WIESEL de Hilmar LANGE
WIESEL de Hilmar LANGE
J'ouvre ce sujet davantage en tant que clin d'oeil aux possesseurs de CNC que pour moi, car je ne suis pas (encore) certain de m'y lancer.
Mais découvrir un tel modèle donne envie de le construire , c'est du moins ce que je ressens Je ne peux donc m'empêcher de le présenter ici pour peut-être transmettre cette envie
Le plan/notice est téléchargeable sur le site du magazine allemand FlugModell
https://www.flugmodell-magazin.de/downl ... zbauweise/
L'article de présentation est annoncé dans la magazine en kiosque actuellement (je ne le possède pas)
Quelques extraits de la notice téléchargeable : Notice de montage très détaillée Plans des éléments en A4 à assembler :
Inutile d'assembler les 45 pages du pdf, 2 pages pour chaque demi aile, idem pour l'empennage et 3 pages pour chaque moitié de fuselage suffisent. Même la déco est prévue pour ceux qui possèdent un plotter de découpe vinyl MAIS LE GRAND PLUS :
Sur le site perso de Hilmar Lange il met à disposition les fichiers dxf de toutes les pièces pour les découpes CNC et laser ainsi que des svg pour la découpe des décos vinyl :
http://www.lange-flugzeit.de/?post_type ... ion&p=2220
Voici ce que donne tout ceci assemblé :
Quelques autres liens (forum et vidéos):
https://www.rc-network.de/threads/wiese ... .11937161/
https://www.youtube.com/embed/EoLTydmWr ... ue&start=0
https://www.youtube.com/embed/16CeXC_cz ... ue&start=0
Mais découvrir un tel modèle donne envie de le construire , c'est du moins ce que je ressens Je ne peux donc m'empêcher de le présenter ici pour peut-être transmettre cette envie
Le plan/notice est téléchargeable sur le site du magazine allemand FlugModell
https://www.flugmodell-magazin.de/downl ... zbauweise/
L'article de présentation est annoncé dans la magazine en kiosque actuellement (je ne le possède pas)
Quelques extraits de la notice téléchargeable : Notice de montage très détaillée Plans des éléments en A4 à assembler :
Inutile d'assembler les 45 pages du pdf, 2 pages pour chaque demi aile, idem pour l'empennage et 3 pages pour chaque moitié de fuselage suffisent. Même la déco est prévue pour ceux qui possèdent un plotter de découpe vinyl MAIS LE GRAND PLUS :
Sur le site perso de Hilmar Lange il met à disposition les fichiers dxf de toutes les pièces pour les découpes CNC et laser ainsi que des svg pour la découpe des décos vinyl :
http://www.lange-flugzeit.de/?post_type ... ion&p=2220
Voici ce que donne tout ceci assemblé :
Quelques autres liens (forum et vidéos):
https://www.rc-network.de/threads/wiese ... .11937161/
https://www.youtube.com/embed/EoLTydmWr ... ue&start=0
https://www.youtube.com/embed/16CeXC_cz ... ue&start=0
Re: WIESEL de Hilmar LANGE
Je viens d'acheter le magazine avec l'article descriptif
pour ceux qui lisent l'Allemand il suffit de demander ...
pour ceux qui lisent l'Allemand il suffit de demander ...
Re: WIESEL de Hilmar LANGE
Voilà un très sympathique modèle qui pourrait satisfaire les amateurs de vitesse
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Re: WIESEL de Hilmar LANGE
C'est toujours mieux que du dépron
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Re: WIESEL de Hilmar LANGE
C'est vrai qu'il est bien sympathique ce modèle en bois.
J'ai donc récupéré sur le site perso de Hilmar LANGE les fichiers dxf de toutes les pièces pour les découpes.
Les fichiers laser ayant un décalage de contour de 0,1 mm pour la compensation de découpe laser (kerf), dixit Hilmar et n'ayant aucune idée de ce dont il s'agit, j'ai utilisé les fichiers CNC.
Ce n'était pas une bonne idée.
Les courbes sont constituées d'une multitude de ligne de 0,01mm, ce qui fait que le laser passe un temps fou pour découper une courbe et brûle le balsa.
Exemple avec une nervure dont le bord d'attaque est une baguette ronde de 4mm.
Courbe du fichier CNC : Détail : Résultat : Pour les fichiers laser c'est un peu mieux : Après rectification sous Turbocad : J'ai tout vérifié et redessiné une bonne partie des pièces pour avoir une construction au top.
Ce qui est le cas : A propos de construction, et je sais qu'un autre Wiesel doit se construire puisqu'on était deux membres du club à découper en même temps au fablab (un hasard complet), il ya une erreur dans la notice : La pièce 40b doit être collée sur la pièce 39 avant de coller le longeron 38, celui-ci venant recouvrir la nervure 40b.
J'ai donc récupéré sur le site perso de Hilmar LANGE les fichiers dxf de toutes les pièces pour les découpes.
Les fichiers laser ayant un décalage de contour de 0,1 mm pour la compensation de découpe laser (kerf), dixit Hilmar et n'ayant aucune idée de ce dont il s'agit, j'ai utilisé les fichiers CNC.
Ce n'était pas une bonne idée.
Les courbes sont constituées d'une multitude de ligne de 0,01mm, ce qui fait que le laser passe un temps fou pour découper une courbe et brûle le balsa.
Exemple avec une nervure dont le bord d'attaque est une baguette ronde de 4mm.
Courbe du fichier CNC : Détail : Résultat : Pour les fichiers laser c'est un peu mieux : Après rectification sous Turbocad : J'ai tout vérifié et redessiné une bonne partie des pièces pour avoir une construction au top.
Ce qui est le cas : A propos de construction, et je sais qu'un autre Wiesel doit se construire puisqu'on était deux membres du club à découper en même temps au fablab (un hasard complet), il ya une erreur dans la notice : La pièce 40b doit être collée sur la pièce 39 avant de coller le longeron 38, celui-ci venant recouvrir la nervure 40b.
Re: WIESEL de Hilmar LANGE
Première mise en croix :
Re: WIESEL de Hilmar LANGE
Merci Manu pour c'est explications pour une découpe laser.
Pour le reste ,c'est une très belle construction en bois
Yoyo
Pour le reste ,c'est une très belle construction en bois
Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Re: WIESEL de Hilmar LANGE
Cela fait plaisir de constater que ce petit avion remporte le succès qu'inspire sa belle ligne
Je ne me suis pas lancé dans le projet mais j'ai repris le plan dxf de Hilmar Lange pour repositionner toutes les pièces dans le gabarit 430 x 220 mm de ma CNC, on ne sait jamais
En te lisant manu il m'avait semblé avoir fait le même constat d'une multitude de petits segments constituant chaque pièce (ça date de la publication de mon premier article)
Pour en avoir le coeur net je suis donc allé rechercher ces fichiers pour les ouvrir avec TurboCad également, comme toi. A ma grande surprise ce n'était plus le cas ! Certes chaque pièce ne constituait pas encore une seule polyligne, mais des segments de taille raisonnable (voir copies d'écran)
J'ai ensuite importé 2 nervures au hasard dans Estlcam, mon logiciel qui génère le gcode et pilote ma CNC.
Là aussi heureuse surprise : sans retoucher les nervures en DAO, Estlcam les a reconnues comme étant constituées d'une seule polyligne.
En principe cela se passe toujours ainsi lorsque les polylignes individuelles sont jointives (parfois un mauvais raccord invisible sans zoomer m'oblige à passer en "manuel" sur ce logiciel pour sélectionner le contour)
Le mystère reste donc entier pour moi. Pourquoi, avec le même fichier source, avons nous des découpages en polylignes multiples différents ?
Je disais au début "de mémoire" Aurais-je peut-être fait ce constat sur un autre avion ? ma mémoire étant ce qu'elle est
Ou mon TurboCad aurait-il fait un regroupement de polylignes sans me le dire ? J'y crois moins
En tout cas tu as résolu ton problème et je vais suivre ta construction avec intérêt.
Je rappelle que je possède l'article du magazine, mais il me semble que l'Allemand n'est pas ta langue maternelle
De toutes façons pas de regret, cet article n'apporte rien de plus pour la construction très détaillée sur le plan. il parle surtout de la genèse de ce projet et un peu du vol.
Je ne me suis pas lancé dans le projet mais j'ai repris le plan dxf de Hilmar Lange pour repositionner toutes les pièces dans le gabarit 430 x 220 mm de ma CNC, on ne sait jamais
En te lisant manu il m'avait semblé avoir fait le même constat d'une multitude de petits segments constituant chaque pièce (ça date de la publication de mon premier article)
Pour en avoir le coeur net je suis donc allé rechercher ces fichiers pour les ouvrir avec TurboCad également, comme toi. A ma grande surprise ce n'était plus le cas ! Certes chaque pièce ne constituait pas encore une seule polyligne, mais des segments de taille raisonnable (voir copies d'écran)
J'ai ensuite importé 2 nervures au hasard dans Estlcam, mon logiciel qui génère le gcode et pilote ma CNC.
Là aussi heureuse surprise : sans retoucher les nervures en DAO, Estlcam les a reconnues comme étant constituées d'une seule polyligne.
En principe cela se passe toujours ainsi lorsque les polylignes individuelles sont jointives (parfois un mauvais raccord invisible sans zoomer m'oblige à passer en "manuel" sur ce logiciel pour sélectionner le contour)
Le mystère reste donc entier pour moi. Pourquoi, avec le même fichier source, avons nous des découpages en polylignes multiples différents ?
Je disais au début "de mémoire" Aurais-je peut-être fait ce constat sur un autre avion ? ma mémoire étant ce qu'elle est
Ou mon TurboCad aurait-il fait un regroupement de polylignes sans me le dire ? J'y crois moins
En tout cas tu as résolu ton problème et je vais suivre ta construction avec intérêt.
Je rappelle que je possède l'article du magazine, mais il me semble que l'Allemand n'est pas ta langue maternelle
De toutes façons pas de regret, cet article n'apporte rien de plus pour la construction très détaillée sur le plan. il parle surtout de la genèse de ce projet et un peu du vol.
Dernière modification par Armand le 10 mars 2023, 14:10, modifié 1 fois.
Re: WIESEL de Hilmar LANGE
Quelle est l'intérêt de cette forme pour la tringle ?
Re: WIESEL de Hilmar LANGE
Ce n'est pas un amortisseur
mais tout simplement un mode de réglage qu'on utilise parfois lorsque les deux extrémités n'en sont pas pourvus (filetage ou domino par exemple)
Il suffit de plier plus ou moins le V (valable sur de petits avions uniquement)
Je m'en suis servi à plusieurs reprises, c'est rapide et efficace
mais tout simplement un mode de réglage qu'on utilise parfois lorsque les deux extrémités n'en sont pas pourvus (filetage ou domino par exemple)
Il suffit de plier plus ou moins le V (valable sur de petits avions uniquement)
Je m'en suis servi à plusieurs reprises, c'est rapide et efficace