Trucs et astuces

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4980
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Trucs et astuces

Message par Armand »

Concernant la cyano, je comprends maintenant mieux que mes colles HK soient toutes devenues inutilsables :oops:
J'ai fait le choix de ne plus acheter que des tubes de 3 g vendus en supermarché pour 1.50 € les 3 (je n'utilise que des fluides), ça évite surtout le problème des embouts bouchés.
par contre j'ai été déçu avec ces tubes 3 g de marque Uhu vendus chez lidl. j'en avais acheté un stock car pas cher. Maintenant de fluides cette colle est passée à l'état de gel, inutilisable pour moi.

Concernant les canules, j'en ai mais je ne les utilise pas. Sont-elles d'un usage unique ou peut-on les laisser sur le tube en les bouchant par exemple avec de la cire de bougie (vu sur un stand à Sinsheim)
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: Trucs et astuces

Message par michel »

Pour moi, les flacons de cyano sont dans le frigo et elles on l'air de s'y trouver très bien. Le seul risque c'est que mon épouse s'en serve comme vernis à ongle car tout ça est à la même place.......Par contre, son vernis me sert souvent pour immobiliser les petites vis des dominos de commandes....
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2275
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Trucs et astuces

Message par Jeanmi »

Tout d’abord, j’oublie un élément essentiel que je n’ai pas cité tout à l’heure: le Debonder, soit un produit qui dilue la cyano, surtout efficace quand la cyano n’a pas encore complètement prise. Ensuite, si nécessaire, je chauffe la canule un petit peu au briquet pour l’ajuster au plus serré et éviter les fuites. Pour terminer, après chaque utilisation, je gicle une ou deux gouttes de Debonder dans la canule, j’essuie le tout et quand elle est bien sèche je souffle délicatement dedans pour évacuer le reste de produit. Si on a fait correctement les choses, il n’y a plus de colle et aucun risque. Pour terminer, j’enfile une épingle dans l’embout. Ma canule actuelle a des dizaines de collages et c’est toujours la même, on peut voir sur la dernière photo que mon flacon de cyano fluide est presque terminé, ce qui est plutôt rare pour un flacon de cette taille qu’on a généralement jeté depuis longtemps faute de pouvoir l’ouvrir ou parce que la colle s’est cristallisée. Pour la cyano médium, même principe, mais je coupe la canule plus bas pour avoir un trou à peine plus gros. Pour l’épaisse, pas besoin, on a le temps d’essuyer l’embout avant de fermer le flacon.
L’utilisation de canules permet également une utilisation précise et parcimonieuse. Typiquement, pour les charnières type buvard ou renforcer un trou d’une visse dans le bois ;)
62B9D522-752A-4BA9-A8AD-43E2B545891B.jpeg
62B9D522-752A-4BA9-A8AD-43E2B545891B.jpeg (122.26 Kio) Consulté 4877 fois
BEE19FBF-8588-4114-A3E3-CCB2615FE691.jpeg
BEE19FBF-8588-4114-A3E3-CCB2615FE691.jpeg (109.61 Kio) Consulté 4877 fois
8F6F241D-EAE4-4087-A720-EE7044E19954.jpeg
8F6F241D-EAE4-4087-A720-EE7044E19954.jpeg (114.63 Kio) Consulté 4877 fois
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4980
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Trucs et astuces

Message par Armand »

Très intéressant ton cours sur la cyano, j'en prends bien note :)
Avatar de l’utilisateur
mig3
Messages : 2496
Inscription : 23 mai 2012, 08:58
Localisation : HIPSHEIM

Re: Trucs et astuces

Message par mig3 »

et une bonne idée pour les remorquages
attache_rapide.jpg
attache_rapide.jpg (30.41 Kio) Consulté 4854 fois
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4980
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Trucs et astuces

Message par Armand »

Encore une :

Poncer un bord de fuite sans abimer les nervures

Il suffit de recouvrir les nervures d'un ruban adhésif
20200423_145858.jpg
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4980
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Trucs et astuces

Message par Armand »

Profiler des baguettes avec une scie circulaire

Jusqu'à présent j'utilisais souvent le rabot et la cale à poncer pour profiler des baguettes.

Confronté à une forme un peu particulière pour un bord d'attaque d'aileron, j'ai tenté d'utiliser une mini scie circulaire.

Voici les ailerons en question
20200424_111236.jpg
Leur BA comporte 4 faces inclinées : d'abord l'avant en V, mais aussi les cotés légèrement en trapèze
20200424_165947.jpg
Cette photo montre le résultat obtenu. Je ne regrette pas d'avoir troqué mes anciens outils contre cette scie.

Il faut utiliser l'inclinaison de la lame et surtout d'y aller par essais successifs en déplaçant le guide au feeling. Inutile d'utiliser d'éventuelles graduations du guide ce ne serait pas assez précis.
Pour avoir un V avant bien symétrique j'ai matérialisé au feutre épais le milieu de la baguette, qui donne un bon repère lorsque les dents de le scie commencent leur travail.
pour les cotés en trapèze c'est un peu plus délicat car après avoir fait un côté la baguette est moins large et en la retournant il faut un nouveau réglage.
Avec un peu de doigté on y arrive cependant assez vite.
Essayer c'est l'adopter
20200424_165507.jpg
20200424_165532.jpg
20200424_165726.jpg
La seconde position de la baguette par rapport à la scie est préférable à la première car on peut mieux suivre le trait au feutre (plus visible ici)
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4980
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Trucs et astuces

Message par Armand »

Tringles de commandes : optimiser les longueurs des palonniers et des guignols

Sans vouloir refaire une théorie sur l'importance de bien gérer ces longueurs pour obtenir les débattements souhaités avec la meilleure précision, il s'agit ici d'un moyen pratique pour définir les longueurs respectives de ces deux "leviers" pour des débattements fixés.

Tout d'abord connaître les déplacements linéaires transmis au servo à la tringlerie en fonction du trou choisi. La photo parle d'elle même :
20200426_172139.jpg
Ensuite connaissant ces valeurs, il faut définir la longueur du palonnier (lire guignol, voir remarque Michel ci-dessous) qui permet, avec ces déplacements linéaires d'obtenir les débattements souhaités, en se prenant une marge pour ne pas être bloqué s'il fallait les augmenter ou pour les besoins de différentiel, mais en utilisant cependant presque la totalité de la course du servo (précision)

On peut calculer cela de manière théorique avec croquis à l'appui, mais j'ai une préférence pour cette méthode plus empirique qui ne donne cependant pas un résultat mathématique strict dont on n'a de toutes façons pas besoin.

Voici le montage : un morceau de carton représentant la gouverne épinglé sur le plan de travail à son axe de rotation. La règle va servir aux mesures
Ici la gouverne au neutre. J'ai matérialisé sur le plan de travail les débattements 15 et 20 mm;
20200426_173944.jpg
En immobilisant la règle avec un repère au neutre (ici la valeur 10), on fait tourner le carton pour l'aligner sur les deux débattements maxi, et on note à chaque fois un point sur le carton en face du repère initial 10
20200426_174022.jpg
20200426_174055.jpg
Ensuite il suffit de mesurer l'écart entre les deux points pour le comparer aux débattements fournis par le servo.
C'est ici que ce n'est plus tout à fait juste mathématiquement car il y a des angles qui entrent en jeu, mais la précision est largement suffisante pour ce qu'on veut en faire
20200426_174126.jpg
On peut recommencer ensuite avec une autre longueur de palonnier (lire guignol), et ainsi de suite ...
ATTENTION cette longueur de palonnier (encore lire guignol !) est mesurée depuis d'axe de rotation et non la surface de la gouverne)
20200426_174358.jpg
Dernière modification par Armand le 27 avr. 2020, 13:42, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
danhz
Messages : 1656
Inscription : 26 août 2012, 21:21

Re: Trucs et astuces

Message par danhz »

je suis persuadé que notre viel ami Pythagore serait en mesure de nous indiquer l angle de rotation! :D :D
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: Trucs et astuces

Message par michel »

Armand, dans le dernier paragraphe, tu parles de "palonnier". C'est faux, il s'agit du "guignol". Le palonnier, c'est celui qui est sur le servo.
Danhz à raison, il doit être très copain avec le vieux Pythagore, car en fait, les débattements se mesurent rigoureusement en degrés. Mais il est vrai que pour nous, il est beaucoup plus facile de mesurer en mm. Mais ça n'a qu'un lointain rapport avec les degrés.
Répondre