Cessna 152 Seagull

Répondre
Jeanmi

Cessna 152 Seagull

Message par Jeanmi »

Comme vous le savez, suite à la promo chez Lindinger, j'ai rejoint Armand dans le cercle "très fermé" :mrgreen: des inconditionnels du Cessna 152 en achetant la version Seagull.

Cet après-midi, j'ai profité d'une petite heure pour "prendre contact" plus concrètement avec le modèle.

(Non, je ne la ferais pas de présentation à l'américaine :mrgreen: )

Voici donc la boîte assez grande et son contenu. Le modèle est bien calé à l'intérieur et est arrivé sans dommage.

Image

Image

Image

Les points positifs: La première chose qui a attiré mon attention, c'est le poids du kit. Il semble effectivement bien plus léger que l'Eurolight, notamment l'aile qui est vraiment très légère. Sinon, le kit est très complet, on y trouve tout l'accastillage habituel, y compris le cône d'hélice, le réservoir qui comme l'a déjà fait remarqué Armand, semble effectivement bien petit pour une motorisation 20cm3 4t ou 15cm3 2t. On trouve également un faux plancher pour l'habitacle et un buste de pilote qui me semble un peu petit par rapport à l'échelle du modèle, mais ça sera à vérifier. Autre point que je trouve intéressant, mais c'est plutôt personnel, le modèle n'est pas complètement décoré. Je n'irais pas aussi loin qu'Armand dans sa démarche, mais même si les couleurs de bases que l'on retrouve souvent sur les 150/152 Aerobat sont bien présentes, il reste quand même pas mal de possibilités pour le personnaliser.

Les points à corriger: J'ai pas encore tout vu, mais les premières choses qui ont attiré mon attention, (Armand l'avait également déjà relevé) les roues en mousse qui sont effectivement un peu limite pour notre terrain en herbe, les charnières déportées des volets, qui ne sont pas libres et qui pire encore s'écartent lorsqu'elles sont en mouvement et risquent de se désolidariser et les charnières fibres aujourd'hui un standard qui s'est généralisé chez tous les constructeurs et qui, lorsqu'elles sont correctement collées sont certes solides mais que je trouve moins libres que des charnières classiques, on verra si je les remplace pas des Kavan ou des Graupner, et pour terminer le fameux réservoir visible ci-dessous, non seulement trop faible en contenance, mais également muni d'un bouchon avec des tubes plastiques que j'aurais de toute façon remplacé par des tubes alu ou laiton.

Image

Et pour terminer ce soir, le petit truc qui est également devenu un standard chez beaucoup de contructeur, surtout asiatiques; certains embalages plastiques de vraiment mauvaise qualité qui se déchirent pendant le transport. J'ai ainsi presque toutes les tringles de commandes qui se baladaient dans le carton. On verra s'il manque quelque chose.

Image

Avant de commencer le montage d'un modèle, j'ai pour habitude de séparer les petites pièces et de les ranger des de petites boîtes munient de couvercle, ça aide à tenir le coup face aux gestes maladroits du monteur... :mrgreen:
Ce soir j'ai voulu commencer le montage, mais la première étape a déjà été compromise par la qualité des charnières de volet qui comme je l'ai écrit plus haut, sont trop dures. Aggrandir les trous de la partie femelle n'arrangerais rien, car ce sont les axes qui ne sont pas ronds et plein de bavures. J'envisage de les remplacer par du matériel un peu plus sérieux.

Image
Dernière modification par Jeanmi le 21 janv. 2015, 20:13, modifié 2 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Armand

Re: Cessna 152 Seagull

Message par Armand »

C'est une construction que je vais suivre avec intérêt.
De mon côté j'ai juste déballé pour voir, puis remballé. Il faut que je commence par faire de la place dans la cave : le Cessna Eurolight vient de sortir, reste le piper pawnee qui attend une nouvelle alimentioon Jeti, ça va être rapide et pour terminer le Fokker orange MK2, non présenté sur ce forum, en fin de réparation...
Donc dans quelques soirées je vais être en mesure de te suivre sur le Seagull.
Son moteur, l'OS FS 91 vient de recevoir des roulements tout neufs, il est réglé, prêt à être installé et le réservoir de 400 cc déjà évoqué prêt également. Les servos sont choisis dans mon stock, je crois que je l'avais déjà évoqué ailleurs, je reviendrai sur le sujet ici.
J'ai également acheté 2 diodes Schottky pour une double alimentation que je réaliserai perso et sans interrupteur, juste la prise des 2 accus NimH 2300, probablement une Dean en T (il y a une trappe entre les 2 ailes, il suffit de prévoir les prises à ce niveau)
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Pour le réservoir, je n'ai pas encore trop regardé, mais il me semble qu'il y a quelque chose de similaire au Graupner que tu cites, chez Topmodel.ch. Je dois passer chez eux mardi pour les charnières, je profiterais de regarder pour le réservoir.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Hier soir, j'ai repris le montage. Après un petit travail sur les charnières déportées des volets, j'ai réussi à les libérer suffisamment pour qu'il n'y ait plus de contraintes et surtout, éviter qu'elles ne s'ouvrent lorsque les volets s'abaissent. J'ai quand même assuré chacun d'entre-elles avec un petit morceau de durit.
Autre détail auquel il faut être attentif, l'alignement des charnières en question est naturellement important si on veut obtenir un mouvement libre des gouvernes. Durant le montage, j'ai dû décaler une des charnières de 1mm pour tomber juste. Pour terminer, je conseille de visser les vis à même le bois, sans faire de pré perçage, les vis ont un diamètre proches des trous, sont ainsi automatiquement guidées et c'est plus précis que de percer, avec le risque de décaler le trou et la charnière en même temps.

Image

La suite est classique avec la pose des charnières sur toutes les gouvernes, j'ai finalement choisi de "vivre avec mon temps" et de monter les charnières fibres du kit. Faut dire que c'est quand même plus facile à monter et que malgré tout, c'est un montage très solide. J'ai monté mon J-3 au quart H9 avec le même système et je n'ai eu aucun problème jusqu'à aujourd'hui... Le plan de profondeur et la dérive... je trouve cette dernière pièce très bien faite et parfaitement reproduite. Reste à savoir si lors de la mise en croix tout sera bien aligné, j'ai un mauvais souvenir d'un 182 Cmpro de même envergure dont la clef d'aile du plan de profondeur présentait un décalage de 2cm d'un bout à l'autre de la clef.

Image

Puis les guignols en fibre, je dirais découpés dans de la plaque époxy. J'ai passé un coup de cale à poncer sur les parties à coller. Les ajustages sont très serrés et pour celui qui maitrise la cyano fluide, je pense qu'il doit être possible de les coller ainsi. Personnellement, j'ai préféré suivre la notice de montage en les collant à l'époxy lente.

Image

Image

Image

J'ai pris soin de bien vérifier l'alignement et la hauteur des deux guignols des plans de profondeur, sans doute le point le plus sensible de cette partie de la construction, mais rien à signaler, aucune retouches n'a été nécessaires.

Image

Cet après-midi, je m'attaque à quelque chose de sans doute plus intéressant, avec le montage du moteur. En déballant le fuselage, la petite patte qui permet de maintenir la trappe sous le fuselage en place, se baladait. Elle a également été collée à l'époxy lente.

Image

Image

Pour terminer, toutes les pièces ont rejoint le local de chauffage, plus adapté pour la polymérisation de l'époxy que le garage où il règne une température hivernale... :mrgreen:
Dernière modification par Jeanmi le 20 janv. 2015, 19:56, modifié 2 fois.

Armand

Message par Armand »

J'ai rencontré le même petit problème que toi pour la patte de fixation de la trappe du dessous;
Je note avec une grande attention tous les points que tu évoques dans ce montage
C'est finalement bien pratique pour moi que tu aies pris un temps d'avance, je ne vais finalement pas me presser, merci professeur :lol:
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Pas de souci Armand, c'est avec plaisir. Le 152 reste un bel avion que j'ai plaisir à monter, même s'il s'intercale entre le Hellcat qui n'est pas terminé (ouh! Pas bon ça de taper dans deux chantiers à la fois) et le Robin qui m'a fois attendra un peu... :geek:

Donc je poursuis en évitant de regarder le Hellcat qui me fait des yeux réprobateur à chaque fois que je descends dans le garage. :mrgreen:

Voilà, le moteur est en place, c'est le 108FSR qui a été retenu à cause de son poids plus proche du Saito 125. J'ai souvent constaté que les constructeurs équilibrent leurs modèles en fonction du moteur préconisé le plus lourd, d'où mon choix. Par contre s'il devait être trop lourd, j'ai toujours la possiblité de me rabattre sur le 91 FSR initialement prévu plus léger de 80gr mais qui est identique en tout point au 108, si ce n'est que çe dernier à une culasse plus haute. Seagull a prévu une led avec le kit et qui vient montée devant le capot, malheureusement aucune donnée technique n'est transmise et qui, en tout cas en 4,8V, fourni une intensité lumineuse misérable. Je l'ai donc remplacée par une led "multiple" de chez HK qui fonctionne avec un accu 3S et qui fourni un éclairage digne de ce nom et parfaitement visible en plein jour. Question éclairage, je n'irais pas plus loin, çe n'est pas l'envie qui me manque, mais comme c'est un projet qui s'ajoute à çe qui a été initialement prévu cet hiver, je vais limiter la durée du montage ;) .

Image

Image

Image

Et le premier point du kit qui n'est pas bon, la décoration du capot et du fuselage n'est pas alignée sur le flanc droit. Je vais voir si je peux décoller doucement en chauffant les marquages sur le fuselage et les déplacer, parce que n'est vraiment pas joli...

Image
Dernière modification par Jeanmi le 21 janv. 2015, 21:04, modifié 3 fois.

Armand

Message par Armand »

il se loge bien ton moteur !
j'aime bien les culasses visibles, c'est plus pratique et offre un meilleur refroidissement que lorsque le moteur disparait sous le capot
tu peux me donner la réf de la led de HK. Je suis à la recheche d'un truc similaire pour le Cessna bleu à venir, et pourquoi pas celui-ci également.
Comment l'alimentes-tu ? la commandes-tu avec les volets par exemple ,
Armand

Message par Armand »

le décalage des motifs du capot avec le fuselage est-il un effet d'optique ou est-il réel ?
Armand

Message par Armand »

Armand a écrit :le décalage des motifs du capot avec le fuselage est-il un effet d'optique ou est-il réel ?
Tu viens d'y répondre :!: :!: :!: je n'avais pas lu plus haut :roll:
Armand

Message par Armand »

je suis de ce pas allé vérifier mon capot
même problème :oops:
5 mm de décalage lorsqu'il est aligné de l'autre coté
en répartissant de part et d'autre c'est un peu moins visible
Répondre