Analyse d une fin inéluctable

danhz

Analyse d une fin inéluctable

Message par danhz »

Tous les jours ne se ressemblent pas.
Pas de bras, pas de chocolat; qu il disait!!! Cet adage est naturellement exploitable en modelisme: pas de jus pas de vol.
Il y a quelques semaines, j ai connecté ma radio à une lipo au lieu d une nimh. En connectant cette lipo, la radio la détecte et je classe l affaire. Super, presque plus de recharge à effectuer. A chaque allumage, ma radio indique une tension supérieure à 7v; nickel, je vole!!! Sauf que jeudi je vole, vire tranquillement à gauche à 20 mètres d altitude. Je remet le planeur à plat, mais mais mais pourquoi ne se met il pas à plat? Il continu son virage et fini sa course au sol!!! Résultat, une aile froisee et un fuselage éclate!!! Que s est il passe? Je suis à peu prêt certain de ne pas avoir fait d inversion. Après réflexion je redémarre la radio: elle ne s allume plus!!! Batterie vide!!!!!!

En cherchant dans le menu je constate qu'il faut déclarer cette lipo et la effectivement une alarme permanente se déclenche lorsque qu une valeur de seuil de tension est atteinte!!!! BATTERIE FAIBLE

Je ne dirai pas radio de m.....e, mais je pense pouvoir dire doc de m....e!!!!!
Reste plus qu à recoller les morceaux :cry:
Armand

Re: Analyse d une fin inéluctable

Message par Armand »

Le plus important c'est que la cause soit clairement identifiée
A qui n'est-il jamais arrivé une mésaventure de ce type, bien souvent une erreur basique, du genre de celles dont seuls les autres sont capables :twisted: :!: :!: :!:
Une, c'est le début de l'expérience
Deux, c'est que l'expérience commence à rentrer
Trois, on commence à avoir un peu d'expérience
...
Je ne suis pas assez expérimenté pour pouvoir juger du nombre, à partir duquel on est en droit de se dire expérimenté :roll:
mig3

Message par mig3 »

Erreur de jeunesse ;)
Et nous qui avons cru a un problème d'oreille, mais il est vrai que ne pas programmer un seuil mini ce n'est pas très NORMAL ceci devrait être fait par défaut dans la programmation de base de la radio.
Je te repondrais que c'est une sp............ :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Sur la spektrum n'y a t'il pas de vibreur ? pour les alarmes ????????????
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
danhz

Message par danhz »

En vol il me semblait bien avoir entendu des bips. Mais ma qualité d audition ne me permet que rarement d en determiner l origine. Je ne sais jamais s il s agit de ma radio ou de celle du voisin!!! :? Mais là depuis la declaration dans le programme, arrivé au seuil elle ne cesse plus de couiner!!! Si, dans ce cas je ne réagis pas alors......c est vous qui l entendrez!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
J ai rien vu qui permette de la faire vibrer. Le defaut n est pas dû a la radio, mais une vraie documentation ne serait vraiment pas un luxe!!! :idea: :idea: :idea:
Mais comme dit notre ami Armand, l essentiel est d en connaitre l origine et de crediter cette co....rie sur mon compte "EXPERIENCE" afin de ne plus la reproduire. :D
quelques images des degats

aile
aile
aile
1_aile.jpg (60.4 Kio) Consulté 12546 fois
2_aile.jpg
2_aile.jpg (88.3 Kio) Consulté 12546 fois
fuselage
3_fuselage.jpg
3_fuselage.jpg (84.8 Kio) Consulté 12546 fois
4_cabine.jpg
4_cabine.jpg (68.61 Kio) Consulté 12546 fois
5_cabine.jpg
5_cabine.jpg (60.56 Kio) Consulté 12546 fois
fuselage_aile.jpg
fuselage_aile.jpg (81.93 Kio) Consulté 12546 fois
Dernière modification par danhz le 23 août 2014, 12:54, modifié 1 fois.
Bibi

Message par Bibi »

Je suis éventuellement preneur de la cellule complète ... ;)

Bernard
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Pas de chance, chez Graupner, la radio accepte Lipo ou Nimh, mais il ne faut pas oublier de sélectionner le choix de son accu dans les régalges généraux. En lipo, 1S 6000mah, je le charge deux fois par année 8-)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
mig3

Message par mig3 »

ouaip!!! et les seuils d'alarmes sont préréglés chez graupner plus besoin d'y penser .
Bon courage pour recoller tout cela c'a en vaut la peine. ;)
Vincent
Administrateur

Message par Vincent »

C'est moche comme affaire. Je me rappelle d'une fois où j'ai lancé un planeur sans allumer le récepteur... :? Avec le Sandow il est parti loin :lol:

Question poil à gratter : pourquoi remplacer des NIMH par des LIPO ?

Pour l'autonomie ? Pour le poids ?

Vincent
Le seul endroit où j'aime la mousse, c'est sur un Picon.
danhz

Message par danhz »

La nimh tenait mal la charge, il fallait pratiquement la charger le matin pour une utilisation dans l après-midi. De plus elle avait beaucoup de mal à tenir la journée complète en vol de pente. Bref fallait charger à tout bout de champ!!! ;)
mig3

Message par mig3 »

tout cela est bien beau mais la lipo ne prévient pas et la courbe de décharge est plutôt vertigineuse en fin de cycle.
et hop!! on change de planeur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Répondre