Re: Jodel D112
Publié : 09 juin 2021, 23:34
La technique chauffage avec un décapeur thermique et en tapotant sur un morceau de bois n'a pas fonctionné pour le roulement principal, trop rouillé et collé au carter alu.
En cherchant à le chasser avec un outil bois depuis l'avant, toujours en chauffant, c'est la partie centrale du roulement qui s'est désintégrée, laissant par la suite peu d'appuis pour tenter de le sortir
Il n'y avait plus le choix, il fallait le sortir ou acheter un autre carter (en rupture sur tous les sites que j'ai pu trouver)
J'y sui donc allé au marteau avec une pointe en acier, mais toujours sans résultat.
Ayant trouvé dans mon armoire un produit qui élimine la rouille j'ai décidé de laisser l'ensemble tremper dedans toute une nuit.
Malheur m'en a pris ! Le lendemain l'ensemble du carter en alu était bien décapé et a perdu tout son brillant, de plus le roulement avant se remettait naturellement dans son logement sans forcer. de la matière avait disparu pendant la nuit .
En lisant seulement à ce moment la notice du produit j'ai constaté que mon moteur venait de prendre un bain d'acide phosphorique. Je ne suis pas chimiste, mais je peux dire que l'alu n'aime pas trop ce liquide.
Et bien sûr les restes du roulement restaient toujours bien collés sur la paroi du carter.
J'ai appelé au secours auprès de notre ami Christian G., bien connu pour son travail méticuleux avec de l'outillage de présision.
Il n'y avait plus rien à perdre il fallait y aller à la tronçonneuse
D'abord d'un côté : On vérifie, le roulement est à peine entamé on continue depuis l'autre côté Et finalement le cercle est sectionné et ce qui reste du roulement se laisse extraire. On note bien par endroits une oxydation qui atteignait presque toute la largeur du flanc, solidarisant ainsi la pièce avec l'alu du carter.
Merci Christian
En cherchant à le chasser avec un outil bois depuis l'avant, toujours en chauffant, c'est la partie centrale du roulement qui s'est désintégrée, laissant par la suite peu d'appuis pour tenter de le sortir
Il n'y avait plus le choix, il fallait le sortir ou acheter un autre carter (en rupture sur tous les sites que j'ai pu trouver)
J'y sui donc allé au marteau avec une pointe en acier, mais toujours sans résultat.
Ayant trouvé dans mon armoire un produit qui élimine la rouille j'ai décidé de laisser l'ensemble tremper dedans toute une nuit.
Malheur m'en a pris ! Le lendemain l'ensemble du carter en alu était bien décapé et a perdu tout son brillant, de plus le roulement avant se remettait naturellement dans son logement sans forcer. de la matière avait disparu pendant la nuit .
En lisant seulement à ce moment la notice du produit j'ai constaté que mon moteur venait de prendre un bain d'acide phosphorique. Je ne suis pas chimiste, mais je peux dire que l'alu n'aime pas trop ce liquide.
Et bien sûr les restes du roulement restaient toujours bien collés sur la paroi du carter.
J'ai appelé au secours auprès de notre ami Christian G., bien connu pour son travail méticuleux avec de l'outillage de présision.
Il n'y avait plus rien à perdre il fallait y aller à la tronçonneuse
D'abord d'un côté : On vérifie, le roulement est à peine entamé on continue depuis l'autre côté Et finalement le cercle est sectionné et ce qui reste du roulement se laisse extraire. On note bien par endroits une oxydation qui atteignait presque toute la largeur du flanc, solidarisant ainsi la pièce avec l'alu du carter.
Merci Christian