Zaunkönig de Simprop
Re: Zaunkönig de Simprop
Ok Armand je corrige le fichier
Re: Zaunkönig de Simprop
Luc, j'ai encore un ou deux autres points à corriger si tu veux te lancer dans l'aventure.
pour l'instant je ne suis pas dispo pour publier la suite, peut-être dans la soirée ...
J'ai pratiquement fini la structure, si tu souhaites le voir avant entoilage il faudrait venir sur le terrain demain AM, je compte y faire un tour malgré le vent.
Ensuite le we sera probablement consacré à l'entoilage.
pour l'instant je ne suis pas dispo pour publier la suite, peut-être dans la soirée ...
J'ai pratiquement fini la structure, si tu souhaites le voir avant entoilage il faudrait venir sur le terrain demain AM, je compte y faire un tour malgré le vent.
Ensuite le we sera probablement consacré à l'entoilage.
Re: Zaunkönig de Simprop
Suite de la construction, les ailes :
C'est du classique, pas de difficulté majeure. La découpe CNC permet d'insérer les nervures dans un longeron pin 6 x 3 avec aucun jeu. Une goutte de cyano et c'est collé.
Les BA et BF sont collés à la colle blanche. Avant de mettre le coffrage central supérieur il faut penser à mettre les renforts à l'endroit où passera la vis nylon de fixation. La position du bord marginal n'est pas précisée sur le plan. A plat, incliné ? J'ai choisi la seconde solution en l'inclinant de manière à ce que le haut soit dans l'alignement de l'extrados des nervures. cela facilitera l'entoilage en évitant les plis inévitable dans l'autre solution. L'aile inférieure comporte des ailerons commandés par un servo chacun.
Je n'ai pas suivi le plan, préférant insérer les servos de force sans les coller, pour faciliter la maintenance ultérieure. Ils sont posés sur un remplissage balsa 10/10 à l'intrados et calés avec des morceaux de balsa. Côté longeron j'ai coupé la patte et sur l'arrière celle-ci est coincée entre 2 blocs balsa.
(le jonc carbone est une réminiscence de la solution du plan, il n'a plus d'utilité ici)
Ils seront retenus sur le dessus par une trappe en CTP 4/10
C'est du classique, pas de difficulté majeure. La découpe CNC permet d'insérer les nervures dans un longeron pin 6 x 3 avec aucun jeu. Une goutte de cyano et c'est collé.
Les BA et BF sont collés à la colle blanche. Avant de mettre le coffrage central supérieur il faut penser à mettre les renforts à l'endroit où passera la vis nylon de fixation. La position du bord marginal n'est pas précisée sur le plan. A plat, incliné ? J'ai choisi la seconde solution en l'inclinant de manière à ce que le haut soit dans l'alignement de l'extrados des nervures. cela facilitera l'entoilage en évitant les plis inévitable dans l'autre solution. L'aile inférieure comporte des ailerons commandés par un servo chacun.
Je n'ai pas suivi le plan, préférant insérer les servos de force sans les coller, pour faciliter la maintenance ultérieure. Ils sont posés sur un remplissage balsa 10/10 à l'intrados et calés avec des morceaux de balsa. Côté longeron j'ai coupé la patte et sur l'arrière celle-ci est coincée entre 2 blocs balsa.
(le jonc carbone est une réminiscence de la solution du plan, il n'a plus d'utilité ici)
Ils seront retenus sur le dessus par une trappe en CTP 4/10
Re: Zaunkönig de Simprop
je reviens au fuselage.
coffrage dessus et dessous, du classique Un point singulier, la trappe d'accès à l'accu sous la partie avant.
Elle est fixée à l'avant par 2 petits joncs carbone 1.5 mm pris dans le couple moteur.
A l'arrière 2 x 2 aimants de 3 mm de diamètre.
Sur la photo on distingue aussi un jonc carbone en travers près des aimants. Il sera collé sur la trappe après entoilage pour pouvoir la saisir facilement sans l'écraser. (j'utilise aussi ce principe pour le capot de mon Takeshi)
Le capot amovible à l'avant plutôt que articulé par une charnière ou par l'entoilage, permet de replier les fils du contrôleur soudé au moteur autour du bas de la cloison moteur à travers une petite ouverture dans cette cloison. maintenant un point délicat : percer le passage des vis de fixation des ailes afin de tomber pile sur les écrous déjà en place dans le fuselage.
Pour ce point, un petit correctif pour Luc, pour la CNC : La traverse AR de l'aile basse supportant l'écrou ne tombe pas à l'emplacement du plan car le renfort marginal du fuselage en balsa 3 mm, sur lequel elle s'appuie, n'est pas conforme au plan. Cette traverse est un peu plus en avant, ce qui fait que la vis ne passe pas dans le BF, mais dans la partie creuse de l'aile, où il faudra penser à mettre un renfort avant coffrage.
Il est inutile de modifier ce point car même conforme au plan, le perçage de trous dans l'aile, qui doit être très précis n'est pas possible en se fiant juste au plan. Il faut de toutes façons utiliser la méthode que je vais décrire.
Le principe : positionner les ailes l'une après l'autre avec un élastique jusqu'à ce que la mise en croix soit exacte, puis les immobiliser avec des épingles. Ensuite il faut marquer sur le coffrage de l'aile l’aplomb de l'écrou qui est dans le fuselage. Là ça se corse car le fuselage est bien rempli et on l'arrive pas partout à passer avec un outil tel un tournevis fin.
J'ai donc confectionné un outil avec un petit morceau de bois un clou pas très long pour permettre l'accès. Une fois que ce clou traverse l'écrou direction le coffrage il faut un autre outil pour appuyer sur le clou pour bien marquer le coffrage, ici c'est une vrille qui fait l'affaire. Je pense que la photo est plus parlante.
L'outil l'utilisation de l'outil (cette photo est trompeuse, la vrille ne pourrait pas faire le marquage souhaité sur le coffrage car les 2 écrous ne sont pas alignés dans le plan vertical. elle appuie en décalé sur l'outil en-dessous)
Autre point important : ce travail est à réaliser avant les coffrages supérieurs et inférieurs du fuselage pour une question d'accès toujours
coffrage dessus et dessous, du classique Un point singulier, la trappe d'accès à l'accu sous la partie avant.
Elle est fixée à l'avant par 2 petits joncs carbone 1.5 mm pris dans le couple moteur.
A l'arrière 2 x 2 aimants de 3 mm de diamètre.
Sur la photo on distingue aussi un jonc carbone en travers près des aimants. Il sera collé sur la trappe après entoilage pour pouvoir la saisir facilement sans l'écraser. (j'utilise aussi ce principe pour le capot de mon Takeshi)
Le capot amovible à l'avant plutôt que articulé par une charnière ou par l'entoilage, permet de replier les fils du contrôleur soudé au moteur autour du bas de la cloison moteur à travers une petite ouverture dans cette cloison. maintenant un point délicat : percer le passage des vis de fixation des ailes afin de tomber pile sur les écrous déjà en place dans le fuselage.
Pour ce point, un petit correctif pour Luc, pour la CNC : La traverse AR de l'aile basse supportant l'écrou ne tombe pas à l'emplacement du plan car le renfort marginal du fuselage en balsa 3 mm, sur lequel elle s'appuie, n'est pas conforme au plan. Cette traverse est un peu plus en avant, ce qui fait que la vis ne passe pas dans le BF, mais dans la partie creuse de l'aile, où il faudra penser à mettre un renfort avant coffrage.
Il est inutile de modifier ce point car même conforme au plan, le perçage de trous dans l'aile, qui doit être très précis n'est pas possible en se fiant juste au plan. Il faut de toutes façons utiliser la méthode que je vais décrire.
Le principe : positionner les ailes l'une après l'autre avec un élastique jusqu'à ce que la mise en croix soit exacte, puis les immobiliser avec des épingles. Ensuite il faut marquer sur le coffrage de l'aile l’aplomb de l'écrou qui est dans le fuselage. Là ça se corse car le fuselage est bien rempli et on l'arrive pas partout à passer avec un outil tel un tournevis fin.
J'ai donc confectionné un outil avec un petit morceau de bois un clou pas très long pour permettre l'accès. Une fois que ce clou traverse l'écrou direction le coffrage il faut un autre outil pour appuyer sur le clou pour bien marquer le coffrage, ici c'est une vrille qui fait l'affaire. Je pense que la photo est plus parlante.
L'outil l'utilisation de l'outil (cette photo est trompeuse, la vrille ne pourrait pas faire le marquage souhaité sur le coffrage car les 2 écrous ne sont pas alignés dans le plan vertical. elle appuie en décalé sur l'outil en-dessous)
Autre point important : ce travail est à réaliser avant les coffrages supérieurs et inférieurs du fuselage pour une question d'accès toujours
Dernière modification par Armand le 28 sept. 2019, 00:05, modifié 1 fois.
Re: Zaunkönig de Simprop
Et voici le résultat
Ne manque que l'entoilage et les tringles. J'ai donc bon espoir de le sortir aux environs de 200 g (celui en version électrique de l'article par lequel je l'ai découvert est à 300 g et la version cox 320g réservoir vide. J'ai donc de la marge ...
encore une vue je n'ai pas de bonne photo du moteur, mais on peut le voir ici par le dessous Pour se faire une bonne idée de la taille il faut le voir avec la main comme repère ou en le comparant avec mon mini P47, déjà bien petit (ce dernier pèse 300 g avec une surface alaire inférieure)
Surprise agréable sur la balance, ici tout le matériel est inséré provisoirement dans la soute AV (Rx, accu, contrôleur, ..)Ne manque que l'entoilage et les tringles. J'ai donc bon espoir de le sortir aux environs de 200 g (celui en version électrique de l'article par lequel je l'ai découvert est à 300 g et la version cox 320g réservoir vide. J'ai donc de la marge ...
encore une vue je n'ai pas de bonne photo du moteur, mais on peut le voir ici par le dessous Pour se faire une bonne idée de la taille il faut le voir avec la main comme repère ou en le comparant avec mon mini P47, déjà bien petit (ce dernier pèse 300 g avec une surface alaire inférieure)
Re: Zaunkönig de Simprop
Pour les éventuels constructeurs de ce petit modèle je mets à disposition quelques fichiers pour la déco.
Il s'agit du nom Zaunkönig et du logo de Simprop en 2 versions.
Ils sont en version jpg à vectoriser selon le logiciel dont on dispose.
J'ai fait cette vectorisation avec Silhouette Studio pour ceux qui disposent de plotter de cette marque, malheureusement ces fichiers ne se laissent pas importer sur ce forum, je peux donc les envoyer à qui le souhaite.
Les jpg Simprop sont de simple téléchargements du net, leur définition permet une vectorisation correcte sans retouches (l'intérêt est donc limité).
Le nom Zaunkönig (impossible à trouver sur le net) provient d'un scan de la notice papier que Luc m'avait prêtée. Là la définition était loin du compte et j'ai passé un temps certain à retravailler les pixels avant d'obtenir une vectorisation propre, d'où l'intérêt de ce fichier plus particulièrement. Voici un exemple de ce qu'on peut obtenir avec un plotter de découpe vinyl.
le nom zaunkönig fait 15 cm, ce qui correspond au besoin pour la demi-aile. A cette échelle les contours noirs font 1 mm d'épaisseur, ce qui se laisse encore bien travailler au plotter (je n'ai pas encore découpé le logo simprop)
Il s'agit du nom Zaunkönig et du logo de Simprop en 2 versions.
Ils sont en version jpg à vectoriser selon le logiciel dont on dispose.
J'ai fait cette vectorisation avec Silhouette Studio pour ceux qui disposent de plotter de cette marque, malheureusement ces fichiers ne se laissent pas importer sur ce forum, je peux donc les envoyer à qui le souhaite.
Les jpg Simprop sont de simple téléchargements du net, leur définition permet une vectorisation correcte sans retouches (l'intérêt est donc limité).
Le nom Zaunkönig (impossible à trouver sur le net) provient d'un scan de la notice papier que Luc m'avait prêtée. Là la définition était loin du compte et j'ai passé un temps certain à retravailler les pixels avant d'obtenir une vectorisation propre, d'où l'intérêt de ce fichier plus particulièrement. Voici un exemple de ce qu'on peut obtenir avec un plotter de découpe vinyl.
le nom zaunkönig fait 15 cm, ce qui correspond au besoin pour la demi-aile. A cette échelle les contours noirs font 1 mm d'épaisseur, ce qui se laisse encore bien travailler au plotter (je n'ai pas encore découpé le logo simprop)
Re: Zaunkönig de Simprop
Klein aber fein!
Re: Zaunkönig de Simprop
Au lycée, j'ai toujours eu des notes détestables en allemand. Mais là, je comprends tout de même : "Petit mais joli ". J'ai bon ??????????
Re: Zaunkönig de Simprop
Un 20/20 pour la traduction
mais dommage pour les notes en allemand au lycée car avec la raréfaction des magazines d'aéromodélisme en France il devient de plus en plus tentant de traverser le Rhin (gare de Kehl par exemple) pour plonger dans la presse spécialisée allemande, encore un peu plus fournie (pour combien de temps ?)
mais dommage pour les notes en allemand au lycée car avec la raréfaction des magazines d'aéromodélisme en France il devient de plus en plus tentant de traverser le Rhin (gare de Kehl par exemple) pour plonger dans la presse spécialisée allemande, encore un peu plus fournie (pour combien de temps ?)
Re: Zaunkönig de Simprop
Armand, tu construis plus vite que ton ombre !
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."