Après avoir lu l'aventure du Big-Lift suisse, entendu parler des beaux remorqueurs qui seront demain sur le terrain, puis entendu le chant des moteurs du DC3, je me suis rendu compte qu'un Zaunkönig n'a finalement rien à envier au DC3, le plus grand de cette série. Le second a 2 moteurs, le premier a 2 ailes. Il s'agit donc d'avions comparables.
Je vais donc sans complexe pouvoir reparler du petit "Roitelet"
Rentré tard cet AM au domicile, il n'était plus possible de passer au SPMC et pourtant une fenêtre météo (comme disent les spécialistes
) se présentait indéniablement.
J'ai donc choisi un champ proche de chez moi, pour me lancer (ou plutôt lancer le Zaunkönig)
D'un mouvement de balancier de la main gauche vers le haut il est parti dans son élément et, à ma grande et agréable surprise, il a filé comme sur des rails. Pas un seul cran de trim, un peu plus tard à la profondeur tout de même car j'ai testé plusieurs centrages.
Avec la configuration que j'ai évoquée plus haut il faut tout de même admettre que la puissance est limite. Il vole, monte, mais en prenant garde de le pas le mettre en décrochage. On peut faire des 8 devant soi, c'est amusant, mais il ne s'agit cependant pas d'un vol très lent, il demande à avancer ...
Et lorsqu'on coupe le moteur : Plouf !!!, ce n'est pas un planeur, mais absolument pas
Avec sa faible, inertie il ne se passe rein, ou presque car à la fin de 3 accus, après avoir presque doublé les débattements, j'ai pris un peu d'aise avec des virages près de l'herbe, ailes presque à la verticale. Un brin d'herbe dépassait et c'était un triple salto très spectaculaire (comme lorsqu'on faisait la roue en cours de gymnastique au collège)
Un petit bruit de bois cassé. Bon pas méchant, une fixation d'aile avait rendu l'âme et en 5 mn à la maison c'était réparé. (les élastiques avaient finalement du bon)
- 20191011_182444 - Copie.jpg (120.83 Kio) Consulté 6715 fois
- 20191011_184240 - Copie.jpg (187.25 Kio) Consulté 6715 fois
Ceci ne présente bien entendu pas beaucoup d'intérêt ici, mais pour d'éventuels constructeurs de ce modèle j'aimerais évoquer mes recherches de motorisation et de centrage.
Donc premier vol avec centrage plan (23 à 25 mm du BA aile supérieure) C'est plus avancé que celui du zaunkönig Simprop qui est sur le longeron.
Déjà puissance un peu limite, comme je disais, je le sentais lourd de l'avant et il a fallu trimer la profondeur fortement à cabrer pour un vol horizontal à puissance réduite.
J'ai ensuite enlevé 10 g de lest sur les 15 collés à côté du moteur, cela a radicalement changé la donne, il était devenu beaucoup plus agréable à piloter (je n'ai pas mesuré ce que ça donnait en distance par rapport au BA, je le ferai après avoir encore affiné par d'autres vols à venir)
Pour un vol suivant j'ai alors enlevé les 5 g qui restaient, et là c'était l'inverse, le centrage semblait trop arrière, il se pilotait mal. bon, il s'agit d'une appréciation rapide car je n'ai utilisé que 3 accus et j'ai dû interrompre après le salto !
Lors des essais de traction que j'avais évoqué j'avais aussi essayé en statique plusieurs hélices.
6x3 - 6x5 - 7x3.5 - 7x6, toutes des GWS slowfly ou équivalents, mais avec des formes de pales différentes.
Si quelqu'un devait utiliser le même moteur ça devrait déjà l'avancer d'une étape ...
- 20191011_185010.jpg (136.03 Kio) Consulté 6715 fois
Pour chaque hélice j'avais mesuré l'ampérage et la traction statique en 2S, (limite de ces mesures : toujours le même accu qui était utilisé au milieu de sa plage de décharge, ce n'est pas le top, mais ça donne une idée)
6x3 : 3 A - 150 g
6x5 : 4 A - 170 g
7x3.5 : 5A ? - 175 g
7x6 : 6.5 A - 230 g (c'est l'hélice des Thunderbob)
Je n'ai utilisé que les 3 premières cet AM (je n'avais pas la 4° avec moi)
C'est avec la 6x3 qu'il manque de puissance
Avec la 6x5 il est très bien motorisé et permet de belles montées et boucles
la 7x3.5 déçoit car de mémoire (j'ai un doute), malgré la traction statique plus élevée elle consomme encore plus et se situe entre les 2 premières en agrément de vol. J'ai l'impression qu'elle est trop grande pour le moteur (voir caractéristiques plus haut)
C'est donc la 6x5 que je retiens pour le moment. (la seconde du bas aux pales arrondies). problème j'en ai déjà cassé 2 cet AM, il m'en reste 1 (très fragiles) et j'ai eu beaucoup de mal à en trouver ce soir sur le net. Finalement c'était bon chez alibaba pour une commande de 20 unités. Il va falloir que je patiente ...
En attendant ce sera donc la 6x3 qui va l'équiper. J'envisage aussi de m^ettre un accu un peu plus péchu ça pourrait aider
La suite demain sur le terrain après le poser des planeurs et lorsque le vent aura faibli ...