que j’avais acheté sur Ebay il y a quelques années. Ils sont toujours produits. ;)

https://sigmfg.com/collections/sig-kits
Dernière modification par Jeanmi le 01 oct. 2019, 13:02, modifié 1 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2274
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Demoiselle Santos Dumont SIG

Message par Jeanmi »

Suite de la construction de ma cage à dam...oiseau...scuzez pour le gag à plat, mais il me tendait les bras :lol: .

Bref, ce n’est pas vraiment une construction extraordinaire pour le forum :roll: , et pour me motiver, entre deux collages, je me repasse la série des Faucheurs de Marguerites qui était sortie en 1974, la même année que le Big Lift de Multiplex d’ailleurs, mais c’est une autre histoire que je partagerais peut-être une autre fois ;) .

Mais revenons à notre ancêtre, à la vitesse où évolue le chantier on a le temps de jouer au jeu des 7 erreurs entre chaque post. Pour Armand, désolé, mais au vu des règles affichées dans le post dédié à la construction de vos modèles à toi et Alfred, la Demoiselle ne pourrait pas répondre aux critères annoncés, ne serait-ce que parce que son moteur est réducté et ensuite ce n’est ni un Permax, ni un Graupner, il est beaucoup plus petit et pour terminer, j'ai toujours eu un peu de peine avec la compétition dans le modélisme ;). Mais je suis avec grande attention votre aventure 8-) .

Voici donc deux photos du chantier. Pour vous faire une idée de la taille des pièces, les baguettes font 1/8’’ square, c’est à dire 3,2mm x3,2mm et les petits goussets, sont en ctp de 0,8mm. Pour les mettre en place et les aligner, j’ai utilisé un cure-dent et une brucelle. J’ai jamais assemblé du si petit :geek: .

Les servos sont des 5 grammes, profondeur et dérive sont commandés par des fils de coton en aller/retour et l'articulation du gouvernail et de la profondeur est constituée de tubes alus et d’axes en bois, comme le réel. Bien évidemment, pas d’ailerons.
Pièces jointes
5E2A7288-94B8-46F7-9974-595342A77493.jpeg
5E2A7288-94B8-46F7-9974-595342A77493.jpeg (64.37 Kio) Consulté 10395 fois
80F855DD-2DA9-4F57-9E46-636AB7881FC6.jpeg
80F855DD-2DA9-4F57-9E46-636AB7881FC6.jpeg (82.18 Kio) Consulté 10395 fois
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4977
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Demoiselle Santos Dumont SIG

Message par Armand »

Il faut vraiment que tu fasses confiance à tes collages.
Un effort de torsion de cette structure, provenant par exemple de l'empennage ou d'un effort sur une aile avec l'empennage "qui résiste", va compresser les traverses d'un côté contre les longerons (pas de problème), mais générera des efforts de traction côté opposé, qui vont tirer sur les collages :oops:
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: Demoiselle Santos Dumont SIG

Message par michel »

Mais Armand, c'est "étudié pour" voyons........Santos Dumont va se retourner dans sa tombe pourquoi y aurait il des efforts, comment dis tu ??? de travers ????? Tssss Tsssss......Allons, c''est une "demoiselle" !!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2274
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Demoiselle Santos Dumont SIG

Message par Jeanmi »

Pas tout à fait quand même, la Demoiselle originale avait pour réputation d’être fragile et les atterrissages devait se faire sur des oeufs sous peine de voir le train s’affaisser et la jolie structure se démanteler et inutile de dire que les vols par jour venteux étaient à proscrire. N’oublions pas que c’est un ancêtre créé à une époque où tout était à inventer. Rester plus d’une heure en l’air relevait de l’exploit et ce n’est que 2 ans plus tard que Blériot traversait la manche. Le modèle est d’ailleurs prévu pour de l’indoor ou des jours sans vents, mais en même temps c’est tout le charme de ces engins :) .
Dernière modification par Jeanmi le 11 mars 2019, 14:39, modifié 2 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: Demoiselle Santos Dumont SIG

Message par michel »

Bien sur, Jeanmi, tu as raison, mais je voulais simplement plaisanter avec Armand... J'ai ce défaut de ne jamais me prendre au sérieux, et ça peut surprendre.......Ca ne m'empêche pas de faire les choses sérieusement, quand il le faut.......En presque 60 ans d'aviation, j'ai tout de même arrêté de rigoler quelquefois!!!!! LOL...........En tous cas, je te souhaite de beaux vols avec cette petite machine mythique ....Et d'ailleurs, plus c'est léger, moins ça casse, c'est connu (l'énergie cinétique.....)
J'ai le plus grand respect pour tous ces pionniers du début du XX ème siècle qui nous ont ouvert la voie du ciel, et à quel prix !!!!! Respect Messieurs....
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2274
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Demoiselle Santos Dumont SIG

Message par Jeanmi »

Merci Michel,
Aucn souci, je suis le premier à plaisanter :lol:

Suite de la construction et fin de la première étape fuselage. C’est maigrichon comme truc, mais il m’a quand même fallu presque une semaine pour arriver au bout de cet assemblage. Petit exercice sympa avec la quille arrière (je ne sais pas si on appelle ça comme ça ;) ) en baguette de brochette qu’il a fallu arrondir après un bain d’une nuit dans un grand verre d’eau. Sinon, tous les collages sont fait à l’aliphatique, excepté le bâti moteur en pin qui a été collé à l’epoxy. La platine des servos a été installée et la fixation quand même un peu renforcée, je sais que les pionners étaient téméraires, mais je ne pouvais tout de même me résigner à laisser un élément clef de l’avion, tenir par 4 points de colle de 3x3mm.
Pièces jointes
7B5C4CD5-2F8D-44F3-8CFD-FFB39D34CCCE.jpeg
7B5C4CD5-2F8D-44F3-8CFD-FFB39D34CCCE.jpeg (91.8 Kio) Consulté 10317 fois
2CC34694-CD9E-4752-93AF-F1003D69BA00.jpeg
2CC34694-CD9E-4752-93AF-F1003D69BA00.jpeg (78.69 Kio) Consulté 10317 fois
8CF7A57E-E58C-479A-A5F4-77572189326D.jpeg
8CF7A57E-E58C-479A-A5F4-77572189326D.jpeg (71.41 Kio) Consulté 10317 fois
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Répondre